Impression commerciale

L'évolution de l'impression numérique et un regard sur les 150 ans de Konica Minolta

Combien d'entreprises connaissez-vous qui existent depuis 150 ans ? Depuis 1873, Konica Minolta développe des technologies innovantes pour ses clients.

09.01.2024
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150 Years Anniversary Picture Visual Konica Minolta
Table des matières
On n’y pense pas souvent, mais l'émergence de l'impression numérique remonte aux années 1930. Pourtant, ce n'est qu'à partir des années 1970 que l'impression numérique de production s'est généralisée. Aujourd'hui, Konica Minolta est un leader sur ce marché en Europe. Nous proposons des solutions d'impression de haute qualité, c'est-à-dire du matériel, des logiciels et des services qui permettent aux imprimeurs d'offrir de nouveaux services et de réduire en même temps leurs coûts.

L'evolution de l'impression numérique

Tout a commencé en 1938, lorsque Chester Floyd Carlson a inventé l'électrophotographie. Dans cette forme de photographie, une image latente de charge électrique est créée à partir d'un original exposé. L'encre adhère aux zones chargées, qui peuvent ensuite être utilisées pour imprimer une copie de l'original. L'électrophotographie (également appelée xérographie) a formé la base de la méthode d'impression numérique. Cependant, cette technologie n'a vraiment attiré l'attention que plus tard.

En 1944, un institut de recherche américain s'est intéressé à l'électrophotographie. En 1950, Haroid Xeros a développé la première machine à copier basée sur le même principe fonctionnel. La percée est survenue une dizaine d'années plus tard avec le modèle d'imprimante 914. Cette machine de 300 kg a été produite plus de 200 000 fois dans les années 1970. Par la suite, les machines et la technologie ont été constamment améliorées.
 

Les jalons de Konica Minolta sur la route du succès en tant qu'expert de haut niveau en jet d'encre


1873 - c'était trois ans avant qu'Alexander Graham Bell ne dépose le brevet pour le téléphone. Et six ans avant que Thomas Alva Edison n'invente l'ampoule électrique. C'est alors que l'histoire de Konica Minolta a commencé, lorsque Rokusaburo Sugiura a ouvert une petite boutique à Tokyo spécialisée dans les produits photographiques et lithographiques. Aujourd'hui, plus de 40 000 personnes travaillent chez Konica Minolta dans le monde entier sur et avec des technologies de pointe.

Au début de l'activité jet d'encre, il y avait une vision : "Si nous pouvons développer l'encre adéquate pour le support, nous pourrons imprimer sur du bois, du verre, du textile, de la tapisserie, de la feuille de métal et tout ce qui a la possibilité de devenir un support photo à l'avenir." Les nouvelles possibilités ont d'abord été présentées à l'industrie de la mode, où l'idée d'imprimer des échantillons de textiles uniques a touché le nerf de l'industrie.
 


Aujourd'hui, Konica Minolta a 40 ans d'expérience dans l'impression jet d'encre, détient plus de 12 000 brevets au Japon seulement et investit 571,5 millions d'euros par an en recherche et développement dans ce domaine. La majorité des produits textiles imprimés des principales entreprises de mode mondiales, y compris les marques de luxe, sont imprimés avec des imprimantes textiles numériques Konica Minolta.



Quels sont les avantages de l'impression numérique ? 

 

Contrairement aux plaques d'impression, en impression numérique, chaque image est créée à partir de zéro. Cela offre la possibilité d'ajuster individuellement les pages et d'imprimer des mailings ou des magazines personnalisés.

Alors que l'impression offset n'est rentable qu'à partir d'une certaine quantité, avec les produits numériques, même les plus petits tirages à partir d'une pièce peuvent être produits de manière économiquement viable, tels que des affiches et des panneaux publicitaires. De plus, les substrats possibles sont extrêmement divers. En plus du papier, de nombreux autres matériaux peuvent être imprimés, en particulier dans la technologie publicitaire. Des panneaux et des enseignes aux bâches et revêtements de sol en vinyle, en passant par le papier peint.

De plus, sa haute précision et qualité avec lesquelles les couleurs et les détails sont reproduits rendent l'impression numérique idéale pour créer des produits d'impression de haute qualité en petites séries. Le temps de configuration plus rapide par rapport à l'impression offset signifie des délais de production raccourcis, ce qui est particulièrement avantageux pour les campagnes marketing à court terme ou les événements.

Dans l'ensemble, l'impression numérique offre un moyen rentable de produire des produits d'impression personnalisés et professionnels en petites séries sans sacrifier la qualité. Les produits populaires en petites séries comprennent les flyers, les sacs en papier et les menus.

 

The advantages of digital printing at a glance
 
  1. Très flexible : aucune forme d'impression statique nécessaire ; même les petites séries sont faciles à réaliser. 
  2. Large gamme d'applications : l'équipement moderne permet l'impression numérique sur de nombreux supports tels que le papier, le bois et le verre.  
  3. Temps de production courts : les produits sont généralement produits en 1 à 2 jours. 
  4. Hautement personnalisable : il n'y a pas de limites à la personnalisation du produit souhaité, comme les cartes de visite ou les flyers.  
  5. Haute qualité : une qualité d'impression et de couleur constante est garantie.
  6. Rentable: l'impression numérique a un très bon rapport qualité-prix, en particulier pour les petites productions. 
  7. Durable : l'impression numérique est non seulement flexible, mais aussi durable, car aucune plaque d'impression n'est utilisée. Cela économise de l'argent et du temps de travail en protège l'environment.

La route vers le leadership dans l'impression de production


Konica Minolta est entré avec succès sur le marché de l'impression de production en 2004 et est maintenant l'un des principaux fournisseurs. Au début, Konica Minolta s'est concentré sur le marché des feuilles coupées A3 - aujourd'hui, Konica Minolta est le leader du marché A3 en Europe. Cela démontre son engagement fort envers l'innovation, la qualité et le service client.

En tant que prestataire de services pour le secteur de l'impression de production, Konica Minolta propose des flux de travail et des applications intégrés ainsi que des produits matériels professionnels et sophistiqués pour vous aider à faire avancer votre entreprise. Konica Minolta aide les imprimeurs à identifier et à mettre en œuvre de nouvelles opportunités pour réaliser des économies, augmenter la productivité, introduire de nouveaux services et augmenter les profits.
 

  


En tant qu'imprimeur, vous pouvez bénéficier de ces opportunités :

  • Production d'impression automatisée - intégrez des applications appropriées pour l'automatisation et la production de livres, ainsi que des équipements de finition en ligne professionnels.
  • Misez sur les produits matériels de Konica Minolta, incluant la technologie numérique, l'impression grand format et une productivité globale maximisée.
  • Profitez de la communication directe professionnelle de VDP avec des solutions pour l'impression de données variables et l'impression transpromotionnelle ainsi que la communication cross-média.
  • Fiez-vous à la technologie web-to-print et à la diversification.
  • Optimisez le contrôle de la sortie en intégrant des applications efficaces de gestion des couleurs, de préparation et de gestion de la sortie.


Konica Minolta s'engage à vous aider à réaliser un retour sur investissement (ROI) rapide. L'expert en impression fournit le soutien et les outils commerciaux dont vous avez besoin pour entrer sur de nouveaux marchés. Au cœur de cela se trouve un accent sur les technologies d'impression et web qui font avancer votre entreprise. Alors que le marché de l'impression de production numérique évolue rapidement, Konica Minolta investit dans la recherche et le développement pour fournir des solutions plus innovantes chaque jour.

 

Pour plus d'information sur le 150ème anniversaire de Konica Minolta 
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