Vers une meilleure empreinte environnementale

En savoir plus
 

Maîtriser notre empreinte environnementale


Face à l’urgence climatique, conformément aux engagements du groupe, et dans un cadre réglementaire qui se précise, Konica Minolta Business Solutions France a une double responsabilité : maîtriser sa propre empreinte environnementale et accompagner ses clients vers la réduction de la leur.
 
Bien au-delà de la conformité, c’est un véritable changement culturel qu’il nous faut opérer pour transformer nos modes de production, de consommation et nos usages.  Cette mutation devient d’autant plus stratégique dans un contexte de pénurie mondiale des matériaux : si celle-ci affecte sévèrement le secteur industriel au global, et notre activité en particulier, c’est aussi et avant tout une opportunité de progresser vers un modèle de croissance durable.
 
C’est pourquoi le premier objectif de notre stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est de donner à nos clients les moyens concrets de réduire leur empreinte environnementale grâce à notre offre de produits et services, à notre modèle d’économie circulaire et à l’évolution de nos métiers vers une digitalisation responsable.
 

L’engagement historique de Konica Minolta pour l’environnement en quelques dates clés

Nous aidons nos clients à réduire
leur empreinte carbone

Réduire notre impact carbone


La réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité de notre programme de responsabilité sociétale. C’est une attente majeure de la part de nos clients et c’est aussi  un champ d’action très attendu dans le cadre de l’évolution de la législation du reporting de durabilité. 
 
L’effort doit donc se porter sur toute notre chaîne de valeur en considérant plusieurs périmètres (aussi appelés « scopes » lorsque l’on réalise un bilan carbone). Les deux premiers périmètres correspondent aux gaz à effet de serre émis directement par l’entreprise et ceux émis lors du processus de production. Le troisième correspond aux émissions indirectes liées à l’utilisation des produits vendus.


Notre bilan carbone et nos engagements de réduction d’émissions de CO2


 
 
Dans le cadre de son programme « Eco Vision 2050 », le groupe Konica Minolta réalise son bilan carbone, analyse le cycle de vie de ses produits et établit sa stratégie sur la base des recommandations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Le groupe vise une réduction de son impact carbone de 80% d’ici à 2050 par rapport à 2005.
 
En cohérence avec ces engagements, Konica Minolta France Business Solutions réalise, depuis 2017, un bilan carbone de son siège à Carrière-sur-Seine et évolue progressivement vers la réalisation d’un bilan carbone national, intégrant les  différentes directions régionales. 
 
Un nouveau bilan carbone intégrant les trois scopes sera réalisé en 2022 afin de fixer de nouveaux objectifs d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Réduire notre impact carbone

 

Notre politique d’efficacité énergétique

 

L’usine française d’Eloyes dans les Vosges fait partie de l’exigeant programme de management environnemental mis en place par le groupe. Certifiée « Usine Verte » le site atteint le niveau 2 en 2012 avec une réduction d’émissions de CO2 de 72%.  De nouvelles actions ont été menées depuis, telles que l’optimisation de l’éclairage, l’amélioration du système de gestion de la température et de l'air conditionné. Elles ont permis de réduire globalement les émissions de gaz à effet de serre de l'usine de 15,4% supplémentaires par rapport à 2012.
 
Le groupe a rejoint RE100, en janvier 2019, une initiative mondiale rassemblant des grandes entreprises qui s'engagent à s'approvisionner à 100% en énergie renouvelable pour leurs activités mondiales. L’objectif du groupe est d’atteindre 100% d’énergie renouvelable sur l’ensemble des activités commerciales du groupe avec une performance déjà atteinte en France de 99%.
 

 

Notre politique transport : intermodalité et circuits courts
 

Le transport est un autre levier clé pour baisser les émissions carbone. Raccourcir les distances et l’utilisation de transports multi-modaux comme le rail ou le fluvial contribue à baisser notre empreinte carbone. Ce sujet est en grande partie traité au niveau international et européen.
 
Un important travail d’optimisation des systèmes logistiques a ainsi été fait, à travers la création d’une plateforme européenne unique à Emmerich en Allemagne à proximité d’un fleuve permettant le report modal. Depuis, les produits sont acheminés par bateau, ce qui permet d’éviter  76%  d’émissions de gaz à effet de serre sur le trajet entre l’Asie et l’Europe.
 
Concernant la logistique liée au reconditionnement des machines en France, celui-ci s'effectue sur le territoire. Pour 2022, Konica Minolta Business France souhaite développer plusieurs centres locaux de reconditionnement. Le développement de l’offre Second Life permet ainsi de supprimer une partie des trajets entre l’Asie et la plateforme européenne de Konica Minolta, puis entre celle-ci et la France.

Le programme Eco vision 2050, une stratégie à long terme


Le Groupe a développé le programme « Eco Vision 2050 », comportant des objectifs ambitieux de réduction de son empreinte environnementale d’ici 2050. Ces objectifs s’articulent autour de trois axes : 

  • Réduire les émissions de CO2 de 80% sur toutes les étapes du cycle de vie des produits d’ici à 2050, par rapport à l’exercice 2005
  • Promouvoir le recyclage et l’utilisation optimale des ressources naturelles
  • Promouvoir les activités de restauration et de préservation de la biodiversité

​La réduction des émissions carbones liés aux usages de nos clients

 

La réduction des émissions carbone passe aussi par l’usage de nos systèmes d’impression. Les parcs d’impression sont une source importante d’émissions de gaz à effet de serre et sont très gourmands en énergie. Nos systèmes d’impressions accompagnés de nos offres commerciales responsables permettent d’offrir à nos clients des moyens concrets de réduire leur empreinte carbone.
 
Des éco-fonctionnalités et différents modes pour consommer moins d’énergie sont intégrés à la programmation de nos appareils, afin d’inciter nos clients aux bonnes pratiques. Elles permettent de réduire les consommations de papier, d’encre et d’électricité et de baisser ainsi les émissions CO2 des parcs d’impression. 

Dès l’installation des machines, nos techniciens sensibilisent les clients aux bonnes pratiques pour une utilisation optimale de ces fonctionnalités.
 
Nous accompagnons nos clients à comprendre l’impact environnemental de leur parc d’impression à travers la réalisation d’audits. Nous proposons un panel de solutions qui vont de la sensibilisation à des solutions techniques telles que l’utilisation d’un badge pour imprimer, permettant de réduire de 10 - 15% la consommation du papier dès les premiers temps de la mise en place.
 
Enfin, nous proposons un service de maintenance afin d’allonger la durée de vie des appareils. La maintenance de nos machines s’effectue d’ailleurs de plus en plus à distance, notamment grâce à une “remote team”. 35% des interventions ont été effectuées à distance en 2021, évitant ainsi les déplacements de nos techniciens. Cela a permis d’éviter l’émission de 349 tonnes de CO2 en 1 an, soit l’équivalent de 349 allers-retours Paris - New-York.

       ​ Encadré Ecology by design :

  • L’Eco-Scan : lors d’une numérisation, le moteur du système d’impression ne s’allume pas.
  • L’Eco-Print : lors d’une impression, le panel de commande ne s’allume pas.
  • L'Eco Timer ou programmateur intelligent, permet de régler automatiquement, au cours des 4 premières semaines de fonctionnement, les plages de veille et de fonctionnement. Cela à partir de l’utilisation qui est faite de votre MFP.
  • Le Toner Polymérisé HD nécessite une température de fusion plus basse, ce qui réduit ainsi la consommation énergétique. La biomasse (matière végétale) qui est neutre en CO2 est une composante essentielle du toner lors du recyclage, ce qui réduit son empreinte carbone.

Complétez le formulaire pour plus d'informations sur notre empreinte environnementale