Nos offres durables pour votre entreprise

En savoir plus
 

Progresser vers  le numérique responsable


La numérisation doit aujourd’hui s’accompagner de la prise en compte d’un nouvel enjeu de responsabilité sociétale : le numérique responsable. Les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour réduire l’empreinte écologique, économique et sociale de leurs activités numériques. L’intégration d’outils de calcul de l’empreinte carbone liée aux offres de solutions et services IT est une priorité pour 2022 pour Konica Minolta Business France.

Second life - Des imprimantes reconditionnées à moindre coût

Dans un contexte de pénurie de matériaux et d’allongement des délais et des coûts de transport, le reconditionnement de nos appareils devient stratégique. Nous avons développé notre offre Second Life qui constitue une véritable opportunité de développement vers une économie plus circulaire. 

Les imprimantes Second Life sont des machines reconditionnées en France, après un premier cycle d’utilisation. 

Au préalable, un processus rigoureux de sélection est opéré afin d’identifier les machines éligibles au reconditionnement :
second life
Les systèmes d’impression suivent ensuite un strict processus de qualité lors de leur reconditionnement. Chaque appareil est nettoyé et révisé (accessoires inclus). Les pièces sont remplacées, les données de la mémoire et du disque dur sont effacées pour assurer la conformité au RGPD et les firmware (logiciels) sont mis à jour. Des contrôles et tests sont systématiquement réalisés sur des aspects mécaniques et fonctionnels des produits. Les produits sont ensuite conditionnés pour le transport.
La remise en état est réalisée en partie par l’Association des Paralysés de France (APF). Les imprimantes sont ensuite mises en vente auprès des clients.

Cette offre représente la solution la plus économique pour les entreprises. Le coût total d’utilisation pour le client est beaucoup plus avantageux  par rapport à un matériel neuf. 
Cette offre contribue par ailleurs à notre politique d’optimisation des flux logistiques, en supprimant les trajets en provenance du Japon et de notre siège Europe. 
Les machines qui ne passent pas le contrôle de qualité pour être reconditionnées et celles arrivant à la fin de leur deuxième cycle d’utilisation sont récupérées afin d’être démantelées. Certaines pièces peuvent, à cette occasion, être récupérées pour être ré-utilisées. Les machines sont ensuite transformées en matière première ou revalorisées en énergie.

Konica Minolta Business Solution France a pour objectif d’accélérer l’offre Seconde Life. En 2021, nous avons reconditionné et vendu 600 machines, soit trois fois plus qu’en 2020, et l’objectif pour 2022 est de multiplier par 4 ces volumes.
 


Les solutions pour réduire nos émissions de CO2 et nos ressources énergétiques


Les entreprises comme les acteurs publics ont besoin de solutions techniques qui permettent de concrétiser leurs engagements environnementaux et d’en rendre compte. Konica Minolta Business France propose un panel de produits et de solutions d’impression et solutions de numérisation qui contribuent aux efforts de réduction des émissions de CO2 et d’utilisation des ressources énergétiques et consommables des organisations.
 

Pack Compensation carbone - compenser son empreinte carbone

eolienne_header2

Avec ce service développé en collaboration avec Climate Partner, expert climat, nous proposons une solution pour déterminer, réduire, compenser l’empreinte carbone des impressions. Les émissions de gaz à effet de serre, calculées en fonction des impressions réalisées tout au long de la durée de vie de chaque équipement, sont compensées par des projets certifiés de compensation carbone. Ce service permet de soutenir le projet de parc éolien sur l’île d’Aruba, dans les Caraïbes.

En savoir plus sur la compensation carbone

Bizhub ECO - améliorer sa performance environnementale 

Une offre complète qui combine plusieurs services permettant d’améliorer la performance environnementale du parc d’impression des clients. Ce pack regroupe des configurations économiques et écologiques des systèmes d’impression et le pack de compensation carbone en partenariat avec Climate Partner. L’offre est accompagnée d’un parrainage à un projet de reforestation au Kenya via la plateforme numérique de la société Treedom, notre partenaire spécialisé. 

En savoir plus sur bizhub ECO
bizhub_ecov2

EVA : notre offre pour l’accessibilité de nos équipements

a woman in a wheelchair works with an office printer

EVA est l’acronyme de Equipment Vocal Assistant. C’est un logiciel innovant destiné à aider les personnes en situation de handicap à utiliser simplement nos équipements. Concrètement, les utilisateurs aveugles, malvoyants ou en situation de mobilité réduite peuvent donner des instructions au multifonction qui réagit fluidement et exécute l’opération. Tout se déroule avec la voix rapidement et facilement.
 
Cette innovation française répond au besoin de nos clients de rendre leur parc d’impression plus inclusif.

En savoir plus sur EVA

 

Accompagner nos clients à mettre en place un processus de dématérialisation


En tant qu’acteur du secteur IT, nous proposons à nos clients des offres pour la mise en place de processus de dématérialisation. 

OPS Consult - dématérialiser afin de réduire son impact environnemental

L’offre OPS Consult est une prestation de service qui vise à accompagner une entreprise ou un département dans l’analyse de son environnement global ou dans des sujets spécifiques pour définir un état des lieux et une stratégie cible d’impression et de digitalisation.
L’objectif est de réaliser une photographie de l’état actuel du parc d’impression de l’entreprise ou d’un service, de sa gestion et de sa sécurisation, de poser un diagnostic sur l’efficacité et les coûts des périphériques et outils existant et d’écouter les besoins futurs ainsi que les attentes des métiers. Afin de réaliser cette mission, un auditeur intervient chez le client pour l’assister dans la définition des objectifs cibles.
Cette action d’optimisation a également une visée écologique. Les consommations de ressources et d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du client sont elles aussi étudiées afin d’être rationalisées. Les recommandations permettent ainsi d’améliorer l’impact environnemental du parc d’impression.

En savoir plus sur OPS Consult

Remote workers - accompagner les entreprises aux nouveaux usages du travail

remote_worker_header1

Face au contexte sanitaire et aux nouveaux modes de travail, les entreprises doivent s’adapter. Konica Minolta Business France propose une offre qui répond aux nouveaux besoins des entreprises qui mettent en place du télétravail pour leurs collaborateurs. Cette offre fournit à la fois le matériel informatique, le matériel  d’impression, les solutions de sécurité et un service d’accompagnement et d’assistance indispensables. 
 
Forts de notre expertise IT, nous proposons également des solutions de gestion des flux documentaires, des solutions de gestion des processus métiers, d’intégration et de gestion d’outils collaboratifs et des services Cloud. Nous proposons également des conseils personnalisés et une assistance informatique sur des domaines spécifiques selon les besoins de nos clients. Consultez notre site internet pour en savoir plus sur nos offres : lien

En savoir plus sur Remote workers

Découvrez nos autres actions pour l'environnement

Complétez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur second life