Selon l'étude Smithers
The Future of Global Print Equipment Markets to 2028, les ventes de matériel d'impression numérique à jet d'encre et à toner devraient dépasser les ventes de matériel analogique d'ici 2026. En 2022, les presses numériques représentaient près d'un tiers des équipements d'impression, pour une valeur de 5,5 milliards de dollars. À la fin de la période de prévision, cette croissance atteindra 5,9 milliards de dollars.
Smithers souligne que la demande est à l'origine de tendances qui verront de plus en plus de travaux s'éloigner de l'offset. Il s'agit notamment de l'amélioration de la vitesse et de la qualité, de la nécessité d'une plus grande personnalisation, de l'impression de données variables et des commandes de tirage plus courtes. Les entreprises seront également tentées d'investir dans une technologie d'impression à la demande de pointe et respectueuse de l'environnement, avec moins de processus manuels, une plus grande automatisation et une réduction de la gâche matérielle.
Accélérées par la pandémie, l'innovation et les progrès réalisés par l'impression numérique et la technologie d'emballage, ainsi que son adoption continue par l'industrie de l'impression commerciale, feront partie des nombreuses tendances et sujets explorés en profondeur à la
Drupa 2024. D'autres thèmes seront probablement abordés :
- Le règlement de l'Union Européenne sur les produits "zéro déforestation" visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la perte de biodiversité. Il fait partie d'un plan d'action plus large visant à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, décrit pour la première fois dans la communication de la Commission de 2019 intitulée "Intensifier l'action de l'UE pour protéger et restaurer les forêts du monde". Introduite à la fin du mois de juin 2023, elle concerne le bois et le papier qui en est issu. Les entreprises importatrices ont 18 mois pour s'y mettre en conformité.
- L'impression programmatique qui intègre des logiciels, du matériel et des données afin d'optimiser les processus d'impression et de fournir un élément mesurable du marketing mix. Elle a le potentiel de transformer l'industrie de l'impression en offrant un retour sur investissement prouvé. Sa capacité à combiner l'impact émotionnel de l'impression individualisée et l'immédiateté du marketing numérique suscite un intérêt croissant.
- Le manque de main-d'œuvre qualifiée dans l'imprimerie à la suite de la pandémie qui a poussé un grand nombre d'employés expérimentés de l'imprimerie à prendre une retraite anticipée. La demande croissante des employés pour faire du télétravail contribue également à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Nous nous attendons à ce que ce problème soit résolu par un engagement et un financement accrus en faveur de programmes de formation attrayants, d'un développement continu du personnel et d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L'embauche et la formation de jeunes talents pourraient également porter leurs fruits.
- L'industrie 5.0 et la phase émergente de l'industrialisation où les humains travaillent aux côtés de technologies avancées et de robots dotés d'intelligence artificielle pour améliorer les processus. Cela permettra de remettre l'humain au cœur de l'industrie 4.0, ainsi que d'accroître la résilience tout en mettant davantage l'accent sur la durabilité.
Toutes ces tendances devraient avoir un impact sur l'évolution du secteur au cours des 12 prochains mois.