Hama, première société en Europe, à investir dans l’AccurioJet KM-1e de Konica Minolta

| 29 janvier 2021

Hama fut la première société en Europe à bénéficier de la presse de production AccurioJet KM-1e de Konica Minolta. L’installation de la presse a été réalisée l’été dernier sur le site du spécialiste des accessoires pour la téléphonie, l’informatique et la photo. Elle lui permet d’imprimer sur la quasi-totalité des substrats pour répondre à la demande croissante des marques et revendeurs pour une meilleure « expérience produit » grâce à un emballage à valeur ajoutée.L’approche de Konica Minolta, basée sur le partenariat et sur son service expérimenté, a été cruciale dans la décision de Hama. La presse numérique jet d’encre B2+ a été installée au siège de la société, à Monheim, en Bavière (Allemagne), en remplacement de deux presses numériques. L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 55M millions d’€ avec 2500 employés, répartis sur 20 sites, et une gamme de 18 000 produits.Augmentation des volumes imprimésL’étude de rentabilité présentée par Konica Minolta offrait la perspective d’une augmentation importante des volumes imprimés par l’identification d’applications additionnels, comme la production d’étuis en carton souple, auparavant sous-traitée et désormais rapatriée en interne. Autre exemple : les emballages de clés USB ou de coque de téléphones personnalisés pour le consommateur pouvant coûter jusqu’à 30 ou 50 € chacun. .Application majeure : la production d’emballage sous blistersCet investissement offre à Hama de nouvelles opportunités créatives en matière de blisters, d’emballages légers en court tirage ou pour les produits spéciaux. La production d’emballage sous blisters en haut volume sera une application majeure pour l’AccurioJet KM-1e.Qualité et résistance aux rayures, deux atouts clésLes avantages principaux de l’AccurioJet KM-1e pour Hama concernent la régularité de la qualité et la résistance aux rayures des impressions. La gamme des substrats imprimable va des papiers fins de 70 gr./m2 pour les catalogues et brochures jusqu’aux supports de 0,6 mm d’épaisseur, utilisés pour la production d’étuis en carton souple. La presse présente une disponibilité record et tourne avec deux équipes.L’AccurioJet Km-1e, héritière de la presse de production numérique B2+ reconnue comme une machine de premier choix, a été lancée en juin 2020. Sa polyvalence lui a valu d’être considérée comme un outil d’un grande souplesse pour de nombreuses applications dans les industries graphiques. Ses utilisateurs bénéficient de la technologie exclusive Dot Freeze Technology™. Le brevet déposé DFT résout l’un des défis fondamentaux du jet d’encre, à savoir les mouvements incontrôlés des gouttes d’encre qui altèrent la qualité d’impression et limitent les matériaux imprimables. Cette technologie permet aux gouttes d’encre de s’auto-figer au contact avec le support. Il en résulte une meilleure stabilité colorimétrique et des impressions plus qualitatives prêtes à être traitées immédiatement en finition.


Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.