Konica Minolta : qui sommes-nous ?


Konica Minolta accompagne les organisations de toute taille dans leur transformation numérique.

Notre portefeuille professionnel s'étend des solutions d’impression aux solutions et services IT en passant par des systèmes de vidéoprotection avec IA ou encore par des solutions innovantes en matière d’imagerie médicale.

Quelle que soit votre problématique, grâce à l’expertise de nos équipes, nous saurons vous apporter la solution adaptée à votre organisation. 

Ce qui fait notre force

Ce qui fait notre force

Une start-up de 145 ans

Faites appel à un partenaire de confiance qui vous apporte de la simplicité, de l’efficacité et de la sérénité au quotidien.

Fournisseur de services IT

Fournisseur de services IT

Depuis sa création, le  Groupe n’a cessé d’innover et adapte son offre aux évolutions du numérique pour proposer des solutions performantes sur le marché


Positionné historiquement sur le marché de l’image avec la photographie, Konica Minolta a recentré son activité sur celle du document en devenant l’un des premiers constructeurs mondiaux de systèmes d’impression.

Du document papier, le Groupe a élargi ses activités au traitement de l’information puis à la gestion de la data et à l’intelligence artificielle et vient de concrétiser cette stratégie avec le lancement du  Workplace Hub, : la première offre de services informatiques innovante, qui conceptualise l’environnement de travail de demain.

L'innovation est inscrite dans notre ADN

L'innovation est inscrite dans notre ADN

En chiffres, cela représente :

  • 800 personnes qui travaillent en R&D pour imaginer les produits de demain afin de devenir une société de services à forte valeur.
  • 8% du chiffre d’affaires investis en R&D (613 millions €)
  • 5 Business Innovation Centers répartis partout dans le monde
  • plus de 21650 brevets déposés
Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta privilégiea la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi avec des industriels et des start-ups, comme l’Open-Innovathon en France, imaginé avec le Groupe Safran et Konica Minolta.

Ce projet de co-innovation a réuni 48 collaborateurs Safran et Konica Minolta qui ont élaboré des projets sur le Manufacturing 4.0 et le Digital Workplace. Sur 8 projets présentés, 2 sont aujourd’hui en étude de faisabilité pour devenir des solutions co-développées par les deux groupes.
Konica Minolta et Safran ont remporté le trophée Or dans la catégorie Innovation des Trophées Décision Achats pour leur Open-Innovathon.

Une profonde transformation

Une profonde transformation

Konica Minolta accompagne aujourd’hui la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise qui couvre l’ensemble de leurs besoins en informatique et en impression : automatisation des flux de travail, solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique, des environnements cloud.

Cette transformation s’est opérée grâce à d’importants investissements en innovation, mais également  par une politique d’acquisitions soutenue. En France, le Groupe a intégré la société de services informatiques Serians, ainsi que le Groupe Numerial, expert en solutions de gestion de contenus.
Des partenariats avec de grands acteurs IT, tels que Microsoft, Dell, Sage, Citrix, HP Entreprise, ont également permis de consolider la présence de Konica Minolta sur l’ensemble des marchés de l’IT.
 
Konica Minolta en France c’est aujourd’hui :

  • Plus de 60 000 clients

  • 1 800 collaborateurs dont 65% dédiés au Service Clients

  • 20 agences partout en France à moins d’une heure de chacun de  nos clients

  • 2 filiales : Konica Minolta Centre Loire (région Centre et Loire Atlantique) et Sequoia (Région Alsace Lorraine)

  • Un chiffre d’affaires de  617, 5 millions d’€ en 2019

Nos nouveaux défis

Nos nouveaux défis

Digital Workplace



Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes.


Le Groupe investit en effet beaucoup pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain des entreprises.
Konica Minolta a notamment développé une offre inédite Hub qui concrétise sa vision prospective de l’environnement de travail de demain : le Workplace Hub

Cette plateforme de services informatiques unique sur le marché a été conçue pour simplifier la gestion informatique des PME afin qu’elles se concentrent sur le développement de leur activité.

Le Workplace Hub de Konica Minolta intègre l’ensemble des matériels et logiciels nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise (serveur puissant hébergeant des solutions de sécurité, stockage, sauvegarde, supervision, outils collaboratifs, point d’accès WiFi…) ainsi qu’une offre complète de services managés par Konica Minolta.

Cette offre a été développée en partenariat avec les meilleurs acteurs du marché, tels qu’HPE (serveur), Sophos (sécurité IT), Acronis (sauvegarde sur site et dans le cloud), Science Logic (outils de service clients) ou encore Microsoft (Office 365) et Powell (environnement collaboratif) permettant de disposer des technologies de dernière génération dans leurs domaines respectifs.

L’Egalité Femmes-Hommes selon Konica Minolta

L’Egalité Femmes-Hommes selon Konica Minolta

 

La filiale française de Konica Minolta promeut l’égalité Femmes-Hommes au sein de son organisation. Au titre de l’année 2022, elle a obtenu le score de 93/100 à l’Index de l’égalité Femmes-Hommes, bien au-dessus de la note minimale de 75/100. Il s’agit d’une belle progression de 27 points par rapport à 2020 (66/100).
 
Très encourageant, ce score témoigne des actions récemment menées pour :
  • favoriser la mixité dans les métiers,
  • accorder une rémunération égale aux femmes et aux hommes,
  • attribuer des promotions équitablement,
  • faire monter en compétences de manière identique les collaboratrices et les collaborateurs.
Ci-dessous les points obtenus sur les 5 indicateurs de l’Index de l’égalité Femmes-Hommes :
  1. L’écart de rémunérations entre les femmes et les hommes : 38/40
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20/20
  3. L’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes (uniquement pour les entreprises de plus de 250 salariés) : 15/15
  4. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
  5. La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations: 5/10
Pour rappel, l’Index de l’égalité femmes-hommes a été mis en place, depuis 2019 par le ministère du Travail, pour que les entreprises s’auto-évaluent et puissent supprimer les inégalités professionnelles.

Nos clients en parlent

Nos clients en parlent

Des compétences en matière de sécurité


En tant qu’intégrateur de services informatiques, Konica Minolta assure la protection du document et du patrimoine informationnel des entreprises. Au-delà de son expertise en sécurité informatique (firewall, antivirus, back-up, PRA, etc) et dans la sécurité de la gestion documentaire ou des solutions d’impression, Konica Minolta propose une offre de vidéo-surveillance, de détection d’intrusion et de contrôle d’accès physique.

Depuis le rapprochement en 2016 avec MOBOTIX, fabricant allemand leader du marché dont il détient 65% du capital, Konica Minolta a étendu son expertise à la protection des personnes et des biens, au travers d’une gamme complète de systèmes de vidéo-surveillance IP intelligents, fiables, robustes et sécurisés.

 

Numéro 1 du marché en Professional Printing


Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet dédié aux Arts Graphiques, imprimeurs, reprographes, CRD et autres professionnels du packaging et de l’étiquette : audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe.

Au travers de son activité Industrial Printing, Konica Minolta travaille à «apporter de l’intelligence» à l’imprimé. Les nouvelles technologies d’impression et d’ennoblissement de Konica Minolta et de MGI Digital Technology élargissent le champ des possibles en matière notamment d’étiquettes et de packaging : vernis 3D et dorure à chaud, couleurs métallisées, hologramme, sublimation grâce aux grands formats numériques, réalité augmentée, sécurisation, personnalisation…

 

Un interlocuteur majeur des établissements de santé


Konica Minolta a placé le secteur de la santé au cœur de sa stratégie de développement. Le Groupe a procédé au plus important rachat de son histoire avec l’acquisition de la société Ambry Genetics Corporation, spécialisée dans le séquençage du génome humain, pour près de 800 millions d’euros. Konica Minolta a aussi racheté Invicro, LLC, spécialisée dans le médicament sur mesure. Le savoir-faire de ces deux entreprises a été associé à sa technologie propriétaire de test de tissu extrêmement sensible (HSTT, High Sensitive Tissue Testing), avec pour objectif d’établir une activité biomédicale portant la marque Konica Minolta.

En France, Konica Minolta s’est imposé comme un acteur majeur dans le secteur de la santé avec près de 2500 clients dont 960 établissements de santé. Le Groupe est référencé auprès du RESAH, l’une des principales centrales d’achats du secteur public hospitalier, la Croix-Rouge française, l’Établissement français du Sang, la Haute Autorité de Santé, l’AP-HP...

Plus particulièrement, nous accompagnons la transition numérique des professionnels de la santé, autour de 4 axes : dématérialisation des documents du dossier patient, radiologie numérique de grande précision, traitement global de l’information administrative et médicale multi-format, vidéosurveillance des établissements et vidéobienveillance des patients.

 

La RSE Chez Konica Minolta


Depuis 1972, Konica Minolta s’engage dans une démarche globale de développement durable et intègre les aspects économiques, environnementaux et sociétaux à sa politique managériale.
 
Le Groupe s’investit pour cela sur tous les fronts : conception et production éco-responsables de ses produits et consommables, accompagnement de ses clients dans l’adoption de bonnes pratiques, actions de compensation carbone…
 
La filiale française a initié différents projets :
  • Mécénat : la Fondation d’entreprise Konica Minolta  vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.
  • Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans.
  • Second Life : Donner une seconde vie aux systèmes d’impression pour augmenter la vente d’imprimantes d’occasion. Leur remise en état est confiée à l’Association des Paralysés de France qui est en charge de la remise à neuf des machines.
  • Performance Verte : En partenariat avec la start-up bretonne EcoTree, pour chaque nouvel équipement produit par Konica Minolta, un arbre est planté dans une forêt éco-gérée par EcoTree. Avec la société allemande ClimatePartner, Konica Minolta s’engage à réaliser un investissement au sein d’un parc éolien de l’île d’Aruba dans les Caraïbes, équivalent à son impact en CO2. Conibi facilite le retour des consommables usagés pour recyclage.