Le point de vue d'Olaf Lorenz, Responsable du marketing international, Konica Minolta Business Solutions Europe
Pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, les plans d’actions s’étendent au-delà de la gestion forestière pour inclure l'utilisation responsable du bois et du papier. Quel est impact sur le secteur de l'impression ? Dans cette tribune, en marge de la drupa, Konica Minolta, acteur leader de l'impression industrielle, explore le lien entre les initiatives écologiques et les pratiques d'impression.
Les données fournies par la Communauté européenne mettent clairement en évidence la nécessité inéluctable d'adopter l'impression numérique.
Ces sujets et bien d'autres encore nourriront les conversations des imprimeurs à la drupa, du 28 mai au 7 juin prochain. Nos dernières innovations d'impression numérique et de multiples premières européennes seront dévoilées sur l'un des plus grands stands (Hall 8b) de l’événement, lequel se déploie sur six zones interconnectées et deux étages. Cet article de blog propose un aperçu de la participation de Konica Minolta à la drupa.
A cette occasion, l'impression numérique promet de renforcer et d’étendre son influence surpassant progressivement les techniques d'impression traditionnelles.
Notre optimisme pour l’avenir est renforcé par les projections de Smithers* qui nous enseignent que les ventes d'équipements d'impression numérique sont sur le point d’outrepasser celles des équipements analogiques pour la première fois d’ici à moins de trois ans.
La transformation de l'impression numérique s'est considérablement accélérée avec la pandémie et elle continuera à se généraliser à l'avenir. Pour les entreprises qui adoptent cette technologie, la valeur ajoutée représente un avantage concurrentiel significatif.
Nous sommes convaincus que l'impression numérique poursuivra sur sa lancée, malgré les prévisions de baisse relativement faible des ventes globales de matériel d'impression dans les cinq prochaines années. Selon Smithers* le marché mondial des équipements d'impression estimé à 16,8 milliards de dollars l'année dernière affiche un très léger recul à 16,4 milliards de dollars d'ici 2028.
* (Smithers, The Future of Global Print Equipment Markets to 2028. Introduction, Market overview - printing equipment markets, 2018-28, page 9)

Cette technologie s'étend à la plupart des applications d'impression à but lucratif, ainsi qu'aux étiquettes et à l'emballage. Selon Smithers*, la valeur des équipements d'impression numérique devrait croître régulièrement entre 2023 et 2028.
*(Smithers : The Future of Global Print Equipment Markets to 2028, Market Overview, page 10)
En 2022, les presses numériques représentaient près d'un tiers de la valeur totale du matériel d'impression, avec une valeur de 5,5 milliards de dollars. En 2028, les ventes de presses numériques atteindront 5,9 milliards de dollars.
Nous voyons un avenir où le besoin d'une plus grande automatisation et d'écosystèmes innovants de bout en bout continuera d'être une priorité et un moteur essentiel pour les clients, ainsi que pour les marques et les fournisseurs.
Au sein des organisations, la réduction des processus manuels et l'automatisation des étapes de production permettent d'éviter les frustrations et les inquiétudes tout en réduisant l’utilisation de matériaux et les déchets. En ce qui concerne notre vision d'un avenir durable, nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité pour protéger les ressources naturelles de notre planète.
Nous croyons que ces évolutions encourageront les imprimeurs commerciaux à privilégier des flux de production complets et respectueux de l'environnement, tout en explorant de nouvelles possibilités dans un monde riche en opportunités. L'automatisation des flux de travail, l’intégration de logiciels et de process, ainsi que l’adoption de solutions cloud, constituent des leviers essentiels vers une efficacité optimisée et une transition réussie vers « l'usine intelligente ».
« L’impression programmatique » est un autre sujet qui gagne en importance. Cette technologie implique l'intégration de logiciels, de matériel et de données, dédiés à rationaliser et à optimiser les processus d'impression. Elle possède la capacité de transformer l’industrie de l’impression en fournissant une composante quantifiable du marketing mix avec un retour sur investissement tangible.
En tant que leader du marché européen de l'impression de production A3 couleur depuis plus d'une décennie selon les données d'Infosource, nous sommes fiers de nos progrès considérables en impression numérique avec nos technologies toner et jet d'encre, tout en étant conscients des défis importants auxquels nos 15 000 clients européens feront face en 2024. Toutefois, nous sommes convaincus que les problèmes auxquels certains sont confrontés, tels que les difficultés d'approvisionnement en matières premières, s'atténueront.
Dans un climat d'incertitude marqué par le ralentissement mondial de la production d'imprimés, il est particulièrement réconfortant d’observer que les étiquettes numériques, l'emballage et l'embellissement rayonnent.
À l'avenir, l'industrie 5.0 - la phase émergente de l'industrialisation où les humains travaillent aux côtés de technologies de pointe et de robots dotés d’IA pour améliorer les processus sur le lieu de travail - revêtira une importance encore plus grande. Cette évolution marquera un retour aux valeurs humaines au sein de l'industrie 4.0, tout en renforçant la résilience et en mettant un accent accru sur la durabilité.
Peu importe les défis et changements à venir, notre promesse est de maintenir notre engagement à fournir le meilleur service à nos collaborateurs, clients et partenaires. »