Konica Minolta lance une nouvelle presse pour imprimer des emballages à la demande

Carrières sur Seine | 16 mars 2021

L’impression numérique à jet d’encre aqueux s’ouvre aux emballages personnalisés en carton pliant et ondulé. Elle offre une solution aux secteurs en forte croissance comme l’ecommerce.



Konica Minolta commercialise une nouvelle presse numérique à jet d’encre pour les emballages. La PKG-675i offre aux imprimeurs, aux convertisseurs et aux marques une solution simple de production d’emballages à la demande. Celle-ci leur permet de répondre à la demande croissante d’impressions personnalisées d’emballage en carton ondulé.

 

La PKG-675i est une solution jet d’encre haute qualité capable d’imprimer rapidement et de manière économique sur cartons pliants et ondulés, qu'ils soient plats ou prédécoupés. C’est également la solution idéale pour les convertisseurs d’emballages qui souhaitent réaliser des maquettes d’emballage afin d’accélérer la commercialisation de leurs produits et de réduire la gâche. Cette nouvelle presse est spécifiquement conçue pour l’impression de petites séries d’emballages ondulés, utilisés pour protéger, promouvoir et livrer des produits alimentaires transformés et d’entretien domestique.

Le marché de l’emballage a été et reste profondément affecté par le COVID-19. Si les volumes globaux d’emballages ondulés ont baissé en 2020, ils devraient néanmoins rebondir en même temps que le commerce international. Cependant, c’est dans la manière dont les marchandises sont vendues et distribuées qu’ont eu lieu les plus gros changements. Le secteur est en effet en train de basculer de la conception d’emballages RRP (retail-ready design : prêt-à-vendre) vers des formats plus adaptés à la vente par correspondance ou par Internet, à la distribution et au ecommerce. .

D’après le cabinet d’études Smithers[1], la demande d’emballages pour l’ecommerce s’est accélérée de deux à trois ans par rapport aux prévisions pré-COVID. En 2020, le marché mondial de l’emballage pour ce secteur dépassait les 49 milliards de dollars, et l’emballage en carton ondulé représentait 80 % de cette valeur.

[1] « State of the Packaging Industry 2020 » – Smithers

 

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La croissance du ecommerce a un impact significatif pour les acteurs du secteur du carton ondulé. Ils vont devoir être capables de réagir rapidement et de mettre au point des emballages adaptés pour relever les défis inhérents de la distribution postale, plutôt que ceux de la vente en magasin. La production de versions différentes et la personnalisation ne cessent de croître. Notre presse numérique à jet d’encre PKG-675i permet justement de trouver le bon équilibre entre création de prototypes de haute qualité pour les preuves de concept et productions individualisées de faibles tirages.

Edoardo Cotichini

Senior Manager Professional Print chez Konica Minolta Business Solutions Europe GmbH

Fabriquée par le partenaire de Konica Minolta, MTEX NS, la PKG-675i est équipée de cinq têtes Memjet® CMYK, qui permettent à la presse d’imprimer sur une largeur de 1 067 mm. Elle est capable de produire des visuels de haute qualité sur cartons à une résolution de 1 600 x 1 600 ppp. Compte tenu du nombre très réduit d’opérations prépresse nécessaires, les travaux d’impression à la demande peuvent être produits à une vitesse allant jusqu’à 18 m par minute. La presse est commercialisée avec un logiciel RIP de Caldera. La PKG-675i utilise des encres à base d’eau autorisées par la FDA (Food and Drug Administration) pour les produits en contact avec des aliments.

 
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Cette coopération avec Konica Minolta sera très bénéfique pour nos clients. Ces dix dernières années, MTEX NS s’est taillé une solide réputation grâce à ses innovations et à la qualité de ses produits. Nous avons aussi su élargir notre gamme de services et nos activités à l’internationale. Nous sommes aujourd’hui présents dans plus de 40 pays répartis sur cinq continents. La PKG-675i est idéale pour créer des maquettes d’emballages, ce qui permettra d’accélérer la commercialisation des produits et de réduire les déchets sur des segments comme celui des emballages en carton ondulé et en carton pliant.

Elói Ferreira

Fondateur et président exécutif de MTEX NS

A propos de Konica Minolta

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.