Rohde & Schwarz s’appuie sur les produits de Konica Minolta Sensing déployés dans sa division de technologie de mesure sans fils.
Une analyse rapide des options pour la mesure de la densité lumineuse et des coordonnées chromatiques sur écrans plats (FPD TV)
Depuis plus de 75 ans, le nom de Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG est synonyme de qualité dans la technologie des instruments électroniques et de mesure ‘Made in Germany’. La société a été fondée et dirigée par 2 physiciens, le Dr. Lothar Rohde et le Dr. Hermann Schwarz qui se sont rencontrés à Jena durant leurs études. Au commencement, la société était un laboratoire de physique appliquée. La société a grandi pour devenir une des sociétés leader dans le domaine des technologies de mesure, des technologies sans fils, des télécommunications sécurisées et des technologies de contrôle. A ce jour, Rohde & Schwarz emploie 7'400 personnes dans plus de 70 pays dans le monde pour un CA de 1,4 milliard d’euros pour l’année 2008/2009 (de juillet à juillet). Malgré sa présence internationale, ses activités de R&D sont toujours concentrées en Allemagne. Les services de communications numériques, tels que l’utilisation mondiale du GSM, n’aurait pas pu être concevable sans l’ingéniosité de la société basée à Munich.
Rohde & Schwarz a fait confiance aux produits de Konica Minolta Sensing pour sa division de technologie de mesure. Cette division utilise principalement les spectroradiomètres de la gamme CS. Ces instruments complètent idéalement les générateurs de signaux vidéo tels que le R&S DVSG grâce à leur polyvalence, leur précision de mesure et leur ergonomie.
Rohde & Schwarz a investi dans le domaine de l’émission dans fil depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui, la société se considère comme le leader du marché avec une gamme complète d’équipements de transmission et de mesure pour les opérateurs et l’industrie. Le scénario le plus courant encore aujourd’hui est le suivant : un générateur de signal vidéo émet un signal de référence qui est reçu et mesuré par une deuxième unité. A ce stade, une simple comparaison des signaux détermine si un moniteur, un transmetteur TV, un récepteur, etc satisfait ou non les critères de qualité. Au commencement des technologies sans fil, une image de test était générée par un tube cathodique et enregistrée par une caméra. Avec tous les détails graphiques, cela a très vite démontré les faiblesses d’un moniteur TV. C’était certainement le moment opportun choisi par Rohde & Schwarz de pouvoir tester différentes images test en appuyant sur un seul bouton. Bien que cela ait amélioré la précision et la rapidité des mesures, c’était surtout une petite révolution dans la façon dont les mesures étaient faites depuis les années 1990. La raison était que l’émission analogique avait à peine évolué depuis le milieu du siècle.
------------------------------
Le saut technologique entre l’analogique et le numérique pour la télévision, les écrans d’ordinateurs et le monde des afficheurs a conduit à ce que les flux de données numériques soient adaptés aux demandes croissantes des utilisateurs. Exactement comme 50 ans auparavant, Rohde & Schwarz est un leader mondial dans ce domaine. La société fournit aux fabricants et aux opérateurs réseaux les équipements de mesure dans le monde entier. La majorité des systèmes de transmission DVB-TV utilisés pour la « TV globale » proviennent des laboratoires de Rohde & Schwarz. Rohde & Schwarz travaille également en étroite collaboration avec fabricants d’appareils électroniques. Les générateurs de signaux vidéo comme le R&S DVSG sont utilisés pour la fabrication et l’assurance qualité des moniteurs et écrans. Depuis les années 80, des changements significatifs ont eu lieu sous l’influence de l’industrie informatique qui ont dépassé tous les critères de reproduction des images. Des spécifications entièrement nouvelles ont été imposées aux équipements et aux méthodes de mesures. Avec son générateur vidéo très facile d’opération et innovant, Rohde & Schwarz est un pionnier dans ce domaine, comme il l’a été il y a un siècle. ----------------------------
---------------------------------
C’est non sans fierté que Harald Gsödl, Chef produit pour la technologie de mesure sans fils chez Rohde & Schwarz à Munich, nous parle de la gamme de produits et services offerts par la société bavaroise. « Rohde & Schwarz » a été un leader dans les technologies haute fréquence depuis des années. Cela est vrai pour nos produits de mesure qui ont définis les nouveaux standards de l’industrie. Nos clients en retour ont été capables d’améliorer leurs produits grâce à notre technologie de mesure. La raison est que leur production et leur politique qualité est basée sur nos équipements, que ce soit les équipements pour leurs électroniciens, les solutions de gestion de la qualité et de la production ou les solutions spécifiques telles que les générateurs de signaux vidéo».
Les générateurs de signaux vidéo Rohde & Schwarz sont utilisés dans de très nombreux laboratoires de recherche mais aussi chez les fabricants de TV sur tous les continents. Ici ils sont utilisés pour tester les caractéristiques de la reproduction d’image des derniers produits et pour contrôler la production. Un critère important de qualité des écrans est la non altération des images de couleurs et de luminosité uniformes et reproductibles. Pour cela, Rohde & Schwarz a placé sa confiance dans les spectroradiomètres de Konica Minolta Sensing pour être le pendant de ses générateurs de signaux vidéo. « Nos clients dans le monde utilisent le CS-2000 et son petit frère le CS-200 de Konica Minolta Sensing. Ce sont là les compléments parfaits de notre générateur vidéo numérique» dit Gsödl.
--------------------------------- Le point de départ est l’interface Windows que tout le monde connait. La raison est que le R&S DVSG a un système Windows embarqué qui est facile et intuitif à utiliser. En plus des fonctions usuelles, cette interface permet à l’instrument de mesure d’appliquer facilement et rapidement des images test selon différents standards comme EBU, ISO, SMPTE aux écrans à tester. « C’est à ce moment que les spectroradiomètres de Konica Minolta Sensing entrent en jeu. Ils mesurent la saturation de la couleur et les valeurs de densité (chromaticité et luminance) des écrans à une distance et un angle définis. Ceci est particulièrement important avec les nouveaux écrans plats LCD, plasma ou les panneaux OLED. A la différence des CRT conventionnels, la dépendance angulaire et la façon de reproduire les images est un critère important » explique le chef produit de Rohde & Schwarz. Bien que les nouveaux écrans soient plus polyvalents et légers que les lourds écrans à tubes cathodiques, ils ont un inconvénient avec la dépendance angulaire des couleurs. La conséquence est une déviation de la température de couleur et des valeurs de densité considérables selon l’angle de vue. Malgré ces inconvénients, le changement vers ces nouvelles technologies d’affichages est inévitable. A ce jour, presque 17 millions de foyers possèdent au moins une télévision HD. Les opérateurs soumis aux lois du service public répondent à cette demande et diffuseront leurs programmes en format haute définition. ---------------------------------
--------------------------------- La HDTV représente pour l’industrie de nouveaux défis. Un signal vidéo classique doit être assuré pour garantir la qualité de l’image de la caméra vers les studios et jusqu’au consommateur. Avec son générateur de signaux vidéo R&S DVSG, Rohde & Schwarz apporte une solution pour scruter les composantes critiques du signal. Le générateur produit des signaux vidéo et audio compressés et décompressés à des taux et des résolutions différents de rafraichissement d’images et les transmet pour mesure sur l’écran en test. ---------------------------------
--------------------------------- Pour cette raison, un système complet consistant en un générateur vidéo DVSG de Rohde & Schwarz et un spectroradiomètre CS-200 ou CS-2000 de Konica Minolta est déployé dans les labos de développement et de production des téléviseurs ainsi que dans les studios. Une automatisation est possible avec le logiciel de Konica Minolta CS-S10W, qui peut être installé et lancé par le R&S DVSG. Ce sont ce type de solutions de tout en un qui impressionnent nos clients dans le monde entier. « Il est important pour nous de travailler avec un partenaire qui possède le même type de systèmes. Cela ne signifie pas seulement un partenariat basé sur des marques fortes comme Konica Minolta mais cela nous permet d’avoir un support et service de couverture mondiale » nous dit le chef Produit de Rohde & Schwarz en expliquant la raison du choix de Konica Minolta. ---------------------------------
Geschäftstelle München Mühldorfstr. 15 81671 München
www.rohde-schwarz.de