Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la fraude à la TVA, le gouvernement français met en oeuvre différentes mesures, dont la facturation électronique. Ainsi, à compter du 1er septembre 2026* (en savoir plus sur le calendrier de la facturation électronique), en fonction de leur taille et de leur nature, toutes les entreprises assujeties à la TVA seront progressivement obligées de gérer de façon dématérialisée l'émission et la réception des factures. Une réforme qui implique sans doute une adaptation des outils et des usages.
Sécurité renforcée Diminution des ligites et des délais de paiement
Gain de temps Simplification du respect des contraintes réglementaires
Vous souhaitez augmenter la productivité de votre service comptable tout en réduisant les délais et les coûts de traitement associés ? Souhaitez-vous anticiper la réforme 2026* ? Prenez un temps d'avance et optez dès maintenant pour une solution de dématérialisation des factures.
Nos solutions de dématérialisation Factures Fournisseur & Factures Clients offrent un large éventail d'options pour s'adapter à vos processus et règles métiers. Gérez l'ensemble du processus de facturation à partir d'une seule interface avec des fonctionnalités telles que :
Automatisez la collecte de vos factures quel que soit leur format et le mode d'envoi (papier ou électronique) et classez les automatiquement dans votre GED.
Procédez à la capture de vos données quel que soit le format des factures reçues (papier ou email) et bénéficiez de technologies de reconnaissance de données avancées pour capturer automatiquement les informations des factures : fournisseurs, date, montant...
Contrôlez la justesse des données capturées à l’aide d’une console de vidéo-codage multi-utilisateurs, multi-dossiers comptable, pour plus de précision dans le traitement de vos factures.
Automatisez le déclenchement d’un workflow de validation auprès des services/ collaborateurs concernés pour obtenir rapidement le bon à payer.
Les factures sont archivées dans votre outil GED (Gestion Electronique des Documents) et accessibles à tout moment par vos collaborateurs, clients ou fournisseurs depuis n'importe quel device. Elles sont organisées au format au format d’archivage légal PDF/A par dossier fournisseur et conservées dans un Espace Sécurisé de Conservation assurant la chronologie et la vocation probatoire des documents liés à l'acte d'achat (du bon de commande à la preuve de paiement) afin de consolider votre Piste d'Audit Fiable (PAF).
Intégrez dynamiquement vos écritures comptables dans votre progiciel (Sage, Cegid, EBP, ...) et évitez les fastidieuses opérations de raissaisies.
Depuis janvier 2020, la facturation électronique est obligatoire pour toute entreprise travaillant pour des marchés publics (état, collectivités locales, etc.). A partir de septembre 2026*, l'obligation d'utiliser un logiciel de caisse certifié s'étendra progressivement à tous les échanges BtoB pour les entreprises du secteur privé.
Afin de respecter l’obligation de réception et d’émission des factures en format électronique, vous allez devoir sélectionner un prestataire pour vous accompagner dans la transformation digitale de votre service de facturation dès que possible. L'application de la reforme de dématérialisation se fera de façon progressive selon un nouveau calendrier qui démarre au 1er septembre 2026. Cela signifie que toutes les entreprises assujetties à la TVA devront sélectionner une plateforme, soit le Portail Public de Facturation Chorus Pro, soit une plateforme privée partenaire afin de faire le lien avec la plateforme Chorus Pro.
Dans le cadre de la reforme n° 2021-1190 du 15 septembre 2021 relative à la généralisation de la facturation électronique, les entreprises sont libres de choisir une ou plusieurs Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP). Elles peuvent passer directement par la Plateforme Publique de Facturation électronique (PPF) Chorus-Pro ou de choisir des partenaires privés et immatriculés qui agiront en tant que tiers de confiance et s’occuperont de la transformation de la validation et de l’envoi des factures aux finances publiques. Pour répondre à cette demande et indépendamment de la taille de votre entreprise, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre facturation électronique afin de communiquer de manière simple les factures au Portail Chorus Pro.
Pour pouvoir être archivées, les factures doivent être préalablement authentifiées, intègres et intelligibles. Afin de réunir ces conditions, 3 voies d'authentification sont possibles :
*Initialement prévue au 1er juillet 2024, la généralisation de la facture électronique a été reportée. L'application du nouveau calendrier de la facturation électronique défini dans la cadre de la Loi de finances 2024 aura lieu à compter du 1er septembre 2026.