La notion de développement durable est indissociable de l’histoire et des engagements du groupe Konica Minolta.
En créant, dès 1972, un département dédié à la protection de l’environnement afin d’intégrer les aspects économiques, environnementaux et sociaux à travers toutes ses activités, le groupe s’est positionné comme l’un des pionniers de son secteur. C’est dans le cadre de cet engagement historique que la filiale française, Konica Minolta Business Solutions France, a formalisé en 2021 une nouvelle stratégie de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) qui intègre pleinement toutes ses parties prenantes (clients, sociétés partenaires, fournisseurs, salariés, communautés locales...). Fidèle à notre ambition de relever avec elles tous les enjeux numériques de demain et d’anticiper les futurs défis sociétaux, cette stratégie est issue d’une réflexion concertée sur la façon dont nous pouvons impacter positivement la société, au-delà de notre métier.
Le groupe Konica Minolta figure dans la liste des “100 entreprises les plus durables du monde” (2023 Global 100) pour la 5ème fois et pour la 5ème année consécutive (après 2011, 2019, 2020, 2021 et 2022).
En 2022, nous avons célébré les 50 ans de notre engagement en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Dès 1972, le groupe créait un département dédié à la protection de l’environnement. Il s’est engagé depuis dans une démarche globale de développement durable, en intégrant les aspects économiques, environnementaux et sociétaux à travers toutes ses activités et sa politique managériale.
Konica Minolta a adhéré au Pacte Mondial des Nations-Unies (Global Compact). A ce titre, il s'engage à respecter les 10 principes relatifs au respect des droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption, et à contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Sur les 17 ODD, le groupe se concentre en Europe sur l’atteinte de 6 ODD :
Pour progresser ensemble face aux enjeux sociaux et environnementaux dans un monde digitalisé, Konica Minolta Business Solutions France s’est dotée d’une nouvelle stratégie de Responsabilité Sociétale d’entreprise (RSE) en 2021. L’ambition est d’intégrer pleinement cette stratégie dans le modèle d’affaires et de développement de l’entreprise.
Les parties prenantes sont au cœur de la stratégie RSE de Konica Minolta Business Solutions France, d’autant plus dans le contexte difficile des deux dernières années de crise sanitaire et de pénurie des matériaux qui ont impacté les collaborateurs et la relation client.
Konica Minolta Business Solutions France a mis en place une gouvernance articulée par deux groupes répondant à la direction :
Nous voulons donner à nos ambassadeurs RSE les moyens de prendre des initiatives. Ainsi, nous leurs avons donné la parole. Découvrez ci-dessous les témoignages de Vincent, Jean-Claude et François : trois de nos ambassadeurs interviewés par notre chargé de mission développement durable sur leur vision de la RSE et leur rôle d'ambassadeurs au sein de Konica Minolta.