L’usine française d’Eloyes dans les Vosges fait partie de l’exigeant programme de management environnemental mis en place par le groupe. Certifiée « Usine Verte » le site atteint le niveau 2 en 2012 avec une réduction d’émissions de CO2 de 72%. De nouvelles actions ont été menées depuis, telles que l’optimisation de l’éclairage, l’amélioration du système de gestion de la température et de l'air conditionné. Elles ont permis de réduire globalement les émissions de gaz à effet de serre de l'usine de 15,4% supplémentaires par rapport à 2012. Le groupe a rejoint RE100, en janvier 2019, une initiative mondiale rassemblant des grandes entreprises qui s'engagent à s'approvisionner à 100% en énergie renouvelable pour leurs activités mondiales. L’objectif du groupe est d’atteindre 100% d’énergie renouvelable sur l’ensemble des activités commerciales du groupe avec une performance déjà atteinte en France de 99%.
Le transport est un autre levier clé pour baisser les émissions carbone. Raccourcir les distances et l’utilisation de transports multi-modaux comme le rail ou le fluvial contribue à baisser notre empreinte carbone. Ce sujet est en grande partie traité au niveau international et européen. Un important travail d’optimisation des systèmes logistiques a ainsi été fait, à travers la création d’une plateforme européenne unique à Emmerich en Allemagne à proximité d’un fleuve permettant le report modal. Depuis, les produits sont acheminés par bateau, ce qui permet d’éviter 76% d’émissions de gaz à effet de serre sur le trajet entre l’Asie et l’Europe. Concernant la logistique liée au reconditionnement des machines en France, celui-ci s'effectue sur le territoire. Pour 2022, Konica Minolta Business France souhaite développer plusieurs centres locaux de reconditionnement. Le développement de l’offre Second Life permet ainsi de supprimer une partie des trajets entre l’Asie et la plateforme européenne de Konica Minolta, puis entre celle-ci et la France.
Chez Konica Minolta nous sommes fiers de notre partenariat avec Bicycléo, un service de livraison à vélo cargo, dans Paris. Cette initiative vise à transformer notre approche logistique en optimisant les délais de livraison tout en réduisant l'empreinte carbone de notre service après-vente. Initié il y a quelques mois pour le dépannage rapide des clients imprimeurs et centres de reprographie, ce service sera particulièrement utile pour assurer notre qualité de service lors des Jeux Olympiques. Grâce à cette collaboration, 12 de nos techniciens parisiens bénéficient déjà d'un service de livraison rapide et respectueux de l'environnement. Ce partenariat nous permet non seulement d'améliorer significativement la réactivité et la qualité de notre service, mais également de promouvoir une mobilité durable en milieu urbain. En adoptant ce modèle de livraison écologique, Konica Minolta renforce son engagement envers l'innovation et la responsabilité environnementale.
Le programme Eco vision 2050, une stratégie à long terme
Le Groupe a développé le programme « Eco Vision 2050 », comportant des objectifs ambitieux de réduction de son empreinte environnementale d’ici 2050. Ces objectifs s’articulent autour de trois axes :
La réduction des émissions carbone passe aussi par l’usage de nos systèmes d’impression. Les parcs d’impression sont une source importante d’émissions de gaz à effet de serre et sont très gourmands en énergie. Nos systèmes d’impressions accompagnés de nos offres commerciales responsables permettent d’offrir à nos clients des moyens concrets de réduire leur empreinte carbone. Des éco-fonctionnalités et différents modes pour consommer moins d’énergie sont intégrés à la programmation de nos appareils, afin d’inciter nos clients aux bonnes pratiques. Elles permettent de réduire les consommations de papier, d’encre et d’électricité et de baisser ainsi les émissions CO2 des parcs d’impression. Dès l’installation des machines, nos techniciens sensibilisent les clients aux bonnes pratiques pour une utilisation optimale de ces fonctionnalités. Nous accompagnons nos clients à comprendre l’impact environnemental de leur parc d’impression à travers la réalisation d’audits. Nous proposons un panel de solutions qui vont de la sensibilisation à des solutions techniques telles que l’utilisation d’un badge pour imprimer, permettant de réduire de 10 - 15% la consommation du papier dès les premiers temps de la mise en place. Enfin, nous proposons un service de maintenance afin d’allonger la durée de vie des appareils. La maintenance de nos machines s’effectue d’ailleurs de plus en plus à distance, notamment grâce à une “remote team”. 35% des interventions ont été effectuées à distance en 2021, évitant ainsi les déplacements de nos techniciens. Cela a permis d’éviter l’émission de 349 tonnes de CO2 en 1 an, soit l’équivalent de 349 allers-retours Paris - New-York.
Encadré Ecology by design :
En France, notre usine d'Eloyes, dans les Vosges, s'inscrit dans l'initiative Usines Vertes. Retrouvez dans cette interview réalisée par Aymane Mabiala, notre chargé de mission développement durable, à Michael Berger, manager service environnement technique de l’usine Konica Minolta Eloyes, plus d’informations sur leur politique environnementale et les différentes actions menées.