Engagement RSE

Nos ambitions et actions sur les plans environnemental et social

En savoir plus
 

Le développement durable : une valeur historique

 

La notion de développement durable est indissociable de l’histoire et des engagements du groupe Konica Minolta.

En créant, dès 1972, un département dédié à la protection de l’environnement afin d’intégrer les aspects économiques, environnementaux et sociaux à travers toutes ses activités, le groupe s’est positionné comme l’un des pionniers de son secteur.

C’est dans le cadre de cet engagement historique que la filiale française, Konica Minolta Business Solutions France, a formalisé en 2021 une nouvelle stratégie de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) qui intègre pleinement toutes ses parties prenantes (clients, sociétés partenaires, fournisseurs, salariés, communautés locales...).

Fidèle à notre ambition de relever avec elles tous les enjeux numériques de demain et d’anticiper les futurs défis sociétaux, cette stratégie est issue d’une réflexion concertée sur la façon dont nous pouvons impacter positivement la société, au-delà de notre métier.

 

Konica Minolta, entreprise durable

 

Le groupe Konica Minolta figure dans la liste des “100 entreprises les plus durables du monde” (2022 Global 100) pour la 5ème fois et pour la 4ème année consécutive (après 2011, 2019, 202 et 2021)

50 ans de RSE

En 2022, nous célébrons les 50 ans de notre engagement en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Dès 1972, le groupe créait un département dédié à la protection de l’environnement. Il s’est engagé depuis dans une démarche globale de développement durable, en intégrant les aspects économiques, environnementaux et sociétaux à travers toutes ses activités et sa politique managériale.




 

Notre contribution aux Objectifs de Développement Durable


Konica Minolta a adhéré au Pacte Mondial des Nations-Unies (Global Compact). A ce titre, il s'engage à respecter les 10 principes relatifs au respect des droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption, et à contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Sur les 17 ODD, le groupe se concentre en Europe sur l’atteinte de 6 ODD : 

 











Notre stratégie RSE intégrée

 

Pour progresser ensemble face aux enjeux sociaux et environnementaux dans un monde digitalisé, Konica Minolta Business Solutions France s’est dotée d’une nouvelle stratégie de Responsabilité Sociétale d’entreprise
(RSE)
en 2021. L’ambition est d’intégrer pleinement cette stratégie dans le modèle d’affaires et de développement de l’entreprise.


Nos parties prenantes

 

Les parties prenantes sont au cœur de la stratégie RSE de Konica Minolta Business Solutions France, d’autant plus dans le contexte difficile des deux dernières années de crise sanitaire et de pénurie des matériaux qui ont impactés les collaborateurs et la relation client.

 


Clients
Konica Minolta a une présence Internationale




Actionnaires & Investisseurs
de nombreux actionnaires à travers
le Monde font de Konica Minolta
un acteur engagé dans les relations
Internationales.

Collaborateurs
43 299 salariés à travers le Monde
dont 26% au Japon, 25% en Europe,
21% USA et 28% Chine


Partenaires d’affaire :
Konica Minolta met en place des
relations durables et responsables
avec l’ensemble de ses partenaires
et fournisseurs

Communautés Locales
Konica Minolta agit en tant que membre
responsable de chaque communautés
locales (au niveau National et Régional)


Notre gouvernance

 

Konica Minolta Business Solutions France a mis en place une gouvernance articulée par deux groupes répondant à la direction :
 

  • Notre comité de pilotage RSE composé de collaborateurs des différents  services clés pour notre stratégie comme les achats, les moyens généraux, la flotte automobile et les ressources humaines. Ils nous permettent d’adopter une démarche transverse et opérationnelle tout en couvrant l’ensemble des activités de l’entreprise.
 
  • Notre réseau d’ambassadeurs RSE.  Impulsée en 2021, la nouvelle dynamique s’est concrétisée par une première réunion de lancement de notre réseau d’ambassadeurs RSE en février 2022 : une vingtaine de collaborateurs, équitablement répartis dans chacune de nos entités régionales, se sont portés volontaires pour représenter Konica Minolta en tant qu’ambassadeur RSE. Les ambassadeurs sont des collaborateurs qui consacrent une partie de leur temps à des projets ayant un impact positif pour les équipes et leur environnement. Ils proposent, initient et contribuent à des actions s’inscrivant dans les trois axes de notre stratégie RSE. Les ambassadeurs se réunissent régulièrement et disposent des informations relatives à la stratégie RSE, aux objectifs et aux moyens attribués.

 

Notre réseau d'ambassadeurs RSE

Nous voulons donner à nos ambassadeurs RSE les moyens de prendre des initiatives. Ainsi, nous leurs avons donné la parole. Découvrez ci-dessous les témoignages de Vincent, Jean-Claude et François : trois de nos ambassadeurs interviewés par notre chargé de mission développement durable sur leur vision de la RSE et leur rôle d'ambassadeurs au sein de Konica Minolta. 

 

Notre rapport RSE

En 2022, nous nous sommes pour la première fois plié à l'exercice du rapport RSE à l'échelle française. Nous y avons réuni nos actions, nos programmes et nos ambitions sur les plans environnemental et social. 

 

Pour en savoir plus sur comment la stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de Konica Minolta s'intègre dans le modèle d’affaires et de développement de l'entreprise, nous vous invitons à télécharger le rapport ci-dessous. 
 

Télécharger le rapport RSE
Rapport RSE Konica Minolta

Découvrez nos autres actions pour l'environnement

Complétez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur notre engagement RSE !