Logistique et Frêt

Des rotations sur les quais de chargement optimisées avec la vidéoprotection intelligente


Dans le milieu de la logistique, gérer les arrivées et les départs de camions de manière optimale sur les quais de chargement est un exercice complexe.

Cependant, la vidéoprotection intelligente offre une visibilité en temps réel des opérations en cours.

Surveiller les entrées et sorties des véhicules


Le chargement des camions est une opération qui peut être surveillée en ayant recours à la vidéoprotection intelligente. C’est par exemple le cas dans l’usine de jus de fruits Louis Dreyfus. Les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX enregistrent les camions qui entrent et qui sortent. Leur résolution détaillée leur permet de lire les plaques d’immatriculation des véhicules en mouvement, même dans des conditions de luminosité difficiles, à contre-jour ou face aux éclairages des véhicules. Par conséquent, la recherche dans la base de données d’un incident spécifique est plus rapide et plus simple.

Le logiciel d’analyse vidéo MOBOTIX permet ainsi de déterminer :

  • si des véhicules se déplacent dans la mauvaise direction,
  • si un camion a dépassé la limite de vitesse du site,
  • ou si des véhicules sont entrés dans une zone réglementée ou ont franchi un périmètre non-autorisé.

 

Une file d’attente fluide sur les quais de chargement


Réduire le temps d’attente des chauffeurs lors des chargements et déchargements de la marchandise est primordial pour respecter les délais de livraisons. Il faut donc à tout prix éviter qu’un camion ne soit bloqué sur un quai de chargement. La vidéoprotection intelligente organise les livraisons comme si le quai de chargement était une piste d’aéroport. Par exemple, si un camion tente de pénétrer trop tôt ou trop tard à l’heure prédéfinie, il peut être retardé ou refusé, ce qui permet une gestion efficace de la rotation des quais pour la société de logistique.


 

Disposer d’un système fiable


Toutefois pour optimiser les processus de chargement et déchargement des camions, privilégiez un système vidéo fiable, tel que celui conçu par MOBOTIX, partenaire de Konica Minolta.  Son architecture décentralisée supprime le recours à un serveur vidéo central et la charge réseau est minimale. Toutes les informations sont traitées directement dans la caméra et les images haute résolution ne doivent pas en permanence être transportées pour être analysées.
 

En outre, les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX sont incroyablement robustes. Même dans des conditions extrêmes telles que des températures inférieures à -30°C ou allant jusqu’à +60°C, elles donnent des images très nettes. Elles se passent non seulement de composants supplémentaires tels qu’un système de chauffage ou de refroidissement, mais également de toute pièce mobile, et ne nécessitent presque aucun entretien.
 

Rappelons aussi que les décisions basées uniquement sur les prix constituent souvent une fausse économie ; il faut généralement trois à quatre fois plus de caméras moins chères pour faire le même travail. Par exemple, une caméra numérique haute-résolution MOBOTIX, offrant une vision à 360° et une portée visuelle claire jusqu’à 40 m, peut surveiller des zones plus étendues que plusieurs caméras analogiques.


 

E-BOOK : Comment choisir sa solution de vidéoprotection ?

Découvrez dans notre e-book, le rôle d’un système de vidéoprotection, que cachent les solutions low-cost, et bien d’autres conseils pour bien choisir sa solution.

TÉLÉCHARGER L'E-BOOK
videoprotection_ebook

PRENEZ CONTACT