Le vidéocolorimètre 2D CA-2000 est utilisé pour le développement de films en silicone d’épaisseur 0.2mm qui transmettent la lumière, avec une haute brillance et uniformité.
Les caoutchoucs en silicone hautement transparents et stables – très répandus pour les scellages hermétiques et les coussins de calage, ne sont fabriqués que par très peu de compagnies capables de réaliser ces silicones fonctionnels qui conduisent la chaleur, l’électricité ou la lumière.
Fuji Polymer Industries Co., Ltd. (Fujipoly) est l’un de ces fabricants. Cette entreprise a été créée en 1978 lors du transfert des contrôles de Dow Corning Co., Ltd., division Industrial Silicone Rubber, un fabricant mondial de l’industrie chimique via un investissement conjoint avec Chugai Co., Ltd.
Ce qui est unique chez Fujipoly est qu’ils ont ajouté aux silicones la capacité à transmettre la chaleur ou l’électricité. Les produits commerciaux sont désignés Caoutchouc Silicone Conducteur Thermique et Retardateur de Flamme, "Sarcon Series", et Feuille Silicone Conductrice Anisotropique, "Connector Series".
------------------------------
Après avoir développé l’un après l’autre les produits Conducteurs Electriques et les Conducteurs Thermiques, Fujipoly se lança un nouveau challenge : le développement de silicones qui transmettent la lumière. Profitant de l’avantage des propriétés transparentes du silicone, Fujipoly fit de réels efforts pour atteindre la haute transmitivité et l’émission uniforme de la lumière. Finalement, Fujipoly atteignit ses objectifs en créant un film transmettant la lumière Light Guide Film (LGF) basé sur un silicone.
Par applications successives de traitements spéciaux en silicone de 0.2mm d’épaisseur, Fujipoly réalisa une surface émettrice de lumière uniforme et à haute transmitivité.
----------------------------
---------------------------------
1. Quantification de la brillance
Maitriser les conditions d’émission de la lumière est la première étape de l’objectif de réalisation de surface émettrice de lumière uniforme. Fujipoly commença par vérifier visuellement la brillance. Ils enregistrèrent les données sombre/clair basées sur ces observations visuelles.
Cependant, n’arrivant pas à obtenir des informations fiables et stables, Fujipoly introduisit un appareil de mesure de luminance simple spot.
2. Réduction du temps de mesure
Le challenge suivant fut la détection du nombre important de points de mesure. Il est en effet nécessaire de détecter le plus de détails possible sur la distribution de la luminance pour réaliser une meilleure uniformité. Il y eut des cas où les mesures nécessitèrent plus de 100 points de contrôle pour un simple échantillon. Donné pour réaliser 1 point de mesure par tranche de 10 secondes, 1000 secondes auraient été nécessaires pour un échantillon. Pour de multiples échantillons, le temps total serait devenu énorme. Fujipoly apprit énormément avec le vidéocolorimètre 2D Analyzer CA-2000, qui est capable de mesurer la chromaticité et la distribution simultanément. Le CA-2000 qui a la capacité à analyser 980 × 980 points par mesure contribua énormément à l’amélioration du process.
3. Interface Homme-Machine compréhensible
Un graphique représentatif des résultats des mesures montre d’un coup d’œil l’efficacité du LGF.
A travers cette interview des membres de l’équipe Fujipoly, nous percevons de nouvelles possibilités pour le futur. Konica Minolta continuera à être au service du développement des nouveaux produits à venir.
(Toyota, Aichi, Japan)