Leader du marché des services d’impression managés

Carrières sur Seine | 15 juillet 2021

Quocirca, société internationale d’étude de marché et de recherche, nomme Konica Minolta, leader du marché des services d’impression managés (MPS), dans son dernier rapport MPS Vendor Landscape, 2021 (1). Konica Minolta conserve sa position de leader depuis 2017.



Le rapport note que l’offre de Konica Minolta est « complète, couvrant des solutions d'impression numérique, d’Internet des Objets (IdO), d’Intelligence Artificielle (IA) et de Réalité Augmentée ». Les investissements de Konica Minolta, notamment dans les services IT, « lui ont permis de mettre en œuvre sa stratégie d’offre de services informatiques intégrés et de devenir un partenaire légitime dans la digitalisation des processus collaboratifs ».

Selon Quocirca, le marché des MPS est parvenu à maturité et les entreprises sont plus exigeantes avec les fournisseurs en raison de la pandémie de COVID-19. Avec 47 % d’employés travaillant désormais à distance, les organisations cherchent à adapter la capacité de leurs environnements de travail au moyen de bureaux satellites et de solutions de travail flexibles.


La nécessité d’un partenaire d'impression Cloud


Quocirca constate que :
  • 3/4 des organisations prévoient une plus grande utilisation de l'impression Cloud pour 2025.
  • A ce jour, 39 % des organisations ont mis en œuvre une plateforme de gestion d'impression Cloud, tandis que 37 % ont l’intention de le faire.
 
Si l'infrastructure d'impression commence seulement à être déplacé vers le cloud, cette tendance présente d'énormes opportunités pour réduire les coûts - à la fois financiers et humains - les impacts environnementaux, et améliorer l'efficacité de l'exploitation d'une infrastructure d'impression traditionnelle qui utilise des serveurs d'impression sur site.
 
Konica Minolta propose des solutions de Cloud privé ou hybrides, capables de convertir un environnement d’impression sur site existant en service Cloud. Konica Minolta offre aux utilisateurs la flexibilité de l’impression à distance, tout en allégeant le service informatique de la complexité de la gestion des imprimantes, serveurs, pilotes, applications et réseaux. Les clients bénéficient d’une tarification basée sur la consommation et la possibilité de moduler facilement la solution en fonction des besoins.


Une approche intégrée de la sécurité est indispensable


31% des personnes interrogées considèrent indispensable une approche MPS.

 
Quocirca estime également que les services managés de Konica Minolta font « partie intégrante d’un environnement de travail connecté et intelligent. Les solutions modulables développées répondent aux besoins de sécurité informatique des organisations de toutes tailles pour faire face à un large éventail de menaces, des pièces jointes aux e-mails, aux tentatives d’intrusion par des tiers pour accéder aux données des clients. De plus, Konica Minolta propose une gestion de la vulnérabilité pour évaluer et surveiller les systèmes informatiques critiques des clients ».
 

Le développement durable, également l’un des principaux critères de sélection d’un fournisseur MPS


35% des entreprises françaises interrogées déclarent choisir leur fournisseur MPS pour leur capacité à proposer des services en faveur du développement durable.

 
Le MPS se caractérise par une approche de coût total qui permet de rationaliser les ressources et pratiques. En prenant du recul par rapport au parc d’impression et en se reposant sur des services à valeur ajoutée, il est possible de générer des économies. Parmi ces économies, certaines permettent de réduire l’empreinte environnementale du parc d’impression, comme la reprise des consommables, la fourniture de produits de seconde main, la configuration des matériels pour favoriser les pratiques vertueuses (impression recto/verso automatique, suppression des pages blanches, impression d’épreuve..), voire même la compensant carbone des impressions. C’est la raison pour laquelle les clients attendent de plus en plus de leur fournisseur MPS qu’il se positionne également sur le plan de la préservation de l’environnement.
 
 
C’est pourquoi Konica Minolta propose un accompagnement spécifique à ses clients, comme :
  • L’audit de l’empreinte environnementale du parc d’impression existant et comparaison avec le futur parc ;
  • Mesures et configurations spécifiques permettant de réduire la consommation de papier, de consommables et d’énergie ;
  • Reporting sur les indicateurs environnementaux clés de la prestation et démarche d’amélioration continue ;
  • Récupération systématique des équipements et consommables pour recyclage afin de maîtriser simplement l’ensemble du cycle de vie du parc d’impression.


L’amplitude de l’offre et des services MPS d’un fournisseur en font un leader sur le marché


Konica Minolta propose une offre globale incluant des services de conseil, de gestion de parc, de flux documentaire et d’optimisation des processus métier. Quocirca considère que les leaders du marché, comme Konica Minolta, sont des fournisseurs qui proposent « à la fois une vision stratégique et une offre de services étendue ». Le rapport explique que Konica Minolta « adopte une approche globale permettant à ses solutions d’être intégrées de manière transparente les unes aux autres afin d'optimiser les contenus et les processus métier, qu’ils soient numériques ou papier. »

(1) Téléchargez l’intégralité du rapport Quocirca MPS vendor landscape 2021 en ligne [EN]

 
quotation marks

Des PME aux grands comptes, nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale, avec des solutions efficaces rassemblant des services d’impression gérés, des services d’infrastructures informatiques sécurisées et des services Cloud de pointe. Cette reconnaissance comme leader du marché est la preuve que notre vision et notre engagement sont parfaitement adaptés aux besoins en constante évolution de nos clients.

Olaf Lorenz

Directeur Général de la Division Transformation Numérique, Konica Minolta Business Solutions Europe

A propos de Konica Minolta

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur les marchés de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

En matière de développement durable, Konica Minolta figure dans la liste mondiale des entreprises qui excellent dans ce domaine. Elle a été désignée comme l'une des 100 entreprises les plus durables au monde en 2019 par le classement exigeant des « Global 100 Most Sustainable Corporations » publié, chaque année, à l’occasion du Forum Economique Mondial de Davos. Le Groupe Konica Minolta est aussi classé en tête de son groupe industriel dans l’indice Dow Jones Sustainability Index World. Il compte également parmi les 2% des entreprises les plus engagées en matière de RSE d’après le classement EcoVadis RSE 2018.