Drupa 2024 - Des réglementations peu connues stimuleront la croissance de l’impression numérique

Carrières sur Seine | 25 mars 2024

Le point de vue d'Olaf Lorenz, Responsable du marketing international, Konica Minolta Business Solutions Europe

Pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, les plans d’actions s’étendent au-delà de la gestion forestière pour inclure l'utilisation responsable du bois et du papier. Quel est impact sur le secteur de l'impression ? Dans cette tribune, en marge de la drupa, Konica Minolta, acteur leader de l'impression industrielle, explore le lien entre les initiatives écologiques et les pratiques d'impression.


« Nous sommes convaincus qu’en 2024 l'attention se focalisera sur l’impact du nouveau règlement de l'Union européenne visant les produits non associés à la déforestation. Ce règlement s’inscrit dans un plan d'action plus large pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts. Cet engagement de l’UE est décrit pour la première fois en 2019 dans la communication de la Commission européenne appelant à « Intensifier l’action de l’UE pour la protection et la restauration des forêts du monde ».
 
Promulgué fin juin 2023, le règlement accorde aux acteurs économiques un délai de 18 mois pour se mettre en conformité. A l'approche de son application effective fin 2024, il est surprenant de constater à ce jour le manque d'analyses détaillées parmi les publications et recherches disponibles.
 
De façon certaine, l'impact attendu pourrait favoriser l’essor de l'édition numérique et de la signalétique numérique. Cependant, notre conviction est que cette dynamique permettra de stimuler également les ventes d'équipements numériques et d’accélérer la transformation numérique. Les avantages spécifiques de l'impression numérique tels que l’impression à la demande, l’élimination du gaspillage et la réduction des stocks importants, constituent des facteurs clés qui soutiennent cette accélération de la demande.
 
Les données fournies par la Communauté européenne mettent clairement en évidence la nécessité inéluctable d'adopter l'impression numérique.

Ces sujets et bien d'autres encore nourriront les conversations des imprimeurs à la drupa, du 28 mai au 7 juin prochain. Nos dernières innovations d'impression numérique et de multiples premières européennes seront dévoilées sur l'un des plus grands stands (Hall 8b) de l’événement, lequel se déploie sur six zones interconnectées et deux étages. Cet article de blog propose un aperçu de la participation de Konica Minolta à la drupa.
 
A cette occasion, l'impression numérique promet de renforcer et d’étendre son influence surpassant progressivement les techniques d'impression traditionnelles.


Notre optimisme pour l’avenir est renforcé par les projections de Smithers* qui nous enseignent que les ventes d'équipements d'impression numérique sont sur le point d’outrepasser celles des équipements analogiques pour la première fois d’ici à moins de trois ans.
*(Smithers : The Future of Global Print Equipment Markets to 2028, Executive Summary, Page XXIII)
 
La transformation de l'impression numérique s'est considérablement accélérée avec la pandémie et elle continuera à se généraliser à l'avenir. Pour les entreprises qui adoptent cette technologie, la valeur ajoutée représente un avantage concurrentiel significatif.
 
Nous sommes convaincus que l'impression numérique poursuivra sur sa lancée, malgré les prévisions de baisse relativement faible des ventes globales de matériel d'impression dans les cinq prochaines années. Selon Smithers* le marché mondial des équipements d'impression estimé à 16,8 milliards de dollars l'année dernière affiche un très léger recul à 16,4 milliards de dollars d'ici 2028.
* (Smithers, The Future of Global Print Equipment Markets to 2028. Introduction, Market overview - printing equipment markets, 2018-28, page 9)

 


Graphique de Konica Minolta basé sur Smithers : L'avenir des marchés mondiaux de l'impression à l'horizon 2028
 
Cette expansion persistera en dépit de l’incertitude concernant l’évolution de la production mondiale d'imprimés. Il est rassurant de constater que les secteurs de l'impression commerciale, de l'étiquetage, de l'emballage et de la finition tirent tous avantage des progrès continus de l'impression numérique.
 
Cette technologie s'étend à la plupart des applications d'impression à but lucratif, ainsi qu'aux étiquettes et à l'emballage. Selon Smithers*, la valeur des équipements d'impression numérique devrait croître régulièrement entre 2023 et 2028.
*(Smithers : The Future of Global Print Equipment Markets to 2028, Market Overview, page 10)
 
En 2022, les presses numériques représentaient près d'un tiers de la valeur totale du matériel d'impression, avec une valeur de 5,5 milliards de dollars. En 2028, les ventes de presses numériques atteindront 5,9 milliards de dollars.

Nous voyons un avenir où le besoin d'une plus grande automatisation et d'écosystèmes innovants de bout en bout continuera d'être une priorité et un moteur essentiel pour les clients, ainsi que pour les marques et les fournisseurs
 
Au sein des organisations, la réduction des processus manuels et l'automatisation des étapes de production permettent d'éviter les frustrations et les inquiétudes tout en réduisant l’utilisation de matériaux et les déchets. En ce qui concerne notre vision d'un avenir durable, nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité pour protéger les ressources naturelles de notre planète.
 
Nous croyons que ces évolutions encourageront les imprimeurs commerciaux à privilégier des flux de production complets et respectueux de l'environnement, tout en explorant de nouvelles possibilités dans un monde riche en opportunités. L'automatisation des flux de travail, l’intégration de logiciels et de process, ainsi que l’adoption de solutions cloud, constituent des leviers essentiels vers une efficacité optimisée et une transition réussie vers « l'usine intelligente ».
 
« L’impression programmatique » est un autre sujet qui gagne en importance. Cette technologie implique l'intégration de logiciels, de matériel et de données, dédiés à rationaliser et à optimiser les processus d'impression. Elle possède la capacité de transformer l’industrie de l’impression en fournissant une composante quantifiable du marketing mix avec un retour sur investissement tangible.
 
En tant que leader du marché européen de l'impression de production A3 couleur depuis plus d'une décennie selon les données d'Infosource, nous sommes fiers de nos progrès considérables en impression numérique avec nos technologies toner et jet d'encre, tout en étant conscients des défis importants auxquels nos 15 000 clients européens feront face en 2024. Toutefois, nous sommes convaincus que les problèmes auxquels certains sont confrontés, tels que les difficultés d'approvisionnement en matières premières, s'atténueront.
 
Dans un climat d'incertitude marqué par le ralentissement mondial de la production d'imprimés, il est particulièrement réconfortant d’observer que les étiquettes numériques, l'emballage et l'embellissement rayonnent.

La fabrication, la vente au détail, le transport, le textile, l'alimentation et les boissons, ainsi que la logistique sont autant de facteurs qui ont façonné la production numérique d'étiquettes, une technologie désormais courante. De nombreux marchés de l'emballage sont au point de basculement et matures pour la production numérique.
 
Dans les années à venir, nous continuerons à repousser les limites afin d’accompagner les transformateurs et l’ensemble de nos clients à exploiter leurs possibilités d'impression. Nous considérons qu'une collaboration plus étroite avec nos clients et nos partenaires, ainsi qu'un engagement continu à révolutionner les technologies d'impression, seront essentiels.


À l'avenir, l'industrie 5.0 - la phase émergente de l'industrialisation où les humains travaillent aux côtés de technologies de pointe et de robots dotés d’IA pour améliorer les processus sur le lieu de travail - revêtira une importance encore plus grande. Cette évolution marquera un retour aux valeurs humaines au sein de l'industrie 4.0, tout en renforçant la résilience et en mettant un accent accru sur la durabilité.
 
Peu importe les défis et changements à venir, notre promesse est de maintenir notre engagement à fournir le meilleur service à nos collaborateurs, clients et partenaires. »

 

Les tendances de l'impression numérique en 2024

La progression de l'impression numérique est inéluctable. L'année 2024 promet d'être porteuse de cette évolution et...

Impression commerciale
17.01.2024
Pour aller plus loin :

Découvrez notre blog sur les Industries Graphiques !

Peut-on lier ennoblissement numérique, rentabilité, écologie et marketing sensoriel ?

La place de l’ennoblissement numérique ne cesse de croître sur le marché français. En 2022, les professionnels de l...

Impression commerciale
15.03.2024

Livre blanc : apporter de la valeur aux imprimés grâce à l’ennoblissement numérique

En 2024, l’unicité et l’originalité s’avèrent de plus en plus valorisées. L’ennoblissement numérique apparaît donc...

Impression commerciale
14.03.2024

Contactez-nous

Contactez-nous

Géraldine Soulier

Contact Presse Konica Minolta Business Solutions France

geraldine.soulier06@gmail.com

06.17.85.13.44