En 2019, la production française de produits d’emballage, mesurée par les facturations des produits fabriqués sur le territoire, s’élève à 18,3 milliards d’euros. Avec 1 460 unités légales, cette branche regroupe 2,8 % des unités légales fabriquant des produits manufacturés (non alimentaires) et génère 3,8 % des facturations de l’ensemble de ces industries
Les ventes de la branche viennent principalement des emballages en plastique (6,9 milliards d’euros, soit 38 % des facturations), suivis des emballages en papier-carton (5,3 milliards, soit 29 % des ventes), puis des emballages en métal, en verre et en bois (2,0 milliards chacun, soit 11 % des ventes).
Les volumes d'emballages imprimés ont été moins impactés par la pandémie que les autres secteurs de l'industrie graphique. Bien que la croissance du marché de l'impression d'emballages soit limitée cette année, elle continuera à se développer à un taux de croissance annuel de 2,6 % pour atteindre 491,1 milliards de dollars en 2025, prévoit Smithers Pira.
Les deux segments les plus importants de l'emballage sont le carton (24,9 % du marché en valeur en 2020) et le carton ondulé (30,1 %).
« Les entreprises de cartons ondulés développent des systèmes de boîtes à la demande pour les expéditeurs de commerce électronique, avec des emballages redimensionnés imprimés et formés après la réception d'une commande », explique l'étude The Future of Package Printing to 2025, de Smither.
Le vieillissement de la population
Influence sur la conception de l’emballage et notamment la lisibilité, l’ouverture, le format et le poids
Les ressources de la planète
Suppression de l’emballage inutile, parfois du suremballage, de l’emballage composite, du non-recycable, du plastique
Le développement de l’IA, des algorithmes et du e-commerce
Développement des ventes, de la communication ciblée, de la sécurité, de la traçabilité, du service, de la lutte contre le gaspillage, de la facilité du tri et des capacités de recyclage.
Les besoins de mobilité
Adaptation des formes d’emballages, des systèmes d’ouverture et fermetures, des protections et développement d’emballage plus émotionnels que l’on conserve.
Les acheteurs veulent désormais des tirages plus courts et des temps de réponse plus rapides ce qui favorise l’adoption de l’impression numérique par les professionnels du packaging.
L’impression numérique (jet d’encre et toner) gagne en popularité dans le domaine de l’emballage. L’optimisation des coûts, de la productivité, de la qualité et de la réactivité des nouvelles générations de presses spécifiquement conçues pour l’impression ou l’ennoblissement d’emballages augmente sa compétitivité face à d’autres processus.
L’étude de Smithers Pira constate que les marques souhaitent offrir des créations graphiques et des textures de packaging qui sortent de l’ordinaire. Cette demande suscite un intérêt grandissant les encres spéciales, les revêtements et les finitions tactiles.
Au-delà des besoins, on voit émerger un nouveau marketing produit basé sur le sensoriel et l’émotionnel, via la dimension haptique de l’impression. Le systèmes d’ennoblissement numériques permettent par exemple la création d’effets de textures et de finition agissant directement sur le comportement des consommateurs à travers le toucher.
La crise sanitaire a renforcé la tendance déjà forte d’achat sur les sites marchands du web. Les besoins en emballages sont donc à repenser pour s’adapter à une grande variété de produits en offrant des possibilités de personnalisation et de traçabilité. En conséquence, on assiste à une explosion de la demande en cartons ondulés pouvant être imprimés même en de faibles quantités. L’impression numérique sait là aussi relever le défi au service de la distribution.
Créer des expériences tactiles uniques avec la Jet Varnish 3D & 3D EVO Créer des découpes créatives grâce au laser avec la MotionCutter
En produisant des quantités exactes, l'impression numérique réduit la gâche. De plus, elle n’utilise ni produits chimiques, eau ou matériaux de fabrication de plaques.
Il est désormais possible d’incorporer sur les étiquettes des images variables, des éléments de sécurité, des fonctionnalités anti-copie et bien plus encore.
La possibilité de produire à la demande, vous offre l'opportunité de réduire ou d'éliminer le stockage d'étiquettes et de réduire les délais de commercialisation.
La capacité de différenciation et la dimension tactile offertes par les solutions numériques permettent une réponse optimale aux marques.
L’offre de solutions logicielles et matérielles de Konica Minolta a été créé avec un seul objectif en tête : permettre à votre entreprise de passer sans heurts au traitement numérique et de profiter de ses avantages, et d’assoir solidement votre entreprise sur le marché de l'étiquette.
En vous offrant des délais de production plus courts et des délais de livraison plus flexibles, vous êtes en mesure de proposer à vos clients plus de services, d’optimiser vos coûts de fabrication et de simplifier vos opérations.
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