Konica Minolta

obtient la certification Top Employer France 2020

Konica Minolta reconnue par le Top Employers Institute pour ses initiatives RH innovantes axées vers le bien-être de ses collaborateurs.


 

La filiale française du groupe Konica Minolta, fournisseur de systèmes d’impression et de services IT, s’étendant des services d'optimisation des processus métier et de gestion de documents aux périphériques multifonctionnels, a été officiellement reconnue par le Top Employers Institute comme l’un des Top Employers 2020 en France.

 
La certification «Top Employer » valorise les actions que Konica Minolta en France ne cesse d’engager pour développer une stratégie en matière de ressources humaines innovante, cohérente et attentive afin de se positionner parmi les entreprises mettant en œuvre les meilleures pratiques RH, à l’écoute de leurs collaborateurs, et parmi les plus attractives.


 

La certification Top Employer, un atout incontestable pour la marque employeur de Konica Minolta

La certification «Top Employer » valorise les actions que Konica Minolta en France ne cesse d’engager pour développer une stratégie en matière de ressources humaines innovante, cohérente et attentive afin de se positionner parmi les entreprises mettant en œuvre les meilleures pratiques RH, à l’écoute de leurs collaborateurs, et parmi les plus attractives.

Une étude complète de l'environnement RH


Top Employers Institute certifie l'excellence des pratiques RH depuis 1991, en analysant l’intégralité de l’environnement RH. Konica Minolta s’est démarquée notamment sur l’intégration, la formation et le développement des compétences. Des process matures, soutenus par la Direction, sont bien établis en interne. Chaque collaborateur construit son projet professionnel pour ainsi évoluer en fonction de ses compétences et de son potentiel, vers la fonction Commerciale, les métiers de l’IT, la fonction Technique et Service Client ou les fonctions Support. Konica Minolta s’attache aussi à faciliter la mobilité interne d’une fonction à une autre et à développer les opportunités de carrières à l’international.



La culture de l’entreprise a également une place prépondérante chez Konica Minolta. La philosophie de l’entreprise et ses valeurs sont partagées et la communication interne permet d’accompagner et de faciliter la gestion du changement. Les équipes managériales mettent un point d’honneur à accompagner les salariés sur la gestion des performances. Toutes ces démarches font de Konica Minolta une entreprise où il fait bon travailler.



En tant que TOP Employer 2020, nous nous engageons à fournir le meilleur environnement de travail possible à nos collaborateurs à travers nombre de pratiques qui privilégient l’humain. Pour donner des exemples, notre dispositif de télétravail permet à nos collaborateurs d’équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle et ainsi faciliter leur quotidien au travail. Nous avons aussi mis à leur disposition une véritable conciergerie, une salle de sport, etc...”, déclare Alain Bendavid, DRH de Konica Minolta.

 

Des initiatives RH innovantes dédiées à l'épanouissement des collaborateurs


Konica Minolta France encourage chacun de ses collaborateurs à se révéler en misant sur son développement personnel et en créant une atmosphère dans laquelle chacun puisse s’épanouir. La Direction des Ressources Humaines travaille au quotidien pour mettre en place de nouvelles initiatives pour renforcer le sentiment d’appartenance à une entreprise innovante et socialement responsable.

Le « Pouvoir de Transformer » – Konica Minolta a placé la satisfaction de ses clients au cœur de sa stratégie d’entreprise. Convaincue que ceux qui sont au plus proches des clients sont les mieux placés pour identifier de nouvelles façons d’agir, la direction générale encourage par le biais du concept « Le Pouvoir de Transformer », l’ensemble des collaborateurs à se sentir libre de lancer une idée et de prendre des initiatives visant à créer de la valeur pour les clients. Le « Pouvoir de Transformer » est valorisé chaque année par un challenge lors duquel les collaborateurs de la filiale française votent pour les meilleures initiatives.

En 2019, 10 initiatives sélectionnées parmi des dizaines de propositions ont été soumises au vote des collaborateurs qui ont pu désigner 5 gagnants. Cette distinction les a conduits en Italie à la découverte d’une de nos filiales européennes, qui héberge également un des laboratoires d’innovation de Konica Minolta.
 


Communauté des Transformers Konica Minolta


« C’est tous ensemble que nous allons transformer notre entreprise ! ». Après avoir déclaré cette volonté dans le cadre de sa stratégie 2018, le Président de Konica Minolta a souhaité impulser une dynamique collective de transformation, au-delà des initiatives individuelles induites par la carte « Le pouvoir de transformer ».
C’est ainsi qu’est née la « Communauté des Transformers », dont la principale raison d’être est de réunir et de valoriser les collaborateurs particulièrement animées par l’envie de créer de nouvelles valeurs pour l’entreprise. La Direction du Développement des Ressources Humaines a conçu un programme d’accompagnement des « Transformers » dans le but de créer les conditions favorables à l’expression et à la mise en œuvre d’actions de transformation.


Nous sommes également reconnus en France comme une entreprise innovante et attractive par les BAC +2+3 à travers le classement spécifique réalisé par Universum qui recense les entreprises les plus attractives pour les étudiants. Nous plaçons le bien-être, l’épanouissement, l’évolution de carrière dans nos priorités au quotidien pour nos collaborateurs. Ces reconnaissances et certifications démontrent notre implication dans la stratégie RH de Konica Minolta.”, ajoute Alain Bendavid, DRH de Konica Minolta.

 

À propos du programme de certification du Top Employers Institute


Le programme de certification international du Top Employers Institute a certifié et reconnu plus de 1600 Top Employers dans 119 pays/régions sur les cinq continents. L’enquête « HR Best Practices Survey » comprend plus de 100 questions relatives à 600 pratiques de développement professionnel réparties selon 10 thèmes : stratégie de gestion des talents, planification des effectifs, acquisition des talents (talent acquisition), intégration, formation, gestion des performances, développement du leadership, gestion des carrières et des successions, rémunération et avantages sociaux et culture.