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Konica Minolta Inc. (Konica Minolta) est monté au capital de l’un des leaders du marché des équipements d’impression numérique à haute valeur ajoutée : le français MGI Digital Technology (MGI)*1. Depuis le 30 septembre 2020, Konica Minolta détient désormais 42,3 % du capital de son partenaire commercial. Konica Minolta et MGI ont forgé leur alliance en janvier 2014, date à laquelle la société japonaise est entrée au capital de l’entreprise française.
MGI, qui emploie 204 salariés, a été fondée en 1982. Son siège social est situé à Fresnes, en Île-de-France. En 2019, son chiffre d’affaires était de 68,17 millions d’euros.
Les solutions d’ennoblissement numérique de MGI sont toutes équipées de têtes d'impression à jet d'encre fabriquées par Konica Minolta. Elles répondent aux besoins d’impression à haute valeur ajoutée qui fait l’attrait des matériels, comme la dorure ou le gaufrage à chaud. MGI se développe également sur les marchés de l’impression industrielle et des circuits électroniques.
En 2016, Konica Minolta est pleinement entré sur le marché de l’impression industrielle. En maximisant la valeur d’impression via la technologie numérique, le Groupe a élargi le marché et a augmenté la portée de son activité.
L’impression d’étiquettes et d’emballages se prête particulièrement bien à la numérisation des processus post-impression, comme l’application de vernis, la plastification, la dorure à chaud et la découpe.
En ajoutant des matériels d’ennoblissement (vernis 3D, dorure à chaud, etc.) et d’autres matériels d’impression numérique de MGI à sa gamme de produits, Konica Minolta a renforcé sa présence sur le marché de l'impression industrielle et se positionne aujourd’hui comme une entreprise en croissance.
L’activité d’impression industrielle de Konica Minolta a plus ou moins doublé au cours des quatre dernières années. En raison de la pandémie de Covid-19, la demande a temporairement stagné dans certains domaines de l’impression industrielle. Cependant, le Groupe prédit une évolution de la demande client et estime que le passage de l’analogique au numérique dans le monde de l’impression ira en s’accélérant.
La numérisation des étapes de finition deviendra, elle aussi, de plus en plus importante. Il est ainsi essentiel pour Konica Minolta d’élargir la gamme de presses numériques d’ennoblissement, d’où un renforcement de ses liens avec MGI, le leader mondial sur ce marché.
Konica Minolta a mis sur le marché l’AccurioJet KM-1e, une presse feuille jet d’encre couleur au format B2+ capable d’imprimer sur des cartons d’emballage. Les prévisions concernant le marché de l’impression d’emballage font état d’une croissance de 15 % par an entre 2018 et 2028*2, ce qui en fait un terrain commercial clé pour le développement des entreprises. Lors de la Drupa en 2016, MGI a présenté son ALPHAJET, une machine capable de traiter l’impression, l’ennoblissement et le post-traitement, y compris sur des produits ondulés.
Konica Minolta met tout en œuvre pour accroître la valeur de MGI et acquérir une solide position sur le marché en réussissant la commercialisation de l’ALPHAJET. Pour y parvenir, elle s’appuie notamment sur une solide base de clients, dont elle a acquis la confiance, grâce à son réseau commercial international et sa présence mondiale.
Konica Minolta entend fournir le système numérique ultime capable de mener à bien, de manière automatique, la totalité des tâches de pré-traitement, d’impression et de post-traitement, jusqu’à l’obtention du produit final.
1 : Dans le présent contexte, il s’agit d’équipements capables de gérer les tâches d’ennoblissement, comme le vernis sélectif 3D et la dorure à chaud, en tant qu’opérations de post-traitement d’impressions simples
2 : Prévisions de Konica Minolta basées sur des données de société d’étude
Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.
Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.
Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :