L’ennoblissement numérique : une nouvelle dimension pour l’impression
L’ennoblissement représente l’ensemble des techniques qui permettent de sublimer un document imprimé, en lui conférant une plus-value visuelle et/ou tactile grâce à des procédés :
- de vernissage ;
- de gaufrage ;
- de dorure à chaud ;
- de pelliculage, etc.
Ces traitements sont appliqués après l’impression d’un document, au cours de la phase de finition. L’objectif premier de cette technique ? Augmenter l’attrait du produit aux yeux du consommateur final.
Grâce à l’ennoblissement numérique, il devient possible de se démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel, avec des produits qui attirent le regard. La pratique permet également de créer une expérience beaucoup plus mémorable et positive pour l’utilisateur.
Les avantages de l’ennoblissement numérique pour l’industrie graphique dans notre livre blanc
L’
ennoblissement numérique présente l’avantage d’être
moins onéreux que les systèmes d’impression traditionnels. Les technologies traditionnelles de dorure, par exemple, nécessitent la production à partir d’outils spécifiques. Les imprimeurs sous-traitent donc généralement une partie de la production. Finalement, le coût de l’opération pour le donneur d’ordre ne devient intéressant que sur des
impressions de grande série.
À contrario, les systèmes d’ennoblissement numériques emploient d’autres méthodes qui éliminent les formes imprimées. Cela permet de
réduire les coûts fixes et les délais engendrés par la sous-traitance. Avantage, l’opération s’avère moins onéreuse. Il est même possible de s’en servir pour des
tirages courts.
Autres avantages de l’ennoblissement numérique :
- les techniques numériques offrent une grande précision avec des détails très fins ;
- la personnalisation peut être poussée à l’extrême ;
- les temps de préparation et de production sont réduits ;
- il devient possible de créer de nouveaux effets plus originaux.
Influencer le choix du consommateur avec l’impact visuel et tactile de l’ennoblissement
L’emballage, souvent appelé
le vendeur silencieux, peut influencer à lui seul la
décision d’achat. Il s’agit du premier point de contact entre le consommateur et le produit. Un design distinctif peut attirer son attention et l’inciter à acheter l’article en question.
Selon les études, les emballages avec impression spéciale et ennoblissement amélioreraient de
46 % la qualité de la perception du produit. Les emballages enrichis de dorure attireraient le regard jusqu’à 2,5 fois plus rapidement qu’un simple emballage sans ennoblissement.
Des études menées par les chercheurs universitaires américains Joann Peck (Université du Wisconsin), Jennifer Wiggins (Université de Kent) et Terry Chiders (Université de l’Iowa) ont même confirmé que
le toucher augmente la sensation de possession. Cet effet déclenche une hausse de la valeur accordée à l’objet, ce qui conduit à une accélération du réflexe d’achat.
ROI, taux d’utilisation, coût d’investissement : en détails dans notre livre blanc dédié à l’ennoblissement numérique
De nombreux imprimeurs restent encore réticents à l’idée de passer à l’ennoblissement numérique. Ils pensent, à tort, que les systèmes numériques seront plus onéreux que les systèmes d’impression conventionnels.
Or, le retour sur l’investissement généré par l’ennoblissement numérique peut être beaucoup plus important. Les imprimeurs qui ont d’ores et déjà franchi le pas du numérique
reconnaissent que cette technique d’impression facilite la vente. Selon InfoTrends, les marges réalisées par les imprimeurs sur des documents ennoblis peuvent aller de 50 % à 400 %.
Le ROI peut être rapide. Un taux d’utilisation de 30 % au maximum suffirait à amortir l’investissement. Le prix de vente des imprimés ennoblis reste nettement supérieur à celui d’un document simple. InfoTrends précise que les donneurs d’ordre seraient prêts à payer entre 40 % et 90 % de plus pour des documents ennoblis.