Konica Minolta, acteur historique de l’impression numérique, sera présent à CPrint!2026, le salon leader de l’impression, de la communication et de la personnalisation, qui se tient à Lyon Eurexpo du 3 au 6 février 2026. Sponsor officiel de cette nouvelle édition, la marque dévoilera un stand immersif et artistique pensé comme une “Boutique de musée”, inspirée de l’univers de l’Art Moderne. Placée sous le thème « Libérer votre potentiel » cette participation offrira une vitrine complète des technologies phares de Konica Minolta, pour la création, l’automatisation et l’impression d’étiquettes adhésives, avec la première apparition de l’AccurioLabel 400 ainsi que les résultats du concours Let’s Shine, un défi créatif consacré à l’ennoblissement numérique.
La créativité à l’honneur : couleurs vibrantes et ennoblissement premium
Konica Minolta mettra en avant son expertise créative avec la presse numérique C84 HC, équipée de toners Fluo High Chroma et une palette étendue pour des visuels plus vibrants et impactants. La presse sera également équipée d’un module de plastification en ligne. L’ennoblissement numérique sera également mis en avant pour ajouter relief, texture et valeur perçue aux impressions, et leur donner pouvoir de séduction augmenté !
Focus sur l’AccurioPress C84hc : l’impression novatrice qui donne le ton
L’AccurioPress C84hc se distingue par ses hautes performances et sa vitesse de 80 pages par minute. Pionnière dans sa catégorie, elle intègre un toner chromatique de cinquième génération. La technologie haute chromaticité de Konica Minolta étend significativement l’espace de couleur de ses imprimantes numériques de production, notamment dans les tons bleu clair, 2/5 vert, rose, violet et magenta. Grâce à un toner spécial, ce système permet une reproduction plus fidèle et plus éclatante des couleurs, en particulier pour les visuels en RVB, qui tendent à perdre en intensité ou en saturation lorsqu’ils sont imprimés en quadrichromie classique (CMJN). Cette technologie marque une première dans le domaine de la certification appliquée à l’Impression professionnelle. En effet, l’AccurioPress C84hc est le seul système à toner à haute chromaticité sur le marché à recevoir la certification internationale FograCert Validation Printing System (VPS). Cette reconnaissance confirme l’excellence des solutions Konica Minolta : l’ensemble de ses systèmes de production couleur actuels est désormais certifié.
L’automatisation intelligente pour des tirages plus rapides et plus précis
Pour accompagner les imprimeurs dans leur quête de productivité et de durabilité, Konica Minolta présentera les modules d’automatisation IM-104 et IM-105 sur l’AccurioPress C12010S. Ils sont conçus pour optimiser les flux, réduire les manipulations et garantir une constance de qualité. La technologie IQ (Intelligent Quality), quant à elle, assure un contrôle automatisé en temps réel, permettant précision, répétabilité et efficacité sur l’ensemble des tirages.
Focus sur IM-104 et IM-105
Ces capteurs intelligents de média assurent une qualité de sortie constante avec un minimum d’intervention de l’opérateur. L’IM-105 mesure le format du papier avec une grande précision et détecte les moindres variations de découpe. Son système de positionnement automatique de l’image corrige les écarts de repérage recto/verso, garantissant une impression homogène et professionnelle à chaque tirage. Ces technologies réduisent les réglages manuels et la gâche, optimisent la production en continu permettant de livrer plus rapidement des impressions impeccables, sans interruption ni surveillance constante.
Focus IQ
L’unité IQ-601, équipée d’un spectrophotomètre en ligne, réalise des profils de couleur d’une grande précision. Associée aux capteurs intelligents de média IM-104 et IM-105, elle contribue à maintenir une qualité d’impression élevée et constante, tout en limitant les interventions.