Konica Minolta acquiert Partitio et consolide son ambition de devenir un acteur clé sur le marché des services numériques en France

Carrières sur Seine | 3 mars 2023

Konica Minolta, filiale du groupe japonais Konica Minolta, 39 000 personnes pour un CA mondial de 6,98 milliards d’euros en 2021, constructeur de systèmes d’impression et fournisseur de services informatiques de premier plan annonce la signature ce 28 février 2023 d’un accord portant sur l’acquisition de la société française PARTITIO basée à Toulouse. Cet acteur de référence dans le domaine de la digitalisation des entreprises accompagne la transition numérique à chaque niveau de l’organisation en s’appuyant sur la digitalisation des flux métiers (ECM) et la gestion des infrastructures (Cloud Privé). PARTITIO devient une filiale à 100% de Konica Minolta Business Solutions France.



Le numérique, un sujet stratégique en réflexion au sein des PME

 
Selon le 1er Baromètre Konica Minolta de la Sérénité numérique (mené auprès de 500 PME en octobre 2022), si, pour une majorité de dirigeants, la transformation numérique apparaît comme une opportunité (67%), elle reste un sujet de préoccupation au sein de l’entreprise pour 6 interrogés sur 10.
 
Fort de ce constat, de sa proximité historique avec des milliers d’entreprises françaises de toutes tailles pour la fourniture de leurs services informatiques, Konica Minolta accélère le développement de son offre avec le rachat de PARTITIO.
 

Une acquisition stratégique pour offrir un guichet unique incontournable et répondre aux exigences et contraintes croissantes de la digitalisation des entreprises

 
Après le rachat des sociétés Serians en 2012, et Numerial en 2017, cette nouvelle opération vient soutenir la stratégie d’expansion de Konica Minolta sur le marché informatique et des services numériques des entreprises en France.

Depuis son implantation dans l’hexagone en 1977, en tant que partenaire historique des entreprises, Konica Minolta s’est imposé sur le marché́ des services IT et des solutions de gestion de l’information. A travers cette acquisition, Konica Minolta, intégrateur des plus grands acteurs (Microsoft, Dell, Sage, Sophos, CEGID, Hyland, Open Bee, MFiles), complète et élargit le périmètre de ses expertises éprouvées en solutions de dématérialisation des documents, de gestion électronique des contenus (GED, ECM), de gestion des processus métiers (case management, ERP, paie, comptabilité), d’infogérance et de gestion des infrastructures informatiques.


PARTITIO, fondé en 2003 à Toulouse par Alain Ayala, accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans leur démarche de digitalisation, en proposant une couverture complète de la chaîne de valeur IT, avec des solutions sur mesure et clé en main. PARTITIO dispose de deux expertises principales majeures, complémentaires de celles de Konica Minolta :
 

  • Leader français autour des solutions de Hyland Software et 4ème intégrateur mondial sur le case Management*, PARTITIO accompagne la digitalisation des flux d’informations métiers grâce à l’intégration de solutions de dématérialisation.
  • Partenaire OVH en qualité de Cloud Advanced Partner depuis plus de 10 ans PARTITIO fait bénéficier ses clients d’un Cloud Souverain (certification SecNumCloud). PARTITIO est en outre certifié ISO 27001 / HDS (Hébergement des Données de Santé).
PARTITIO pourra, grâce à ce rapprochement, s’appuyer sur la vaste implantation géographique de Konica Minolta (7 Directions Régionales, une vingtaine d’agences et 2 filiales – Konica Minolta Centre Loire et Sequoia).

 
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Nous sommes particulièrement enthousiastes d’accueillir PARTITIO, l’un des meilleurs spécialistes français en matière de digitalisation des flux métiers et de gestion d’infrastructures cloud, au sein de Konica Minolta, afin de renforcer nos expertises et d’ouvrir ensemble de nouvelles voies au service de la performance numérique de nos clients et des entreprises françaises.

Jonathan Leyva

PDG de Konica Minolta Business Solutions France


Réussir la transformation numérique des entreprises : un défi commun

 
Konica Minolta et PARTITIO, qui célèbrent en 2023 leurs anniversaires respectifs, 150 ans pour la première et 20 ans pour la seconde, collaborent depuis plusieurs années, révélant des traits communs de culture d’entreprise : notamment, une gestion de la relation client à visage humain et un engagement fort pour un numérique responsable. En effet depuis 1972, Konica Minolta est un acteur historique en matière de RSE, ne cessant d’œuvrer dans ses actions en faveur de la protection de l’environnement et du développement responsable, et PARTITIO est partenaire d’OVH, reconnu comme cloud de confiance et éco-responsable.


Panorama des intérêts et opportunités du rapprochement Konica Minolta Business Solutions France et PARTITIO


Nouveaux horizons et dimensions de marchés

 
Ensemble
 
La force de frappe commerciale et technique de Konica Minolta et l’expertise de PARTITIO permettent d’adresser tous types d’entreprises.
 
Pour Partitio :
 
- s’appuyer sur l’implantation géographique de Konica Minolta sur tout l’hexagone.
- S’ouvrir aux plus de 40.000 sociétés clientes de Konica Minolta
- et bénéficier du support des équipes techniques déployées en région,
- ainsi que de la dimension et de l'assise financière d’un groupe international majeur.
 
Pour Konica Minolta :
 
- S’affirmer en tant qu’acteur majeur dans le domaine des solutions et services IT, en proposant un catalogue d'offres Infrastructure as a Service (IaaS) couvrant la quasi-totalité des besoins des entreprises, de la TPE au grand compte. La certification ISO27001 dont bénéficie PARTITIO représente un atout supplémentaire pour Konica Minolta en matière de sécurité des informations, qui est un pré-requis pour le management des infrastructures IT, et particulièrement pour les systèmes IT dans le Cloud (IAAS & BAAS pour Back-end as a Service).
 
- Proposer un « parcours client d’excellence » sur les solutions Hyland Software, couvrant tous les besoins métiers, en particulier avec le case management d’OnBase, qui permet de créer des applications métiers sur-mesure.
 

Consolider les activités sectorielles et adresser de nouveaux secteurs

 
Ensemble :
 
Devenir le leader incontournable sur Hyland OnBase en Europe de l'Ouest avec une complémentarité sectorielle très forte.
 
Pour Partitio :
 
S’ouvrir aux secteurs de la finance et de la santé, très représentés parmi les clients de Konica Minolta.
 
Pour Konica Minolta :
 
S’ouvrir aux secteurs de l’industrie, du transport, de la logistique couverts par PARTITIO.

Se renforcer encore davantage sur le secteur de la santé, car PARTITIO bénéficie de la certification HDS, devenue incontournable sur le marché de la Santé. Un avantage concurrentiel majeur alors que peu d’entreprises de services numériques (ESN) sont aujourd’hui certifiées.
 
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Nous sommes heureux de rejoindre Konica Minolta, acteur mondial majeur, d’allier nos expertises et d’innover ensemble pour offrir le meilleur à nos clients. Notre vision commune d’une relation d’affaire respectueuse et la considération de chaque collaborateur en tant qu’acteur clé de la réussite permettra à PARTITIO de poursuivre sa mission de contribuer au progrès des Hommes et des organisations en améliorant l’impact du SI sur la performance des entreprises

Alain Ayala

fondateur de Partitio

A propos de la société Konica Minolta 

Date de création Groupe : 1873
Filiale en France Konica Minolta Business Solutions France : 1977
PDG de Konica Minolta Business Solutions France: Jonathan Leyva
En France : 1800 collaborateurs
CA 2021 : 538 millions MM€ H.T
 
Konica Minolta est un constructeur de systèmes d’impression, spécialisé dans la fourniture et l’intégration de d’infrastructures informatiques. Présent dans 150 pays, le groupe Konica Minolta emploie 39 000 personnes pour un chiffre d’affaires mondial de 6.98 milliards d’euros (2021).

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 538 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2020-2021. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales ainsi que de 120 concessionnaires et revendeurs.

 

A propos de la société Partitio


Date de création : 2007
Effectif : 60 collaborateurs
Fondateur : Alain Ayala
 
PARTITIO, basée à Toulouse, accompagne ses clients dans leurs démarches de digitalisation à chaque niveau de l'Organisation. Ses expertises : la digitalisation des flux métiers grâce à l'intégration de solutions de dématérialisation, la gestion complète d'infrastructures en cloud privé. La dématérialisation :  Grâce à un socle applicatif transverse et modulaire, accompagne les organisations dans la valorisation des contenus de l’entreprise à chaque étape de leur cycle de vie. #OCR - #LAD-RAD - #GED - #BPM - #Workflow - #Case Management - #Signature Electronique - #RPA - #SAE. Le cloud (certifié ISO 27001 / HDS – Secnum) : basée sur une approche modulaire, PARTITIO s'adresse à la fois aux PME / ETI, aux acteurs du numériques (Editeurs, ESN, etc.), aux secteurs réglementés (HDS / Secnum Cloud) ainsi qu’aux Grands Comptes. #Hébergement applicatif - #Infogérance - #Plan de Reprise d’Activité (PRA) - #Sauvegarde managée - #Migration d’infrastructures - #Accompagnement DevOps - Etc.

Le« + » : une expertise exclusive autour des solutions de Hyland Software afin de proposer une vision transverse et rationnalisée en accompagnant l’Organisation au sens large (l’ensemble des métiers). Accompagner les entreprises sur les projets spécifiques (architecture cloud, migration, etc.). Capacité à soutenir les Clients avec des solutions clés en mains et sur mesure.

Quelques clients de référence : Le Groupe Bolloré, La Maison Bleue, SNCF Réseau, Le Groupe Séché, l'AFT, Winparf, L'Aéroport de Toulouse, Groupama, etc.




* case Management : Le case manager d’OnBase permet de créer des applications métiers sur-mesure, sans ligne de code, sur un même outil (rationalise le SI & facilite l’adoption utilisateur). Il permet de construire, autour des besoins métiers, des référentiels de données, des relations entre les référentiels et des écrans pour voir et interagir avec les données.

 

CONTACT PRESSE KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE
 
Pour des interviews, visuels HD et davantage d’informations :
Géraldine Soulier :
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