L’épanouissement de nos collaborateurs est essentiel pour Konica Minolta Business Solutions France.
Diversité et inclusion
L’égalité femme - homme est un sujet important pour Konica Minolta Business Solutions France. Dès 2013, un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé. Cet accord sera renouvelé en 2023. Les domaines concernés sont l’embauche, l’évolution de carrière et la promotion professionnelle, la formation, l’équilibre entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale et la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Le groupe encourage notamment les femmes à s’engager dans des carrières dans le domaine de l’IT par le biais de la sensibilisation et de la formation. En France, nous œuvrons à la mise en place d’indicateurs de suivi dédiés et au développement d’une politique de partenariat avec les écoles et les universités.
Diverses actions ont été mises en place afin d’assurer la santé et le bien-être de nos collaborateurs. Cela passe notamment par la négociation et la signature des accords d’entreprise sur le télétravail, l’emploi de jeunes et des seniors, ou encore la possibilité de faire don de jours de repos à un salarié parent d’un enfant gravement malade. Nous avons mis en place des actions dans le cadre de la qualité de vie au travail (QVT). Nous formons les managers aux métiers du management que ce soit en termes de posture ou de connaissances professionnelles et les collaborateurs à la gestion du stress, la prévention des troubles musculo-squelettiques et d’autres enjeux relatifs à la QVT. Une salle de sport est accessible sur le site de notre siège social de Carrières-Sur-Seine pour nos collaborateurs qui peuvent également bénéficier des conseils de coachs sportifs. En outre, tous nos collaborateurs à travers la France peuvent suivre des séances de sport en ligne. Cette initiative lancée lors de la pandémie se poursuit aujourd’hui. Le dernier accord Egalité professionnelle signé en 2022, comporte un volet spécifique dédié aux conditions de travail des collaborateurs, et plus particulièrement de la QVT.
Konica Minolta Business Solutions France s’est vue officiellement reconnue par le Top Employers Institute comme l’un des Top Employers 2020 en France. Cette certification valorise les actions que nous menons pour développer une stratégie en matière de ressources humaines (RH) innovante, cohérente et attentive afin de se positionner parmi les entreprises mettant en œuvre les meilleures pratiques. Pour 2023, nous visons l’obtention du label Great Place To Work, l’acteur référent sur la qualité de vie au travail, et du label Happy Trainee qui récompense les entreprises où les étudiants en alternance sont les plus motivés et heureux.
Pour Konica Minolta Business Solutions France, il est essentiel que nos collaborateurs disposent d’opportunités de se former et d’évoluer professionnellement tout au long de leur parcours, et soient en mesure de se saisir des enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Une politique de gestion de carrières a été déployée au sein de Konica Minolta Business Solutions France afin de développer la mobilité interne mais aussi les compétences des collaborateurs. Notre siège social accueille un centre de formation certifié ISO 9001 et Qualiopi (référentiel qualité national) animé par deux formateurs pour les techniciens et deux formateurs pour le commerce. Au sein de 13 salles de formation, près de 40 000 heures de formation sont dispensées à près de 2000 stagiaires. En 2021, nous avons :
Il s’agit aussi d’une première étape pour engager les collaborateurs sur ces questions. En décembre 2021, un e-learning conçu par l’agence spécialisée Parangone, a été déployée auprès de l’ensemble des collaborateurs sous forme d’une série de capsules vidéos et de modules de quizz permettant de valider les connaissances..
Pour en savoir plus sur notre centre de formation www.konicaminolta.fr/fr-fr/organisme-de-formation
Chaque année une enquête d’engagement, « Your Voice » est menée auprès des collaborateurs. L’enquête menée en juillet 2021 a permis d’identifier trois axes d’amélioration : le développement, la reconnaissance et la stratégie. Le taux de participation était de 75%. Les résultats de l’enquête ont été partagés durant le séminaire “Manager leadership” en octobre 2021. Par la suite, des groupes de travail composés de managers et de collaborateurs ont été créés fin 2021, afin de proposer des plans d'action opérationnels pour mars 2022. Une nouvelle enquête d’engagement des collaborateurs sera lancée en mai 2023. En outre, les collaborateurs ont été interrogés lors de l’enquête parties prenantes menée en 2022, afin qu’ils puissent partager leurs attentes en matière de RSE pour la filiale française
Nous avons à cœur de donner les moyens à nos collaborateurs de s’engager pour la société. Nous avons mis en place plusieurs dispositifs comme le congé d’engagement qui offre la possibilité aux collaborateurs de prendre 2 jours par an, rémunérés, pour un projet social ou pour une association. De plus, tous les collaborateurs ont à présent l’opportunité de faire un arrondi sur salaire. Ce nouveau dispositif mis en place en avril 2022 permet de faire un micro-don d’un arrondi de son salaire à des associations. Le réseau ambassadeurs RSE mis en place en 2021 a pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique à travers toutes les filiales et les directions régionales de Konica Minolta Business Solutions France. Le but est de partager les bonnes idées et les bonnes pratiques entre ambassadeurs. De ces échanges, il éclot de nouveaux projets stimulant l’engagement des collaborateurs. C’est notamment le cas à travers notre nouvelle plateforme d’appel à projets en ligne (voir encadré ci-dessous).
Une plateforme d’appel à projets en ligne a été créée en 2022, afin que les collaborateurs puissent s’engager dans un des 3 programmes proposés et soutenus par Konica Minolta (soutien des personnes en situation de handicap, protection du patrimoine forestier avec l’ONF, protection de la biodiversité), et/ou proposer, partager et présenter leurs initiatives. L’objectif est de soutenir des projets locaux riches de sens pour les collaborateurs, notamment dans les entités régionales. Chaque collaborateur peut faire une proposition de projet en ligne, sur laquelle les autres collaborateurs pourront décider de s’engager..