Konica Minolta : Leader de la sécurité pour l'impression

Carrières sur Seine | 14 février 2022

Dans son dernier rapport « The Print Security Landscape, 2022 *», le cabinet Quocirca classe Konica Minolta comme un « leader » dans le domaine de la sécurité pour l’impression. En effet, Konica Minolta dispose d’une offre complète de produits et de services pour sécuriser les données, les biens et les personnes en particulier l’infrastructure d’impression.



Ce rapport souligne l'importance d’une impression sécurisée pour les organisations de toutes tailles.


La sécurité des impressions : un sujet clé pour les décideurs informatiques en 2022

  • Selon le rapport de Quocirca, 68% des entreprises ont subi des pertes de données dues à des pratiques d'impression non sécurisées au cours des 12 derniers mois. 
  • Ces pertes de données coûtent aux entreprises en moyenne plus de 758,160 euros.  
  • Pas moins de 70 % des décideurs informatiques interrogés prévoient d'augmenter leurs dépenses en sécurité d'impression en 2022.
  • Il est frappant de constater que 73% des entreprises exploitant un parc d'imprimantes mixtes ont signalé des violations de données, contre seulement 58 % des entreprises disposant d'un parc de systèmes d’impression unifié.  

Par ailleurs, Quocirca estime : « qu'au-delà de ses offres de sécurité pour l’impression, l'expertise approfondie de Konica Minolta dans les services informatiques la distingue fortement de certains de ses principaux concurrents, en particulier sur le marché des PME. Konica Minolta propose des services managés de cybersécurité qui englobent l'impression et qui comprennent des évaluations approfondies de la sécurité dans un environnement multifournisseurs. »

Un « guichet unique » : un parc d’impression géré par un seul fournisseur MPS augmente la sécurité des impressions
 
D’après Quocirca, le passage à un parc géré et mono-fournisseur est essentiel pour mieux protéger les données. 84 % des entreprises collaborant avec un seul fournisseur de MPS (Managed Print Services) se disent d’ailleurs confiantes dans leur sécurité d'impression, contre seulement 49 % pour celles n’ayant pas de fournisseur MPS.
 
Konica Minolta est en mesure de fournir un « guichet unique » de solutions pour sécuriser l’impression. Cet architecte de l’environnement de travail numérique propose des services d'impression managés étendus, allant du conseil, de la mise en œuvre et de la maintenance de ses systèmes d’impression multifonctions (MFP) aux solutions logicielles, qui ajoutent sécurité et efficacité à l'impression.
 
En outre, les tests d’intrusions effectués par NTT DATA n'ont décelé aucune vulnérabilité et prouvent le haut niveau de sécurité des MFP Konica Minolta. Pour renforcer la sécurité de ses systèmes d’impression, Konica Minolta a également créé les services bizhub SECURE. Ceux-ci proposent trois niveaux de sécurité supplémentaires :
 
  1. Le premier niveau (bizhub SECURE) protège les données et les documents stockés sur le disque dur du MFP. 
 
  1. Le deuxième niveau de sécurité (bizhub SECURE Platinum) apporte une couche de sécurité supplémentaire avec notamment l’activation du contrôle d’accès. Ce paramétrage permet une déconnexion automatique des comptes utilisateurs afin de protéger le MFP contre les cybermenaces extérieures. En renforçant ainsi la sécurité réseau, tous les flux entrants et sortants transitant par le MFP sont donc protégés.
 
  1. Le troisième niveau de sécurité (bizhub SECURE Ultimate) permet de protéger le MFP contre les cyberattaques, les virus et les logiciels malveillants, grâce à l’antivirus Bitdefender intégré au système d’impression. Celui-ci scanne en temps réel toutes les données transmises, reçues et stockées sur le MFP (documents, emails, adresses IP, clés USB, terminaux mobiles, boîtes utilisateurs, applications stockées, etc.).

Une offre à 360° de la cybersécurité


Konica Minolta dispose d’une expertise globale en matière de cybersécurité et a développé une offre à 360°, combinant sécurité du Système d’Information, de l’environnement de travail hybride, des données, des systèmes d’impression et des locaux physiques. Cet intégrateur multi-technologies a tissé de solides partenariats avec des leaders comme Sophos, Microsoft, Dell... Les hauts niveaux de certification obtenus chez ces partenaires lui permettent de disposer en interne de compétences IT pointues pour accompagner les PME dans des projets complexes de cybersécurité.
 
 

Quocirca : Le paysage de la sécurité de l'impression en 2022

Télécharger la brochure
*L'étude est basée sur les opinions de 531 décideurs informatiques (ITDM) aux États-Unis et en Europe. 23% des répondants proviennent de PME (250 à 499 employés), 29 % d'organisations de taille moyenne (500 à 999 employés) et 47 % de grandes entreprises (1 000+).

A propos de Quocirca :

Quocirca est un cabinet d'analyses et de recherches qui fournit des informations stratégiques sur le marché de l‘impression. Quocirca est spécialisé, depuis 2006, dans l'étude de la convergence des technologies imprimées et numériques dans l’environnement de travail de demain. Il joue un rôle influent en conseillant ses clients sur les évolutions majeures du marché des services et solutions d'impression. Reconnu par les organisations mondiales de l'industrie, Quocirca offre une mine de connaissances spécialisées dans l'écosystème de l'impression connectée. 
 
 
A propos de Konica Minolta :

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour digitaliser les processus métiers, optimiser l’infrastructure informatique, gérer les contenus (ECM), la sécurité informatique et les environnements cloud. En parallèle, Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe) sur le marché de l'impression de production et de l'impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 42% du capital). La santé représente également un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1783 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2020-2021. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales ainsi que de 120 concessionnaires et revendeurs.

Pour plus d’informations : http://newsroom.konicaminolta.fr, http://digital-solutions.konicaminolta.fr/