Sophie Groussard, Directrice Marketing Communication et RSE de Konica Minolta, complète : « La structuration de notre stratégie RSE avec la mise en place d’un plan d’action déployé via une gouvernance et un réseau d’ambassadeurs RSE de 35 collaborateurs sur 8 régions a concrétisé notre engagement historique. Ce label met en évidence la robustesse et la cohérence de notre démarche. Elle atteste de notre contribution à la transition écologique et sociale de notre filière.
Les objectifs de développement durable des Nations Unies ainsi que les recommandations de la norme ISO 26000 sont déjà intégrées à notre culture d’entreprise. Ce label nous offre des leviers supplémentaires pour renforcer notre performance RSE tout en anticipant les nouvelles régulations, telles que la CSRD et la directive Green Claims. »
Ce sont 54 critères qui sont examinés par un évaluateur indépendant, selon la norme ISO 26000 et les Objectifs de développement durable, sur le terrain par un évaluateur qui vient à la rencontre des collaborateurs et des parties prenantes. Tous sont auditionnés sur les pratiques sociales, sociétales et environnementales, la vision et la gouvernance de la politique RSE au sein de l’entreprise ainsi que la mise en œuvre de la communication associée. En juillet 2024, l’audit de l’Afnor Certification a été mené sur trois des principaux sites de Konica Minolta (Carrières-sur-Seine, Amiens-Glisy et Aix-en-Provence). Ce processus réalisé sur deux semaines, a intégré des entretiens avec 14 partenaires, le comité de direction, le comité de pilotage RSE, ainsi qu’un panel représentatif de collaborateurs, a confirmé l’ancrage des pratiques RSE au sein de l’entreprise.
La réussite de cette démarche repose sur l’engagement collectif de l’ensemble des collaborateurs, métiers, directions et services de Konica Minolta. Sophie Groussard, Directrice Marketing Communication et RSE souligne : « Avec le label Engagé RSE de l’AFNOR, la RSE se vit d’abord sur le terrain, au sein de nos métiers. Cette approche pratique et opérationnelle s’accorde harmonieusement avec notre contribution active et dynamique pour une transformation durable de notre société. »
Cette labellisation honore les 50 années d'actions de Konica Minolta en faveur de la RSE, et valide trois années de structuration de la stratégie RSE au sein de la filiale française. Depuis 2021, un plan d’action ambitieux a été déployé à travers une gouvernance renforcée et un réseau d’ambassadeurs RSE composé de 35 collaborateurs répartis sur 8 régions qui nourrissent les engagements par leurs actions sur le terrain partout en France.
L’obtention du Label Engagé d’AFNOR niveau confirmé est le signe que la filiale française a mis en place une stratégie RSE solide et structurée avec 3 points de force particuliers :
- La stratégie RSE de Konica Minolta couvre les 7 questions centrales ET l’ensemble des domaines d’actions de la norme Iso26000
- La stratégie RSE de Konica Minolta est portée par l’ensemble des experts métiers (Marketing, Commerce, RH, Achats, IT, Communication…)
- La stratégie RSE de Konica Minolta est concrète avec des effets de preuve pour chaque domaine d’action, grâce à réseau d’ambassadeurs formés et mobilisés.
Sophie Groussard, Directrice Marketing Communication et RSE déclare « Au-delà d’une reconnaissance, cette certification AFNOR permet à Konica Minolta de tracer une trajectoire claire d’amélioration et de renforcer davantage son implication dans la RSE, tant au niveau local qu’international. Le label renforce également la confiance des clients, des talents, ainsi que de l’ensemble des partenaires de l’entreprise, en garantissant que Konica Minolta œuvre activement pour un impact positif sur la société et l’environnement ».
Le Label Engagé obtenu dès ce premier audit valide, non seulement les réalisations à date, mais il confirme aussi l’engagement de Konica Minolta dans une démarche d’amélioration continue. Konica Minolta s’engage donc dès maintenant dans la correction des points d’effort identifiés afin d’atteindre le niveau Exemplaire d’ici 18 à 36 mois, par exemple : la formation élargie des équipes métiers, la mise en place systématique de critères de performance quantifiés et le renforcement de sa politique d’achat responsable.