Konica Minolta figure
dans 5 indices mondiaux d’investissement responsable

Carrières sur Seine | 13 octobre 2021

Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) figure dans les quatre indices d’investissement responsable (IR), adoptés par le Government Pension Investment Fund (GPIF)* au Japon, sans discontinuer depuis 5 ans. Ces quatre indices sont : l’indice FTSE Blossom Japan, l’indice MSCI Japan ESG Select Leaders, l’indice MSCI Japan Empowering Women et l’indice S&P/JPX Carbon Efficient. Konica Minolta se trouve également dans la série d’indices FTSE4Good, l’un des indices IR les plus reconnus au monde, depuis 18 années consécutives.


L’engagement de Konica Minolta en faveur du développement durable

Dans son plan de développement à moyen terme « DX2022 », Konica Minolta exprime sa détermination à devenir une entreprise clairement engagée à adresser les problématiques sociales. Le Groupe met au point des innovations qui promeuvent à la fois la création de valeurs pour l’environnement ainsi que la société à l’échelle mondiale, tout en servant la croissance de ses activités. Par ces efforts, Konica Minolta entend contribuer à la réalisation de 6 des 17 objectifs de développement durable (ODD).
 
Présentation des 5 indices :
 
Indice FTSE Blossom Japan

L’indice FTSE Blossom Japan classe les entreprises japonaises qui présentent d’excellentes performances en matière de pratiques ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Il a été sélectionné par GPIF (Government Pension Investment Fund), le fonds de pension public japonais, comme l’un des indices ESG pour sa stratégie d’investissement passif.
 
Indices MSCI Japan ESG Select Leaders & MSCI Japan Empowering Women

L’indice MSCI Japan ESG Select Leaders et l’indice MSCI Japan Empowering Women sont des indices ESG, créés en 2017 par MSCI Inc., fournisseur mondial d’indices ESG. Ces indices ont également été adoptés par le GPIF.
 
Indice S&P/JPX Carbon Efficient

L’indice S&P/JPX Carbon Efficient a été lancé conjointement par S&P Dow Jones Indices, l’un des principaux fournisseurs d’indices au monde, et Japan Exchange Group, Inc. Cet indice, qui utilise le TOPIX comme référence, a pour objectif d’engager les entreprises à réduire leurs émissions de CO2. Cet indice a aussi été sélectionné par le GPIF comme un indice environnemental.
 
Indice FTSE4Good

La série d’indices FTSE4Good, lancée par FTSE Russell,  fournisseur mondial d’indices, répertorie les entreprises adoptant de solides pratiques ESG. Les investisseurs et fonds d’IR peuvent ainsi sélectionner celles qui présentent de bonnes perspectives de durabilité en vue d’un investissement.
 



Liste des autres indices internationaux dans lesquels figure Konica Minolta
 
Indice de durabilité du Dow Jones (États-Unis) Indice mondial (DJSI World) : Figure chaque année dans l’indice depuis 2012
Indice de l’Asie-Pacifique (DJSI Asia Pacific) : Figure chaque année dans l’indice depuis 2009
FTSE4Good Index Series (Royaume-Uni)   Figure chaque année dans l’indice depuis 2003
FTSE Blossom Japan Index (Royaume-Uni)   Figure chaque année dans l’indice depuis sa création en 2017
MSCI Japan ESG Select Leaders Index (États-Unis) Figure chaque année dans l’indice depuis sa création en 2017
MSCI Japan Empowering Women Index (États-Unis)  Figure chaque année dans l’indice depuis sa création en 2017
S&P/JPX Carbon Efficient Index (États-Unis, Japon) Figure chaque année dans l’indice depuis sa création en 2018
S&P Global (États-Unis)    Figure chaque année parmi les lauréats du SAM Sustainability Award depuis 2013
(Quatre fois dans la catégorie « Gold » et cinq fois dans la catégorie « Silver »)
Corporate Knights (Canada)      Classée parmi les 100 entreprises les plus durables au monde (2011, 2019, 2020 et 2021)
ISS-oekom (Allemagne)    Conserve le statut d’excellence le plus élevé depuis 2011
Ethibel (Belgique)   Nomination pour l’univers d’investissement d’Ethibel Pioneer et Ethibel Excellence pour plus de dix années consécutives
CDP (Royaume-Uni)     Figure dans la Climate A List (2013, 2014, 2016, 2017 et 2020)
 
   
*Le Government Pension Investment Fund (GPIF) est un organisme administratif indépendant chargé de la gestion et de l’administration des fonds de réserve des retraites des salariés et des retraites nationales sous le contrôle du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.