Konica Minolta, entreprise mondiale leader en services informatiques, gestion documentaire, solutions d'impression de bureau et de production, dévoile Serein’IT, une solution innovante de services managés, spécifiquement conçue pour protéger les PME contre la montée en puissance des cybermenaces.
Avec un socle de cybersécurité managée 24/7 au cœur de son dispositif, Serein’IT associe audit complet, guichet unique, gestion préventive et supervision continue pour garantir une infrastructure IT résiliente, maîtrisée et hautement sécurisée.
Cette innovation s’impose comme une réponse stratégique et sur-mesure aux nouveaux défis numériques des PME et des fonctions de direction générale, administratives et achats, dans un contexte de menaces croissantes.
PME & cybersécurité : plus exposées, toujours mal préparées
La dépendance croissante aux systèmes informatiques place l’infrastructure IT au cœur de la continuité d’activité des PME. Cette transformation s’accompagne d’une augmentation continue des cybermenaces de plus en plus ciblées et sophistiquées. Perte de données, interruption d’activité, atteinte à la réputation, les conséquences sont potentiellement désastreuses pour les entreprises.
Quatre menaces principales pèsent sur les PME : les rançongiciels, qui bloquent l’accès aux données contre rançon ; le phishing, qui vise à voler des informations sensibles ; les malwares, conçus pour nuire aux systèmes ; et l’exploitation de failles de sécurité non corrigées.
Les chiffres sont sans appel :
- 42 % des PME ne disposent pas de stratégie de cybersécurité.
- 66 % redoutent un piratage de leurs données, et 50 % craignent leur vol ou diffusion. (Source : Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2025).
- En 2024, une PME sur deux a subi une attaque par ransomware, dont 68 % provenaient d’un terminal non sécurisé (sources : Ponemon Institute, Sophos).
Une préparation insuffisante face à l’intensification des menaces
- Le temps de réponse moyen entre la détection et l'action est de 19 jours (Immersive Labs 2022).
Serein’IT, la solution managée complète pour une informatique optimisée, sécurisée et sans rupture
« Avec Serein’IT, nous proposons une solution à la fois simple, complète et structurante, capable de répondre aux vrais enjeux des PME : sécuriser, anticiper, et rester sereines face aux cybermenaces toujours plus complexes. » introduit David Cavalier, Directeur de la Performance commerciale au sein de Konica Minolta Business Solutions France.
Conçue pour optimiser la gestion informatique, renforcer la sécurité des données et garantir la continuité des opérations, Serein’IT offre une approche globale, personnalisée et proactive à travers quatre services clés :
- Un accompagnement stratégique
- un guichet unique dédié à l’IT
- une gestion préventive et curative
- une gestion de la sécurité 24/7.
Un accompagnement stratégique
La réalisation d’un audit de l’infrastructure informatique permet d’établir un inventaire du parc, d’évaluer le niveau de sécurité, d’identifier les axes d’amélioration et les points de risques. Le suivi opérationnel et la gestion contractuelle sont assurés par un interlocuteur dédié.
Un guichet unique dédié à l’IT
Un suivi en temps réel des incidents est assuré, complété par une assistance et télémaintenance illimitée (du lundi au vendredi, 8h/18h).
Les prestations incluent aussi la coordination des fournisseurs, les interventions sur site et la gestion des utilisateurs garantissant une sérénité totale.
Une gestion préventive et curative
Une supervision continue des serveurs, postes et réseaux assure l’anticipation des pannes grâce à une gestion proactive 24/7. Une maintenance automatisée garantit des mises à jour régulières, une solution de sauvegarde managée permet la sécurisation des données, à la fois sur site et dans le cloud.
Une gestion de la sécurité renforcée
La cybersécurité est assurée à travers une approche tout-en-un incluant la gestion des mots de passe, la protection antivirale, ainsi qu’un réseau managé reposant sur des technologies avancées d’intelligence artificielle. Le centre d’opérations de sécurité (SOC) assure une détection et une remédiation continue 24/7, avec une garantie financière pouvant atteindre 1 million de dollars en cas d’incident. Des campagnes de sensibilisation au phishing sont également déployées pour renforcer la vigilance des équipes.
Adapté aux réalités du terrain, Serein’IT répond aux enjeux stratégiques, opérationnels et organisationnels des décideurs
Pour le dirigeant
Serein’IT soutient la prise de décision grâce à des tableaux de bord lisibles, un pilotage optimisé du budget IT et la garantie de continuité d’activité, même en cas d’incident.
Elle constitue une réponse concrète aux enjeux de résilience, de conformité, de protection du patrimoine numérique et de pérennité opérationnelle. La solution permet d’investir dans une cybersécurité robuste, de sécuriser les données, de limiter les interruptions, de maîtriser les coûts de reprise et de renforcer durablement la résilience informatique de l’entreprise.
Pour la Direction des Achats
La solution permet d’accéder à des services de cybersécurité avancés, de limiter les risques liés aux fournisseurs — notamment grâce à la traçabilité des accès à distance — et d’anticiper les coûts liés à l’obsolescence. Elle constitue ainsi un levier de sécurisation de l’entreprise dans la durée, tout en contribuant à une meilleure maîtrise budgétaire et à une performance durable.
Pour l’Assistance administrative
Serein’IT offre une gestion centralisée et fluide afin de réduire les interruptions, gagner en sécurité et se recentrer sur les missions essentielles. En déléguant la gestion informatique, on gagne en sérénité et surtout en efficacité. Grâce au regroupement des services autour d’un seul prestataire, l’organisation devient plus simple, réactive et maîtrisée.