Konica Minolta s’engage aux côtés d’Ecotree pour faire du Black Friday un Green Friday

| 18 novembre 2020

En réponse à la surconsommation du Black Friday, Konica Minolta rejoint Ecotree dans l’organisation d’un Green Friday.

La filiale française du Groupe Konica Minolta défend cette année les valeurs du Green Friday en opposition avec l’hyperconsommation engendrée par le Black Friday, prévu le vendredi 27 novembre. Elle participe à l’initiative d’Ecotree qui vise à planter 60 000 arbres, soit une surface équivalente à 60 terrains de football, et prend ainsi position pour les forêts.Favoriser la biodiversité en forêtEn France, la forêt abrite 73 espèces mammifères, 120 espèces d’oiseaux et 72% de la flore métropolitaine. Lors duGreen Friday, Konica Minolta s’engage à financer la plantation d’arbres en collaboration avecEcotree, entreprise française spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de la biodiversité.Cette nouvelle initiative s’ajoute aux autres projets de reboisements soutenus par la filiale française, notamment à travers son partenariat avec leMarathon Vert RennesKonica Minolta: « 1 km parcouru = 1 arbre planté ». Depuis huit ans, cette épreuve sportive, qui porte des valeurs de solidarité et de développement durable, a permis la plantation de 842 433 arbres en Ethiopie, en Inde, au Portugal, en Allemagne et en France.La plantation d’arbres s’inscrit dans la politique environnementale à long terme Eco Vision 2050 du Groupe, dont l’un des principaux objectifs est d’œuvrer à la préservation de la biodiversité.Sensibiliser à une consommation responsable et raisonnéeLe Green Friday est aussi l’occasion pour Konica Minolta de sensibiliser ses clients à l’importance d’une consommation responsable, dont l’impact est décisif sur l’environnement.Privilégier le réemploi, favoriser le recyclage, allonger les durées de vie des produits, des bonnes pratiques également défendues par Konica Minolta, notamment à travers deux de ses offres :Second Life, une offre de systèmes d’impressions d’occasion :à ce jour, moins de 1% des imprimantes et multifonctions sont remis sur le marché pour une deuxième « vie ». Offrir une seconde vie à un équipement est un geste éco-responsable qui s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire. L’achat de multifonctions d’occasion permet de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), liées à la production (extraction des matières premières, transformation, acheminement du matériel) et au transport (systèmes d’impression reconditionnés en France).Bizhub Eco, une solution tout-en-un pour réduire l’empreinte environnementale des systèmes d’impression : Konica Minolta aide les TPE/PME, qui sont plus de 80% à ne pas avoir de responsable RSE, à initier une démarche environnementale. Celles-ci réduisent les ressources consommées par leur parc d’impression, grâce aux ECO fonctionnalités préconfigurées. Elles compensent aussi les émissions de CO2 de leurs impressions, en participant au programme de compensation carbone de Konica Minolta. Enfin, elles contribuent à préserver la biodiversité en parrainant un arbre au Kenya, dans le cadre du projet soutenu par Konica Minolta.A propos d’Eco Vision 2050 :Définie en 2009, la stratégie environnementale à long termeEco Vision 2050du Groupe Konica Minolta vise à réduire les émissions de CO2 de 80 % d’ici 2050, par rapport aux niveaux de 2005. L’objectif à moyen terme de 40 % fixé pour 2016 a été dépassé avec 49 % de réduction des émissions de GES. Promouvoir le recyclage et l’utilisation optimale des ressources naturelles ainsi que les activités de restauration et de préservation de la biodiversité sont également des objectifs poursuivis par le Groupe dans son plan Eco Vision 2050. En réduisant l’impact environnemental de l’ensemble de ses processus métiers, Konica Minolta entend ainsi poursuivre ses initiatives environnementales et contribuer à la réalisation de 13 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030.


Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.