Fujifilm Imaging équipe tous ses Photolabs Européens du lecteur de charte automatique Konica Minolta FD-9 et de la suite logicielle BasICColor

 

Après une évaluation approfondie des différents systèmes, Fujifilm Imaging a équipé tous ses Photolabs Européens avec le lecteur de charte automatique Konica Minolta FD-9 et la suite logicielle BasICColor. Seul le FD-9 a su remplir les exigences d'un Photolab, accomplissant toutes les tâches de mesure tandis que les opérateurs l'ont trouvé facile à utiliser, rapide, polyvalent, mécaniquement stable et précis dans son utilisation quotidienne.

Fujifilm Imaging a implémenté le logiciel haut de gamme basICColor DeviL pour le profilage des systèmes d'impression, tandis que basICColor Catch est utilisé pour la production et le contrôle qualité. Fujifilm Imaging est plus qu'heureux des performances techniques et des économies résultantes de son investissement et s'attend à rationaliser considérablement ses processus d’installation.

La qualité des couleurs et la reproduction étant primordiales, un Photolab a besoin de tirer la quintessence d’un appareil de mesure. Les processus d'étalonnage et de contrôle doivent être extrêmement rapides et intégrés de manière transparente dans l'environnement de production qui comprend typiquement différents systèmes d’impression ainsi qu'une grande variété de supports et d'opérateurs sur plusieurs sites.

Un système de mesure doit être facile à utiliser pour les opérateurs de tous niveaux. La standardisation des couleurs est généralement effectuée par des ingénieurs expérimentés, tandis que le contrôle qualité de la production doit être effectué de manière fiable par chaque opérateur.

Dans ce contexte exigeant, le lecteur de charte automatique Konica Minolta FD-9, combiné au logiciel de mesure et de contrôle qualité basICColor Catch et basICColor DeviL pour le profilage, s'est révélé être la solution la plus efficace après une évaluation approfondie de plusieurs alternatives.

Les Photolabs Fujifilm Imaging en Europe ont une grande expérience des outils de mesure de la couleur. Malgré leur polyvalence, les appareils portatifs et table de mesure xy se sont révélés inefficaces et sujets aux erreurs de mesure. D'autres lecteurs de chartes ont été capable d’automatiser les mesures, mais ont été dans l’incapacité de remplir toutes les tâches de mesure requises.

Fujifilm a constaté que la plupart des dispositifs ne possédaient pas la stabilité mécanique exigée par un Photolab industriel, alors que le FD-9 s'est avéré extrêmement robuste et facile à utiliser lors d'une utilisation quotidienne intensive. Même les supports atypiques comme les papiers très fins ou les papiers incurvés sont mesurés de manière fiable. La reproductibilité est exceptionnelle pour tous les matériaux.

Le challenge pour tout laboratoire d'impression est la diversité des tâches de mesure. L'intégration de marques de repères autour des gammes de contrôle est souvent impossible, ce qui rend le processus de configuration et de contrôle laborieux et sujet aux erreurs, en particulier lorsque les chartes sont prédéfinies par le fabricant de l'imprimante ou lorsque les bords du papier sont étroits.

Le FD-9 et sa technologie unique de reconnaissance des patchs permet d'identifier et de mesurer rapidement et facilement n’importe quelle charte. Il se révèle aussi polyvalent qu'un appareil portatif avec l'automatisation et la facilité d'utilisation attendues d'un lecteur de chartes. De ce fait, Fujifilm peut passer d'un contrôle qualité dépendant de l'imprimante à un système de contrôle qualité indépendant de l'imprimante. Plus rapide, plus cohérent, plus convivial et avec moins d'erreurs, le FD-9 devrait avoir un impact significatif sur le résultat net.

Le lecteur de charte automatique Konica Minolta FD-9 dispose d'une connectivité USB et Ethernet, ce qui permet de le partager sur un réseau local. Sur l’écran LCD intégré, la fonction de gestion des chartes permet aux données d'être correctement appliquées via le réseau.

La vitesse est une caractéristique clé du FD-9. Même les grandes chartes sont mesurées en quelques minutes. En un seul passage, les opérateurs obtiennent les valeurs des différentes conditions de mesures normalisées (M0, M1, M2 ...), il n’est donc plus nécessaire de changer de filtres ou de mesurer les chartes plusieurs fois. Le logiciel de mesure basICColor Catch stocke les valeurs mesurées pour chaque mode de mesure dans un seul fichier, permettant aux utilisateurs de basculer entre les différents modes à tout moment. Ceci permet de juger et de contrôler facilement l’influence des azurants optiques pendant le processus de mise en place.

Jens Rubbert, directeur de projet lors de la mise en œuvre du Konica Minolta FD-9, a déclaré: «Le FD-9 est actuellement le meilleur instrument répondant aux exigences élevées de Fujifilm Imaging Photolaboratories. Il combine résultats de mesure exceptionnels, vitesse, fiabilité sans faille, facilitée d'utilisation et un large éventail de possibilités comme aucun autre dispositif automatisé ne le propose aujourd’hui. Combiné avec le logiciel de contrôle qualité et de profilage de basICColor, nous avons réduit le temps d'installation de plusieurs jours à quelques heures. Le FD-9 est utilisé pour plusieurs tâches dans nos Photolabs: calibration des imprimantes, création de profils et contrôle qualité. Cela nous aide énormément dans l'optimisation de nos processus et nous permet d’avoir un système indépendant de contrôle de notre production avec basICColor Catch. Nous sommes plus qu'heureux d'avoir fait cet investissement »