Konica Minolta apporte une nouvelle réponse aux imprimeurs confrontés à un durcissement des réglementations européennes. Les résultats des tests vérifiés confirment que sa technologie de presse numérique AccurioJet KM-1e répond aux exigences futures concernant la teneur en huile minérale pour les emballages alimentaires secondaires. Cette valeur est largement en dessous du niveau indiqué dans les directives.
Les presses jet d'encre KM-1e HD et KM-1e ont passé des tests rigoureux réalisés par PiCA (Prüfinstitut Chemische Analytik GmbH). Les encres utilisées par la presse (références : HS101K, HS101C, HS101M, HS101Y) répondent aux exigences futures du décret français sur les huiles minérales dans les emballages. Les réglementations spécifiques sont énoncées dans le décret n° 2020-1725 du 29 décembre, précisées aux articles C. 543-45-1 et D. 543 du Code de l'environnement.
Depuis janvier 2022, la France a interdit les huiles minérales sur les emballages. Une réglementation qui a été étendue un an plus tard pour inclure les supports publicitaires non adressés et les catalogues pour les promotions commerciales. À partir de janvier 2025, les huiles minérales utilisées pour l'impression destinée au grand public seront également interdites en France.
Les substances déjà couvertes par l'interdiction sont les hydrocarbures aromatiques (MOAH) des huiles minérales comprenant de 1 à 7 cycles aromatiques, et les hydrocarbures saturés (MOSH) des huiles minérales avec 16 à 35 atomes de carbone. Ces réglementations sur les encres deviendront encore plus restrictives dès le début de 2025.
Les experts du laboratoire PiCA, basés à Berlin, ont confirmé que les résultats des tests sur des échantillons de matériaux imprimés sur les presses Konica Minolta AccurioJet KM-1e et KM-1e HD remplissaient les exigences. Le rapport indique : "Aucun hydrocarbure aliphatique (MOSH) ou aromatique (MOAH) n'a été détecté dans les analyses spécifiques de migration 23-S170-0010B à -0010D. Par conséquent, aucun transfert d'hydrocarbures d'huile minérale du matériau vers les aliments n'est à prévoir."
Nuno Sacadura, responsable du développement commercial jet d’encre chez Konica Minolta Europe, déclare : « Le fait que notre série phare AccurioJet KM-1e remplisse à nouveau les exigences futures en matière d'huile minérale sur les réglementations concernant les emballages alimentaires secondaires souligne notre engagement indéfectible envers la durabilité et notre volonté d'aider nos clients à voir le potentiel de l'impression numérique dans l'emballage. »

Découvrir la presse jet d'encre numérique AccurioJet KM-1e