Notre politique RSE locale

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Konica Minolta Business Solutions France a fait le choix de s’implanter partout sur le territoire français. Partout en France, ce sont des collaborateurs partageant la valeur de la proximité qui travaillent, vivent et participent à la vie locale. Cette spécificité permet la déclinaison stratégique et opérationnelle de la politique RSE à travers toutes les agences et filiales régionales. Une attention particulière est portée aux communautés locales, et plus particulièrement à l’intégration des personnes en situation de handicap à de nombreuses actions nationales et régionales portées par notre fondation.

Les territoires sont aussi une multitude d’écosystèmes uniques à travers toute la France : une biodiversité à protéger, pour la santé des femmes, des hommes et de notre planète. A l’occasion des 50 ans de RSE du groupe, la filiale française engage un dispositif global inédit pour protéger le patrimoine forestier français.
 

Développer et entretenir une présence territoriale forte


La force de Konica Minolta Business Solutions France, c’est sa présence sur tout le territoire français à travers son réseau de vente direct et indirect, ainsi que la diversité de ses clients issus du secteur public, avec un ancrage territorial fort et une proximité géographique réelle.

Notre réseau de vente direct et indirect fortement présent sur les territoires

Nos agences et nos filiales régionales :
 

Notre politique d’ancrage territorial se traduit à travers notre volonté d’être présent sur tous les territoires au plus près de nos 60 000 clients en France. Notre réseau de vente direct est composé de 22 agences régionales et de 2 filiales. L’objectif est d’être à moins d’une heure de nos clients.


Notre réseau de concessionnaires :
 

Nous développons un programme Partenaires afin d’assister et soutenir l’ensemble de notre réseau indirect de vente composé de 119 concessionnaires agréés. Il s’agit d’assurer le meilleur service et la satisfaction de nos clients. Nos concessionnaires agréés par nos soins ont des compétences commerciales, techniques et une expertise sur le marché qu’ils adressent. A travers ce réseau de concessionnaires, nous assurons à nos clients d’obtenir des produits de marque Konica Minolta ou Develop, certifiés d’origine,et des services de qualité. Ce réseau de vente indirect complète notre réseau de vente directe, en permettant d’assurer une présence territoriale encore plus forte.

couverture nationale

Favoriser le reconditionnement local et les circuits courts


Dans le cadre de l’offre Second Life, nous souhaitons développer le reconditionnement de nos appareils en local et via des circuits courts. Deux projets pilotes sont actuellement en cours dans la région de Bretagne et en Centre Loire, dont l’objectif à terme est de reconditionner et distribuer toutes nos machines en local dans les régions.

Notre forte présence auprès des acteurs publics


Konica Minolta Business Solutions France a une forte présence dans le secteur public qui représente 20% de notre clientèle et 51,6% de nos machines en parc d’impression. Parmi ce segment de marché, 40% sont des collectivités locales, ce qui confère à Konica Minolta Business France une responsabilité particulière pour donner du sens à cet ancrage territorial et le décliner dans nos engagements sociétaux, sociaux et environnementaux.

Nous intervenons également auprès des ministères (20%), du secteur de la santé et du médico-social (22%), de l’éducation (9%). A ce titre nous sommes particulièrement soucieux de soutenir les politiques publiques en matière de développement durable.
 

Soutenir des projets locaux, riches de sens pour les équipes régionales et leurs clients


Fort de notre implantation locale ainsi nous donnons les moyens à nos équipes de mettre en place et de participer à des projets locaux qui ont du sens pour eux et leurs clients, une attente exprimée à travers l’enquête parties prenantes menée en 2021.

Ainsi, chaque région se voit attribuer un budget Relations publiques, et 25% de ce budget doit être consacré à des actions RSE.

La mise en place du réseau ambassadeurs RSE s’inscrit aussi dans cette démarche, car elle permet à tous les collaborateurs en région d’avoir une personne dédiée, qui peut les aider à mettre en oeuvre ce type de projet. Ils pourront aussi passer par la nouvelle plateforme d’appel à projets

Protéger notre patrimoine forestier français


Notre activité est depuis longtemps associée à la problématique complexe de la consommation du papier et par extension de la déforestation. L’une des premières réponses a été d’engager des actions liées aux programmes de replantation. Konica Minolta Business Solutions évolue aujourd’hui vers une approche plus systémique en discussion avec le monde scientifique pour protéger le patrimoine forestier français, et plus largement les écosystèmes dans leur ensemble.
 

De la reforestation…

 

Logo Marathon Vert Rennes 2022

Notre partenariat avec la Fondation Yves Rocher dans le cadre du Marathon Vert de Rennes a permis chaque année, depuis 2013, de planter plus d’1 million d’arbres à travers le monde selon le nombre de kilomètres parcourus par les participants.

En 2021, nous avons participé avec notre client U’R Self à la plantation d’une forêt dans la région de Bordeaux. L’objectif était de répondre à la volonté de la métropole de Bordeaux de planter plus d’un million d’arbres dans la région. 5000 arbres ont été plantés en une demie journée. Au-delà de la plantation, des nids et des hôtels à insectes ont été construits par les collaborateurs. Cette initiative est venue des collaborateurs eux-mêmes qui ont eu à cœur de participer à cette initiative locale pleine de sens pour eux. Cette action nous a permis d’aller au-delà du simple mécénat, en engageant les collaborateurs et les clients.

 

U’RSELF : un partenariat local de reforestation de la région Nouvelle Aquitaine


“Dans le cadre de la transformation de notre stratégie RSE nous avons donné une importance cruciale au local, au terrain grâce à nos directions régionales. Cette action a été impulsée par la direction régionale Sud-Ouest.” 
Aymane Mabiala - chargé de mission développement durable Konica Minolta France

“Cette initiative avec U’SELF et Konica Minolta se rattache à la politique environnementale de la Métropole de Bordeaux qui a décidé de planter plus d’un million d’arbres en Nouvelle Aquitaine pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique dans la région.” 
Alain Attar - directeur régional Sud-Ouest

“Ce type d’initiative privée est remarquable et vient renforcer un dispositif public-privé précieux pour agir concrètement pour l’environnement. 
Stéphane Delpeyrat - Maire de Saint-Médard-en-Jalles

“C’est toujours très impressionnant de se dire que dans quelques années une forêt se dressera sur ce qui est aujourd’hui un terrain vague. Nous sommes heureux et fiers d’avoir mené cette opération avec Konica Minolta.”
Alexandre de Roumefort - CEO&Founder U’RSELF



Notre engagement historique de mécénat en faveur de la forêt nous a conduit à nous tourner vers l’Office National des Forêts (ONF), un acteur particulièrement légitime en tant qu’institution publique au service de la protection et la préservation des forêts françaises, plus grand réseau européen de connaissances sur la biodiversité et reconnu par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) pour la qualité de sa gestion territoriale.

À l’occasion des 50 ans de RSE de Konica Minolta célébrés en 2022, ce partenariat se traduit par un dispositif national comprenant :

 

  • Des « chantiers nature » programmés tout au long de l’année 2022 sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’actions concrètes de protection ou de rénovation d’écosystèmes forestiers locaux pilotés par nos ambassadeurs en régions auxquelles peuvent participer nos collaborateurs et nos clients.
     
  • Du mécénat pour le financement de projets de restauration de réservoirs de biodiversité. Chaque année Konica Minolta financera un projet à fort rayonnement. En 2022, le projet soutenu est la rénovation des Etangs du Corra dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye (78). Ce projet est lui-même financé grâce à notre gamme de multifonctions reconditionnées « Second Life », un programme qui favorise l’économie circulaire et l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.


Etang du Corra

Soutenir des initiatives en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap


Au travers de ses 77 filiales dans le monde, le Groupe Konica Minolta mène des actions dont le mot d’ordre est « l’intégration de l’homme dans son environnement ». Depuis plus de 10 ans, Konica Minolta Business Solutions France incarne cet engagement à travers sa politique de soutien à l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société.
 

La Fondation d’entreprise Konica Minolta France


Konica Minolta Business Solutions France a créé sa Fondation d’Entreprise en avril 2011, sous l’impulsion de son président Jean-Claude Cornillet. Elle a pour vocation de faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail. Dans cette optique, nous soutenons des projets en partenariat avec des associations, des lieux culturels et des institutions, en privilégiant les actions à impact local.

En 2021, la Fondation d’Entreprise a ainsi apporté son soutien financier à 23 projets qui ont vu le jour grâce à cette contribution. A titre d’exemple, la Fondation a pris part à la création d’une aire de jeux en Bretagne pour le développement moteur et sensoriel des enfants en situation de handicap en partenariat avec l’association ATHEOL. La même année, à Cergy, en partenariat avec l’association Hactif, la Fondation a financé l’achat d’une imprimante braille et d’un ordinateur vocalisé utilisés par les personnes malvoyantes. Une financière a également été allouée pour la création du restaurant inclusif “Le grain de sel” qui ouvrira ses portes au sein de la gare d’Albi en mai 2022.

Pour plus d’informations et découvrir les différents projets soutenus depuis la création de la Fondation d’entreprise, rendez-vous sur le site de la Fondation Konica Minolta
 

Fondation entreprise Konica Minolta


 




"Je trouve que notre Fondation est une formidable initiative de contribution citoyenne ; les projets choisis sont toujours à taille humaine, pour des associations majoritairement soutenues par des bénévoles exemplaires et donc nos aides financières représentent « beaucoup » pour eux J’ai eu la fierté de représenter la Fondation sur différents projets en région rhône alpes (handi sports rugby ou hockey, aménagement handi chemin forestier, salle multi sensorielle, clowns hospitaliers) et ces participations financières apportent plus que des euros : elles génèrent des sourires et de l’espoir pour les associations et pour nous des rencontres très marquantes humainement". Daniel Cazal, DR de la région Rhône Alpes
 


Design universel des machines


L’intégration de l’homme dans son environnement passe par une intégration de tous dans le monde du travail. A ce titre, Konica Minolta a initié, depuis les années 2000, le concept de Design Universel pour rendre accessible à tous les systèmes d’impression. Le Design Universel est le fruit des recherches menées autour des différents handicaps, depuis une dizaine d’années avec des associations. Unique dans le domaine de l’impression, il a valu à la filiale française d’obtenir la distinction d’acteur de l’année européenne des personnes handicapées en 2003.

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