Près de 4 dirigeants sur 10 considèrent que la gestion du télétravail reste un défi pour les PME

Carrières sur Seine | 14 octobre 2021

La nouvelle étude « Principales problématiques informatiques des PME », menée conjointement par Konica Minolta et Keypoint Intelligence, révèle l'ampleur des défis informatiques liés au télétravail dans le contexte actuel de crise sanitaire.


La pandémie de Covid-19 a exacerbé les problématiques informatiques des PME. Elles ont dû faire face à des obstacles importants en matière de sécurité des données, d’adoption des nouvelles technologies et de maintien de l’activité à domicile lorsqu’elles se sont efforcées d’organiser le travail à distance.
 
  • Pour près de 4 dirigeants de PME sur 10, la gestion du télétravail est difficile voire très difficile. Les décideurs informatiques rencontrent, en effet, des difficultés pour gérer les nombreux télétravailleurs à distance et leurs environnements. En France, ils sont 48% à être préoccupés par la mise en place d’outils informatiques adaptés au travail à distance.                 
 
  • 55% des PME françaises pointent aussi comme autre difficulté le manque de matériel ou de logiciels nécessaires au télétravail.

 


Sécurité et protection des données, premier défi du télétravail


48% des PME indiquent que la sécurité et la protection des données constituent actuellement le principal défi informatique.
 
Elles sont :
 
  • 67% à déclarer avoir subi un incident lié à un logiciel malveillant,
  • et 56% à la perte de mots de passe, au cours des deux dernières années.
 
Dans le contexte actuel de pandémie, 37% des décideurs informatiques indiquent que les collaborateurs ont été plus exposés à des virus, à des logiciels malveillants ou à des menaces de sécurité. Au vu de ces problèmes de sécurité, 47% ont acquis ou mis à niveau des logiciels ou des services de sécurité informatique.
 
« 33 % des PME ont investi dans des services infogérés du fait de la Covid-19 », pointe Olaf Lorenz, Senior General Manager Digital Transformation Division, Konica Minolta Business Solutions Europe.


Communication et collaboration, deux autres obstacles du travail à distance


Interrogées sur les défis opérationnels résultant du travail à distance des collaborateurs, les PME ont le plus souvent cité la communication avec les responsables ou les autres collaborateurs (51 %), la communication avec les clients (47 %) et la collaboration autour des documents numériques (45 %).

Les problèmes de communication rencontrés par les collaborateurs résultent principalement de :
  • Problèmes réseau (42%)
  • Problèmes VPN ou d’accès à distance (41%)
  • Connectivité Internet (38%)
  • Difficultés à participer à des réunions en ligne (37%)
 
Côté collaboration à distance, 45 % des PME françaises indiquent que la localisation des fichiers constituait un obstacle que pouvaient relever des systèmes de gestion de documents, basés sur le cloud, plus modernes et plus conviviaux. 35 % des PME ont ainsi investi dans des applications de partage de documents et de collaboration.
 
D'autres technologies ont également vu leur adoption s'accélérer : 45 % ont par exemple acquis ou mis à niveau des solutions de stockage de données sur le cloud du fait de la Covid-19.


Plus de digitalisation des processus liée au télétravail au sein des PME 


Le télétravail a globalement stimulé les efforts de dématérialisation. Près de ¾ des PME interrogées ont même accéléré leurs efforts de digitalisation, c’est notamment le cas pour 65% d’entre elles en France ; en particulier au travers de solutions de signature électronique (82%).
 
 Il convient toutefois de souligner que de nombreuses PME dépendent encore largement des processus papier : 42 % des contenus professionnels restant au format papier, ce taux atteint même 47% au sein des PME françaises.
Si les processus reposant sur des documents papier peuvent être dépassés et chronophages, ils sont perçus par beaucoup comme des méthodes éprouvées de protection de la confidentialité (49%).


Télétravail : les solutions proposées par Konica Minolta 


Konica Minolta accompagne ses clients sur la bonne mise en œuvre du télétravail depuis le début de la pandémie, à travers des services et des offres dédiés.

Plusieurs types de services sont ainsi proposés :
 
  • Des services de connexion sécurisés comme la mise en place de VPN, de firewall et d’antivirus professionnels ;
  • Un équipement clé en main pour les télétravailleurs : PC Dell, imprimante, solutions anti-virus et de sauvegarde ;
  • Des offres packagées de digitalisation des processus documentaires, accessibles en mobilité et basées sur le cloud  (dématérialisation des factures clients et fournisseurs, des bulletins de paie, capture et archivage de documents, de partage sécurisé de l’information, etc.) ;
  • Des solutions et services de Digital Workplace autour d’Office 365, incluant mise en œuvre et formation.
« Nous avons énormément de demandes autour des offres de digitalisation. Nous avons plus de 2300 jours de prestations planifiés, ce qui nous a amené à doubler le nombre de postes sur nos équipes technico-fonctionnelles pour y répondre. C’est une tendance qui continue à s’accélérer sur nos canaux de vente directe et indirecte», explique Ruggero Pizzo, directeur de la division Digital Solutions de Konica Business Solutions France.

 

IMPACT DE LA COVID-19 SUR LES PME

Étude des problématiques informatique

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Méthodologie de l’étude :
En février-mars 2021, Keypoint Intelligence a mené pour Konica Minolta une enquête en ligne auprès de 550 décideurs de PME en matière d’informatique, se trouvant en République tchèque, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ces personnes appartiennent à diverses sociétés comptant de 50 à 99, de 100 à 149, de 150 à 199 et de 200 à 250 collaborateurs.