KONICA MINOLTA,
QUI SOMMES-NOUS ?

 

Konica Minolta accompagne les organisations de toute taille dans leur transformation numérique. Notre portefeuille professionnel s'étend des solutions d’impression aux solutions et services IT en passant par des systèmes de vidéoprotection avec IA ou encore par des solutions innovantes en matière d’imagerie médicale. Quelle que soit votre problématique, grâce à l’expertise de nos équipes, nous saurons vous apporter la solution adaptée à votre organisation. 

 

Mission et objectifs


 



L’aventure Konica Minolta a démarré il y a 150 ans avec pour mission de voir et faire les choses différemment. Et depuis, nous n’avons jamais cessé d’innover. C’est cet objectif qui nous a fait avancer à l'époque, le même qui nous fait avancer aujourd'hui. Nous travaillons chaque jour afin de développer et apporter les technologies les plus avancées à nos clients.

Ce qui nous guide dans la réalisation de cette mission, c'est notre philosophie de « création de nouvelles valeurs", car notre objectif est de toujours créer une nouvelle valeur économique et sociale pour nos clients et la société grâce à l'innovation. A ce titre, nous sommes fiers d'avoir été nommés, pour la deuxième fois consécutive, parmi les 100 premiers innovateurs mondiaux 2023 par Clarivate Plc.

Notre département de R&D des services numériques incarne cette approche. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers et de ses plus de 800 collaborateurs et chercheurs répartis partout dans le monde, il anticipe les exigences d’un marché en constante évolution en imaginant les produits de demain. Ces efforts qui représentent 7% du chiffre d’affaires du groupe se concrétisent aujourd’hui avec plus de 19 737* brevets déposés.

* Nombre total de brevets détenus au Japon, aux États-Unis et en Chine en 2021.
 

 

L'innovation, partie intégrante de notre ADN


 


"Depuis 150 ans, nous plaçons l’innovation technologique au service de la performance de nos clients. Et cela ne se limite pas à développer et à connecter des multifonctions d’impression : nous guidons nos clients dans la transformation digitale de leur environnement de travail, en rendant accessibles des solutions innovantes et durables : solutions de collaboration, digitalisation des processus, infrastructures connectées, sécurisation, systèmes d’impression, imagerie de pointe. Pour ce faire, Konica Minolta agit en entreprise citoyenne depuis toujours. Car dans ces 150 ans, il y a 50 ans d’engagement RSE : pionnier, le groupe a en effet été l’un des premiers à créer un département pour la protection de l’environnement."



Jonathan Leyva
Président Directeur Général de Konica Minolta Business Solutions France
   


Constructeur de systèmes d'impression et fournisseur de services IT


Konica Minolta est l’un des premiers constructeurs mondiaux de systèmes d’impression : des multifonctions d’impression aux presses numériques et jet d’encre pour les métiers des arts graphiques, en passant par l’ennoblissement, et l’impression numérique d’étiquettes et de packaging.

Des solutions d’impression, nous avons élargi nos activités aux solutions de gestion des contenus (ECM) et de la data et proposons également des services de gestion des infrastructures informatiques, des environnements cloud ou encore de sécurité informatique.
 
En intégrant les dernières technologies dans nos équipements multifonctions d’impression (MFP), des technologies d’IA dans nos systèmes de vidéoprotection et en développant des solutions de robotisation (RPA) pour automatiser les processus métiers, nous nous adaptons aux nouveaux enjeux de l’environnement de travail.
 
En France, nous sommes présents sur 3 principaux domaines d’activité :
  • Environnement de travail connecté intelligent
  • Matériel et solutions d’impression pour les industries graphiques
  • Matériel et solutions pour secteur médical et médico-social

 

Lieu de travail connecté intelligent



Avec le lieu de travail connecté intelligent ou Intelligent Connected Workplace (ICW), notre objectif est de donner aux personnes et aux organisations les moyens de faire face à des environnements de travail de plus en plus mobiles et flexibles. En limitant fortement la complexité des processus de travail, nous aidons nos clients à accomplir leur travail, simplement et facilement. Nous proposons des solutions numériques holistiques qui rendent les données plus sûres et plus conformes, les informations plus accessibles, le travail plus productif et l'infrastructure plus simple à gérer. Notre portefeuille pour l’ICW comprend les services d’impression managés, les solutions collaboratives, de dématérialisation et de gestion automatisée des flux documentaires et flux métiers, l’infogérance et la sécurité des infrastructures informatiques, ou encore les solutions de vidéoprotection intelligentes.

Nous nous réjouissons d'avoir de forts partenariats dans le domaine de l'IT, un secteur dans lequel nous comptons de nombreux prix et reconnaissances. 

Nous sommes Microsoft Global Managed Partner depuis 2021 et avons donc à nos côtés l'un des partenaires informatiques les plus connus et les plus performants au monde. Notre succès se traduit également par de nombreux prix et reconnaissances, comme ceux confirmés par IDC MarketScape, qui nous a reconnus au niveau mondial comme un leader de la transformation de l'impression.

 

Matériel et solutions d’impression pour les industries graphiques


Nous ouvrons de nouvelles perspectives dans le domaine de l'impression de production et de l'impression industrielle. Qu'il s'agisse de conquérir de nouveaux marchés, d'adopter de nouvelles techniques ou de créer des expériences client toujours plus uniques, Konica Minolta propose un accompagnement complet dédié aux Arts Graphiques, imprimeurs, reprographes, CRD et autres professionnels du packaging et de l’étiquette : audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe.

Ainsi, grâce à notre offre destinée aux industries graphiques, nous vous proposons des presses numériques et jet d'encre pour l'impression commerciale, des presses pour l'impression d'emballage et des presses numériques d'étiquettes adhésives haut de gamme. Nos dispositifs d'ennoblissement, eux, permettent de créer des produits imprimés qui se distinguent et créent de la valeur ajoutée. 

Vernis 3D et dorure à chaud, couleurs métallisées, hologramme, sublimation grâce aux grands formats numériques, réalité augmentée, sécurisation, personnalisation… les nouvelles technologies d'impression et d'ennoblissement élargissent le champ des possibles. 

Grâce au développement de solutions globales uniques, nos succès s’enchaînent. Après avoir été leader sur le marché de l’impression numérique SRA3 en Europe pendant plus de dix ans*, nous sommes parvenus, en quelques années seulement, à la première place dans la fourniture de presses numériques pour l’impression d’étiquettes adhésives*. De plus, nous sommes désormais un acteur reconnu sur le marché de la production d’emballage et de la finition numérique en général.
 
*Sources : InfoSource
 


Matériel et solutions pour secteur médical et médico-social

 

Le secteur de la santé est confronté à de nombreux défis : des patients de plus en plus nombreux et exigeants qui attendent des soins personnalisés, un manque de personnel hospitalier et des établissements de santé qui sont confrontés à des contraintes budgétaires et à une pression accrue pour maitriser les coûts.

Chez Konica Minolta, nous avons placé le secteur de la santé au cœur de notre stratégie de développement et nous proposons des solutions qui permettent aux personnels de santé de se recentrer sur leurs missions principales. 
 

Plus particulièrement nous accompagnons la transformation numérique des professionnels de santé autours de 5 axes :


En France, Konica Minolta s’est imposé comme un acteur majeur de la santé avec plus de 2 500 clients dont 960 établissements de santé. Nous sommes référencés auprès du RESAH, CAIH, deux des plus importantes centrales d’achats du secteur public hospitalier français.

En matière de santé, le Groupe a procédé au plus important rachat de son histoire avec l'acquisition de la société Ambry Genetics Corporation, spécialisée dans le séquençage du génome humain, pour près de 800 millions d'euros. Konica Minolta a aussi racheté Invicro, LLC, spécialisée dans le médicament sur mesure. Le savoir-faire de ces deux entreprises a été associé à sa technologie propriétaire de test de tissu extrêmement sensible (HSTT, High Sensitive Tissue Testing), avec pour objectif d'établir une activité biomédicale portant la marque Konica Minolta. 

 

Une qualité de service irréprochable 

 
Pour son approche innovante du service à distance, Konica Minolta a reçu le prestigieux "Buyers Lab (BLI) 2023-2024 Pacesetter Award in Remote Service for the Western European market" (Prix du pionnier du service à distance pour le marché d'Europe occidentale) décerné par Keypoint Intelligence. Ce prix récompense Konica Minolta pour son offre de services à distance de premier plan. Le prix a évalué sept domaines clés : vision, innovation, réalisations, services à distance, services à l'entreprise, marketing régional et activités de distribution.


Konica Minolta Business Solutions Europe a obtenu la certification ISO 27001 pour son système de gestion de la sécurité de l'information (ISMS). Cette norme vérifie que Konica Minolta applique le plus haut niveau de sécurité de l'information au sein de son organisation. Le certificat a été accordé sur la base d'un audit approfondi réalisé par KPMG. Il s'agissait d'un examen approfondi de l'approche holistique de Konica Minolta en matière de sécurité de l'information dans tous les domaines - des ressources humaines aux relations avec la clientèle et sur tous les canaux, des processus numériques à une politique de bureau propre dans l'organisation.



Konica Minolta en chiffres


 

Konica Minolta Business Solutions France, basé à Carrières-sur-Seine (Ile de France), est une filiale à part entière de Konica Minolta Inc. Basé à Tokyo (Japon).

Présent dans 150 pays, le groupe Konica Minolta emploie 39 000 personnes pour un CA mondial de 6,98 milliards d'euros (2022). En France, Konica Minolta emploie 1 800 collaborateurs pour un CA de 538 millions d'euros.

Télécharger l'infographie "Faits & Chiffres"

Plus de 50 ans de RSE

 

Depuis 1972, Konica Minolta s’est engagé dans la réduction de son empreinte écologique ainsi que de celle de ses clients.

Nous œuvrons pour être une entreprise qui contribue à la préservation des écosystèmes et à l'épanouissement des individus. Pour ce faire, nous nous sommes engagés à respecter les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

Dans ce contexte, nous entreprenons de nombreuses démarches et mobilisons nos forces pour aller plus loin dans les 3 piliers qui construisent notre approche RSE :

  • Amélioration de l’empreinte environnementale

  • Diversité et bien-être au travail

  • Ancrage territorial 

Le Groupe s’investit pour cela sur tous les fronts : conception et production éco-responsables de ses produits et consommables, accompagnement de ses clients dans l’adoption de bonnes pratiques, pratiques de ressources humaines, partenariats…

 


 
La filiale française a initié différents projets, parmi lesquels :

  • Mécénat : depuis 2011, la Fondation d’Entreprise Konica Minolta œuvre à faciliter l’accès au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail pour les personnes en situation de handicap.

  • Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 11 ans.

  • Programme de matériel reconditionné Second Life :  une gamme d'imprimantes multifonctions reconditionnées en France qui vous permet de bénéficier d’équipements à moindre impact environnemental avec les mêmes niveaux de garanties, de services et de qualité qu’un système d’impression neuf tout en faisant des économies. Une approche d'économie circulaire dont une partie des opérations de remise en état est confiée à l'Association des Paralysés de France afin de favoriser l'insertion par l'activité professionnelle des personnes en situation de handicap. 

  • Partenariat avec l'Office National des Forêts (ONF) : un dispositif national comprenant des "chantiers nature" ainsi que le financement de projets de restauration de réservoirs de biodiversité. 

  • Plateforme MicroDon : un dispositif d'arrondi sur salaire dont bénéficient nos collaborateurs et qui leur permet de soutenir une association de leur choix. Ce don est abondé par Konica Minolta. 

  • Plateforme Vendredi : un programme de don de temps qui permet à tous nos collaborateurs de bénéficier de deux jours de congés supplémentaires afin d'aider l'association ou de contribuer au projet de leur choix. Une initiative qui s'inscrit dans notre démarche visant à promouvoir le soutien au monde associatif et aux actions locales. 


Tous ces efforts qui témoignent de notre engagement sont récompensés, depuis 5 ans, par l’ONG Corporate Knights qui classe Konica Minolta dans le Top 100 des entreprises les plus durables au monde.

Nous faisons également partie des entreprises les plus engagées en matière de RSE d’après le classement EcoVadis qui nous a encore une fois attribué le rang Or de son évaluation en 2023.

En savoir plus sur nos engagements et actions RSE.

 


L'égalite Femmes-Hommes chez Konica Minolta


 

 

La filiale française de Konica Minolta promeut l’égalité Femmes-Hommes au sein de son organisation. Au titre de l’année 2022, elle a obtenu le score de 93/100 à l’Index de l’égalité Femmes-Hommes, bien au-dessus de la note minimale de 75/100. Il s’agit d’une belle progression de 27 points par rapport à 2020 (66/100).
 
Très encourageant, ce score témoigne des actions récemment menées pour :
  • favoriser la mixité dans les métiers,
  • accorder une rémunération égale aux femmes et aux hommes,
  • attribuer des promotions équitablement,
  • faire monter en compétences de manière identique les collaboratrices et les collaborateurs.
Ci-dessous les points obtenus sur les 5 indicateurs de l’Index de l’égalité Femmes-Hommes :
  1. L’écart de rémunérations entre les femmes et les hommes : 38/40
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20/20
  3. L’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes (uniquement pour les entreprises de plus de 250 salariés) : 15/15
  4. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
  5. La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations: 5/10
Pour rappel, l’Index de l’égalité femmes-hommes a été mis en place, depuis 2019 par le ministère du Travail, pour que les entreprises s’auto-évaluent et puissent supprimer les inégalités professionnelles.

 



Où nous trouver


 

Notre réseau de ventes est composé de 8 entités régionales, 3 filiales (Konica Minolta Centre Loire, Sequoia et Partitio) et de 140 concessionnaires et revendeurs. 

Nous tenons à cœur d’être proches de nos clients (où que vous soyez, vous avez une agence Konica Minolta à moins d’une heure de chez vous) afin de rendre votre environnement de travail plus efficace et durable, tout en bénéficiant de la force d’un grand groupe mondial.

Trouver l'agence ou concessionnaire Konica Minolta le plus proche