VS Pack : l’art d’ennoblir étiquette & packaging selon Konica Minolta

Carrières sur Seine | 29 novembre 2021

Konica Minolta (Stand C5) participe pour la première fois au salon VS Pack, dédié à l’innovation packaging et technologique des Vins & Spiritueux, qui se déroulera les 7, 8 et 9 décembre 2021 au Parc des Expositions de Cognac.



Konica Minolta y présentera les possibilités offertes par l’ennoblissement numérique pour les étiquettes et le packaging. En effet, la technologie numérique démocratise l'accès aux effets de finition et permet la production de courtes séries ainsi qu’une personnalisation accrue. D'étonnants effets de texture, de matière et de dorure, peuvent être réalisés, par application de vernis 3D.
 

L’ennoblissement numérique, un levier de différenciation et de croissance
 

L’étiquette pour les producteurs de vins et spiritueux se doit de véhiculer leur identité de marque et la qualité du produit. Mais, celle-ci doit aussi séduire le consommateur. C’est là qu’intervient l’ennoblissement numérique pour être vu, sortir du lot, susciter l’envie… Véritable levier de l’acte d’achat, il permet de créer une accroche optique et tactile, grâce aux effets de relief et de matière.
Pour preuve, le temps d’identification en linéaire d’un produit, dont le packaging ou l’étiquette est ennobli, est deux fois plus rapide que celui doté d’un emballage classique*. La durée de l’attention du consommateur sera même plus longue (+21%*) sur un packaging ennobli.
Haute qualité d’impression et flexibilité comptent aussi parmi les points différenciants de l’ennoblissement numérique. Ceux-ci permettent notamment de réduire les coûts fixes, les délais de production et d’éliminer les temps de calage.

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Nous avons hâte de faire découvrir aux donneurs d’ordre, que sont les producteurs de vins et spiritueux, ainsi qu’aux imprimeurs comment ils peuvent ajouter de la valeur aux étiquettes. Ennoblir de courtes séries d’étiquettes avec de la dorure et du vernis 2D/3D dans des délais très réduits, tout cela en bénéficiant des avantages de la personnalisation, est à leur portée

Laura Devisse

Cheffe de Marché Industries Graphiques

Leader sur les marchés de l’impression commerciale et de production, Konica Minolta développe aujourd’hui son offre sur des segments en pleine croissance : l’étiquette et le packaging.  

Son offre de solutions d’impression et d’ennoblissement permet de :
  • Sublimer les packagings et étiquettes avec un large choix de couleurs de dorures (or, argent, rouge, bleu, vert, cuivre ou même holographique) ;
  • Apporter plus de relief aux produits imprimés en créant des effets de vernis tactiles et sensoriels ;
  • Créer des séries limitées en personnalisant ou numérotant les créations imprimées, même en dorure ;
  • Rentabiliser les productions même sur les petites séries.
* THE FOIL & SPECIALTY EFFECTS ASSOCIATION (FSEA) ; WHITEPAPER : “THE IMPACT OF HIGH-VISIBILITY ENHANCEMENTS ON SHELF PRESENCE : A SECOND STUDY”.

 

A propos de Konica Minolta :

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information.

En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour digitaliser les processus métiers, optimiser l’infrastructure informatique, gérer les contenus (ECM), la sécurité informatique et les environnements cloud. En parallèle, Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe) sur le marché de l'impression de production et de l'impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 42% du capital).

La santé représente également un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon.

En France, le Groupe emploie 1783 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2020-2021. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales ainsi que de 120 concessionnaires et revendeurs.

Pour plus d’informations : https://newsroom.konicaminolta.fr, https://digital-solutions.konicaminolta.fr/