Imprimeur d'étiquettes professionnelles

Le numérique ouvre de nouvelles opportunités !

Contactez-nous
 

L'impression numérique d'étiquette : un marché en pleine croissance

 

Le monde de l'étiquette est l'un des secteurs connaissant la croissance et l'évolution la plus rapide de l’industrie graphique.

 

Avec un marché mondial en augmentation de 4% par an depuis 2017 et une stabilité maintenue, même depuis l’arrivée de la pandémie, le secteur de l’étiquette est en plein essor. Pour tirer parti de cette croissance, profitez des avantages du numérique et maintenez la rentabilité de votre entreprise avec l'approche globale de Konica Minolta en matière de services d'impression.

Les derniers chiffres de l'institut d'études marketing Smithers Pira montrent que le marché des étiquettes en Europe occidentale a augmenté de 2,6 % en moyenne en volume depuis 2014, et continuera d'augmenter de 3,0 % par an jusqu'en 2024 pour atteindre plus de 15 milliards de mètres linéaires, évaluées à 10,18 milliards de dollars. La France est le deuxième plus grand marché, avec une part régionale du volume de 18 %.


 

Les perspectives du marché de l'étiquettes en Europe

Impression d'étiquettes numériques en France, 2014–24 (millions $)

Impression d'étiquettes en France, 2014–24
(millions d'impressions A4 ou équivalent)


Le numérique en conquête du marché

 

Les étiquettes sont omniprésentes dans notre société de consommation.

 

Les industries doivent identifier et différencier leurs produits et leurs marques, les étiquettes personnalisées peuvent être utilisées de manière impactante, et le volume de mètres linéaires imprimés dans le secteur a presque doublé ces dernières années. Même dans un monde de plus en plus virtuel, la conception d'étiquettes joue un rôle extrêmement important dans le choix d'un produit. L'étiquette d'une bouteille ou d'un emballage reflète le message et l'identité de la marque. 

Les consommateurs ressentent le besoin d'avoir plus d’interaction avec leur fournisseur et manifestent un regain d’intérêt pour les circuits courts, le local ou les produits bio.

La technologie numérique permet de répondre à ces demandes de petits tirages plus fréquents. Ces évolutions de marché vers le numérique se retrouvent sur toute la chaîne de production de l’étiquette de la création, à l’impression, la découpe, l’échenillage ou l’embellissement.

 

 

La multiplicité de ces secteurs rend le marché dynamique.

L’étiquette, présente dans de nombreuses activités :

Agro-alimentaire, vins et spiritueux, cosmétique, pharmaceutique, industries, et logistique. La multiplicité de ces secteurs rend le marché dynamique.

Les imprimeurs d’étiquettes se sont adaptés à l’évolution du marché de manière agile et réactive avec des délais d’exécution réduits et une exigence de qualité croissante.

Konica Minolta s’est également adapté à l'évolution du marché en proposant une offre complète de flux de production adapté à l’industrie

L’étendue des possibles de l'étiquette


Plus de possibilités avec l'étiquette numérique

 

L’étiquette adhésive joue un rôle important dans le processus d'achat puisqu’elle est le 1er point de contact entre le produit et le consommateur. Autrement dit, entre la marque et le client final.

 

Il s’agit d’un outil de communication et d’information soumis à des changements fréquents selon la législation.

Les marques recherchent, de plus en plus, à se différencier et à apporter de la valeur ajoutée, que ce soit à travers :

  • la personnalisation qui accentue le caractère unique du produit,  
  • les différentes finitions (estampage, dorure, vernis, découpe…) qui donnent une image premium et une fonction tactile,
  • l’impact environnemental selon les matériaux utilisés et la réduction des matières,
  • les technologies de communication digitales comme le QR code, la réalité augmentée qui permettent d’innover et d'assurer une traçabilité.

 

Au-delà de la valeur ajoutée à l’étiquette, certaines tendances consommateurs impactent directement le marché de l’étiquette, en faisant émerger l’augmentation des demandes en courts tirages ainsi que l’achat en ligne de produit d’impression.

C’est là que l'impression et la finition numériques prennent toute leur importance et attirent de plus en plus d'imprimeurs à se tourner vers cette technologie. 

L’étude d’IDC « Western Europe Digital Label and Packaging Printer Forecast, 2020-2024 » indique que : « l’impression numérique permet aux marques et aux fabricants de répondre rapidement aux demandes des clients, d’améliorer leurs chaînes de production et d’approvisionnement, de réduire les coûts de stockage, les déchets et les aide à commercialiser plus rapidement leurs produits. » 

D’ailleurs certains donneurs d’ordre en font même un critère de choix, en se tournant vers des prestataires capables d’imprimer des étiquettes en petites et moyennes séries.

 

Les nouveaux pouvoirs de l'étiquette numérique !

Rentabilité sur
les circuits courts

Atout étiquette adhésive 1




 

Amélioration de l’expérience
consommateur

 

Atout étiquette adhésive 2


 Créer des expériences de réalité augmentée incroyables avec genARate

Création de valeur
ajoutée

Atout étiquette adhésive 5
 



 

É​co-responsabilité
& règlementation

 
Atout étiquette adhésive 6

 
L’Étiquette du Mois Konica Minolta

Découvrez le programme « L’Étiquette du Mois »

Konica Minolta fait collaborer ses clients en leur proposant une inspiration qui sublimera l’étiquette !


Chaque édition de « l’Étiquette du Mois » est pensée et conçue avec une sélection de clients et fournisseurs de matières partenaires.

Un client est mis à l’honneur sur trois éditions afin de se plonger pleinement dans son univers graphique et découvrir son savoir-faire. Il réalise alors entièrement la création des décors ainsi que la production de ces planches d’étiquettes. Une belle initiative pour mettre en avant son  travail et son originalité !

Découvrez le programme

Qualité et flexibilité remarquables réunies dans un seul appareil

La presse AccurioLabel 230 a été conçue à partir de la technologie du moteur Konica Minolta AccurioPress, hautement réputée et reconnue pour son excellente qualité d’impression et sa compatibilité avec une large gamme de substrats. En outre, le temps d’impression de 300 m de papier a été divisé par deux, ce qui permet de réaliser jusqu’à 60 % des travaux numériquement.

Découvrez l'AccurioLabel 230

Quels sont les avantages pour votre activité ?

 

 

Flux de
travail
fluide



 
Un flux de travail simplifié est devenu l'un des éléments essentiels d'une production d'étiquettes numérique réussie.


 

Respect
 de l'environnement



 

En produisant des quantités exactes, l'impression numérique réduit la gâche. De plus, elle n’utilise ni produits chimiques, eau ou matériaux de fabrication de plaques.

Gain de temps,
optimisation
des coûts



 
Le processus numérique n'utilise pas de plaques, ni de produits chimiques. Ce qui vous fait économiser du temps et de l'argent.

 

Sécurité des
marques



 

Il est désormais possible d’incorporer sur les étiquettes des images variables, des éléments de sécurité, des fonctionnalités anti-copie et bien plus encore.

Processus de
production
optimal

 

 La possibilité de produire à la demande, vous offre l'opportunité de réduire ou d'éliminer le stockage d'étiquettes et de réduire les délais de commercialisation.
 

Suivi et
traçabilité

 

 

La technologie des étiquettes numériques peut désormais être utilisée avec vos Smartphones, ce qui offre de nouvelles possibilités de suivi et de traçage.


Soyez prêts aux marchés de demain

 

L’offre de solutions logicielles et matérielles de Konica Minolta a été créé avec un seul objectif en tête : permettre à votre entreprise de passer sans heurts au traitement numérique et de profiter de ses avantages, et d’assoir solidement votre entreprise sur le marché de l'étiquette.

En vous offrant des délais de production plus courts et des délais de livraison plus flexibles, vous êtes en mesure de proposer à vos clients plus de services, d’optimiser vos coûts de fabrication et de simplifier vos opérations.

Nos offres vous permettront de profiter de tous les avantages de la nouvelle technologie en s'intégrant avec vos outils existants.



 

Découvrez l'offre complète d’équipements numériques de production, de solutions logicielles et nos services d'accompagnement répondant aux besoins et aux exigences de votre activité

Flux d’impression
et e-commerce



______________________________________________________

Equipements
d’impression



______________________________________________________

Finition



______________________________________________________

Téléchargez la brochure et notre ebook pour en savoir plus

L'étiquette numérique

Brochure AccurioLabel 230

 

Complétez le formulaire ci-dessous
pour en savoir plus !