Konica Minolta repoussera les limites avec sa présence à la drupa 2024

Carrières sur Seine | 8 avril 2024

Konica Minolta dévoile plus de d’informations sur sa présence à la drupa. La marque prévoit de présenter 20 premières européennes. En pionnière de la transformation numérique, elle présentera en direct le plus grand nombre de machines qu'elle ait jamais montrées. Rendez-vous lors de l'exposition à Düsseldorf, en Allemagne, du 28 mai au 7 juin 2024, où Konica Minolta disposera d'un des plus grands stands du salon (Hall 8b).



Sous la bannière "Découvrez le potentiel dans le futur de l'impression", Konica Minolta disposera d’un stand d'exposition de 2 400 m2 pour démontrer comment elle permet à ses clients de renforcer et d’étendre les activités dans l'impression commerciale et industrielle, avec des moyens de production durables et conformes à la philosophie de l'Industrie 5.0. Les moyens mis en œuvre seront la technologie d'assistance, la réduction de la main-d'œuvre et les opérations sans compétences spécifiques. Le concept inclut non seulement les processus d'impression, mais aussi ceux de post-impression et l'amélioration du flux total de l'ensemble des processus.
 
L'Industrie 5.0 est le concept de la Commission européenne pour une vision où l’humain est au centre de la collaboration avec les machines. Pour Konica Minolta, cela implique le développement de systèmes d'impression numérique et de solutions uniques afin d’assurer une production plus qualitative et plus efficace. Il s’agit également de permettre aux humains et aux machines de travailler main dans la main et de s'entraider.
 

Des solutions robotiques uniques et des lignes de production entièrement automatisées

 
Parmi les temps forts de Konica Minolta à la drupa, il conviendra de s’arrêter sur les lignes de production entièrement automatisées et pilotées par l'intelligence artificielle, une boutique en ligne de pointe ainsi que l'utilisation inédite de solutions robotiques et logicielles, notamment des avancées majeures en ingénierie de service à distance.
 
Konica Minolta va soutenir la mutation inéluctable de l'impression analogique vers l'impression numérique et l’attrait des applications d'impression rentables, notamment l’étiquette et l'emballage. Il est possible aujourd’hui de produire des imprimés de grande valeur de manière efficace avec un impact environnemental minimal.
 
Une large gamme de d'activités sera abordée, de l'impression commerciale à l'impression d'étiquettes, d'emballages et industrielle, via de nombreux produits et solutions.
 

Annonce du prochain modèle de la famille KM-1: la presse jet d'encre UV haute vitesse de nouvelle génération AccurioJet 60000

 
Aujourd'hui, Konica Minolta donne également de plus amples détails concernant sa presse jet d'encre UV de nouvelle génération, l'AccurioJet 60000, le modèle haut de gamme qui perpétue la qualité et la technologie des séries AccurioJet KM-1/KM-1e. La technologie est encore améliorée afin de maximiser la valeur client et d’améliorer la convivialité.
 
Pensée pour une haute productivité industrielle, la presse est conçue pour minimiser les temps d'arrêt.  Elle garantit une utilisation facile et une surveillance continue des conditions de fonctionnement pour un débit optimal. En plus de son efficacité opérationnelle, l'AccurioJet 60000 délivre une qualité d'image exceptionnelle et une grande stabilité de reproduction. En exploitant la qualité de stabilité de l'AccurioJet KM-1, la presse utilise des capteurs en ligne et un spectrophotomètre pour surveiller automatiquement les conditions d'impression. Cette attention méticuleuse se traduit par une qualité d'image parfaite et une stabilité dans l’impression sur différents supports.
 
Konica Minolta offre un service client aux normes mondiales, établissant ainsi une relation de confiance avec sa clientèle. La marque assure de plus un support client fiable grâce à un système de surveillance à distance exclusif.
 
L'AccurioJet 60000 est une presse jet d'encre UV haute vitesse atteignant 6000 feuilles par heure. Elle permet l'impression recto verso, garantissant ainsi polyvalence et efficacité dans les opérations de production.
 
Dans un avenir proche, Konica Minolta disposera de deux lignes de production jet d’encre haut de gamme : l'AccurioJet KM-1e, qui met l'accent sur les petits délais d'exécution, et le modèle de nouvelle génération, qui met l'accent sur la productivité.
 

Des applications qui vont séduire les marques et les agences de création

 
Lors d'autres démonstrations, Konica Minolta présentera des configurations inédites et de nouvelles applications pour sa technologie qui auront des implications considérables non seulement pour les imprimeurs commerciaux et les transformateurs, mais aussi pour les marques, les agences de design et de publicité dans leur façon de travailler. À titre d'exemple, Konica Minolta et MGI (MGI Digital Printing Systems) montreront comment des processus distincts tels que le gaufrage, le vernissage, l'impression, le pliage et le séchage peuvent être combinés en une seule ligne de production entièrement intégrée. L’AlphaJet de MGI sera placée au centre du stand mettant en avant les avantages d'une production complète en une seule passe. Pour les clients, cela signifie des économies importantes en termes d'espace requis, de consommation d'énergie et de coûts de personnel.
 
Les contraintes de configurations manuelles des différents systèmes de production seront remplacées et combinées en un système entièrement automatisé via l'utilisation de logiciels jusqu'au format B1+.
 
Les démonstrations de l'impression programmatique - portant les données variables à des niveaux supérieurs – constitueront également des temps forts des présentations de Konica Minolta. À titre d'exemple, du contenu généré par intelligence artificielle peut être ajouté aux applications avec un contenu totalement ciblé pour les personnes qui auront fourni des informations de base telles que leur nom, leur tranche d'âge et leur lieu de résidence.


Une approche partenaire pour optimiser les opportunités

 
Lors de l'événement, Konica Minolta collaborera également avec de nombreux partenaires pour maximiser les opportunités offertes par ses technologies de pointe. En plus de la collaboration étroite avec son partenaire stratégique MGI Digital Technology, ceux déjà confirmés sur le stand comprennent Industrial Inkjet Ltd (IIJ), un leader mondial dans la personnalisation des systèmes jet d'encre, qui utilise exclusivement les têtes d'impression du groupe dans ses produits ; ainsi que Plockmatic, le fournisseur mondial de solutions de finition qui présentera ses nouveaux produits sur le stand Konica Minolta. D’autres partenaires comme Konica Minolta Sensing, Acco, Fiery et bien d'autres seront présents auprès de Konica Minolta à la drupa pour renforcer le potentiel de l'avenir de l'impression.
 

Les temps forts de l'exposition avec 20 premières européennes

 
Parmi les produits présentés pour la première fois, les visiteurs pourront voir la presse Konica Minolta AccurioPress C84hc, qui utilise un toner haute saturation pour imprimer des couleurs vives et lumineuses de manière constante. Il s'agit de la seule presse au monde utilisant ce nouveau toner, exempte des restrictions imposées par l’espace des couleurs des toners ordinaires.
 
D'autres premières concerneront un bras robotique Cobot, de nouvelles options pour la JetVarnish 3D Web 400 MGI (telles que groupe flexo JetSeal et module de découpe intégrés), ainsi que le lancement d'une nouvelle version de la suite de logiciels AccurioPro Colour Manager. Konica Minolta Sensing dévoilera des outils de gestion des couleurs MYIRO pour les industries graphiques avec notamment des spectrophotomètres pour une gestion avancée des couleurs et la numérisation automatique haute vitesse.
 

Créativité et durabilité

 
Le respect de l’humain et de l’environnement sera au centre des discussions pour Konica Minolta ; de nouvelles façons de démontrer les avantages de l'impression numérique et de motiver les personnes pour qu'ils se concentrent sur les tâches créatives avec la technologie d'assistance prenant en charge de nombreuses tâches fastidieuses. Konica Minolta montrera comment l'impression numérique permet l'impression à la demande au lieu de "l'impression pour stockage". Un exemple de la durabilité comme mot d’ordre de Konica Minolta sera l'utilisation de papier recyclé pour toutes les brochures à la demande et autres supports marketing produits à la drupa.
 
Au cœur de son offre mise en avant à la drupa, Konica Minolta présentera de nouvelles opportunités commerciales conçues pour permettre aux clients de naviguer et de prospérer dans des conditions de marché en constante évolution. Les étiquettes, l'emballage et l'embellissement seront particulièrement mis en lumière dans le cadre de l'engagement de Konica Minolta à fournir des solutions qui répondent aux besoins en mouvement des donneurs d’ordre.
 
Konica Minolta ne proposera aucune documentation pré-imprimée à la drupa. Au lieu de cela, toutes les fiches des produits ou autres supports marketing pourront être commandés sur une borne (comme dans un restaurant fast food !) et seront imprimés en quelques secondes sur les lignes automatisées en direct dès réception de la demande.
 

La voie vers le développement durable : l'automatisation industrielle 5.0

 
Visant à stimuler les opportunités dans l'impression, Konica Minolta présentera sa vision de la transformation numérique dans l'atelier de production du futur. Un aspect significatif de sa démonstration tourne autour de l'utilisation efficace de l'équipement numérique, mettant notamment en avant l'automatisation.
 
Sous le service de « réalité mixte », les opérations de maintenance à distance de Konica Minolta seront mises en avant. Les opérateurs utilisant des casques ou des smartphones équipés de caméras peuvent se connecter via le cloud au service Konica Minolta pour bénéficier d'un support visuel à distance en temps réel en cas de problème rare.
 
Présenté à drupa, l'application smartphone AIReLink est un outil spécialisé pour les techniciens de maintenance, développé par Konica Minolta sur la base de plusieurs années d'expérience avec ses plus de 4 000 techniciens. Depuis son lancement, AIReLink a permis d'économiser près de 10 000 visites chez les clients, plus de 300 000 kilomètres de déplacements et a réduit les émissions de gaz à effet de serre de 140 tonnes.
 
Le large espace d'exposition de Konica Minolta témoigne de l'importance qu'il accorde aux marchés des Industries Graphiques et à drupa qui sera le point de rencontre idéal pour les clients. À travers 6 zones interconnectées et 2 étages, Konica Minolta présentera plus de 30 machines en fonctionnement, virtuellement le même nombre de logiciels et démontrera comment ses technologies toner et jet d'encre se complètent harmonieusement dans l'atelier d'impression du futur.


Des années d'expertise et une quête permanente de l'excellence

 
"En tant qu'acteur majeur de l'impression numérique dans de nombreux marchés, nous allons démontrer des avancées qui sont le fruit de plusieurs années d'expertise et d'une quête incessante de l'excellence", déclare Olaf Lorenz, Directeur général du Marketing international chez Konica Minolta Business Solutions Europe. "Concernant les imprimeurs commerciaux, nous souhaitons les aider à voir le potentiel de croissance et les opportunités d'expansion qui sont alignées sur les dynamiques actuelles."
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Nous croyons que la mission du département impression professionnelle de Konica Minolta est de promouvoir le passage de l'impression analogique à l'impression numérique, créant ainsi un monde où les imprimés à forte valeur ajoutée sont produits efficacement et l'impact environnemental est minimisé. Pour mener à bien cette mission, nous avons une large gamme de champs d’action, de l'impression commerciale à l'impression d'étiquettes, d'emballages et industrielle. Nos produits et solutions sont une gamme de solutions de l'industrie, comprenant non seulement diverses solutions d'impression numérique qui sont notre fer de lance, mais aussi le pré-impression et le post-impression.

Olaf Lorenz

Directeur général du Marketing international chez Konica Minolta Business Solutions Europe

Il conclut : "Notre vitrine à la drupa, avec plus de 20 premières européennes, ira au-delà d'un simple aperçu de l'avenir. C'est une manifestation de notre dévouement à la transformation numérique, à la promotion de la résilience et à la contribution pour la durabilité de l'industrie de l'impression, surtout à l'heure où l'ère de l'industrie d'impression 5.0 prend vie."

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Géraldine Soulier

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