Infrastructure informatique et infogérance

Gagnez en temps et en sérénité en nous confiant la gestion de votre informatique

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L'infrastructure informatique, maillon clé de la santé de votre entreprise 




Les organisations s'accordent généralement à dire que leur infrastructure informatique constitue l'épine dorsale de leurs opérations et processus commerciaux. Les infrastructures informatiques d'aujourd'hui sont plus dynamiques qu'auparavant, et plus complexes à gérer.


De nouvelles technologies arrivent sur le marché, offrant de nouvelles capacités en réponse à l'évolution des besoins, comme les modes de travail à domicile et hybrides, ainsi qu'un stockage et une analyse des données de plus en plus exigeants.


Parallèlement, les cybermenaces deviennent plus répandues et plus sophistiquées, tandis que la protection des données et les réglementations associées évoluent.

Au quotidien, la direction des systèmes d’informations est confrontée à des enjeux majeurs, dont la survie et l’évolution de l’organisation dépend :

 
  • Maintenir l’activité en conditions opérationnelles et garantir la disponibilité des données
Parce que 70% de la valeur d’une entreprise est représentée par ses données, les systèmes de Plan de Reprise d’Activité ou de Plan de Continuité d’activité sont désormais un « must have » pour toutes organisations. Cette tendance a évolué avec l’essor du télétravail et des cyberattaques qui imposent désormais aux DSI d’adapter leurs processus et leurs solutions de gestion de leur système d'information pour être de plus en plus réactifs.

 
  • La gestion de crise à toute heure, en tous lieux.
Le temps de réaction est un enjeu majeur pour favoriser une remise en route efficace des services informatiques. Par exemple, lors d’une cyberattaque.  Or,  dans une infrastructure traditionnelle, majoritairement on premise, le management de l’infrastructure doit être réalisée sur site. La pandémie de la Covid 19 a accéléré le besoin en solutions manageables « anywhere at any time ».

 
  • Déployer de nouveaux services, rapidement et de manière flexible
La fonction informatique doit évoluer avec les besoins en performances et l’activité de l’entreprise. Ainsi, la DSI doit s’adapter constamment aux projets d’évolution de son organisation (implantation d’un nouveau site, changement d’ERP...) et aux périodicités de l’activité (activité saisonnière, turonover des équipes…).
La DSI doit bénéficier de ressources informatiques à la demande, simples et rapides à déployer, que ce soit sur site ou dans le cloud.

 
  • Maintenir le niveau de compétences des ressources
La multiplicité des technologies, accompagnée des mises à jour quotidiennes des solutions Cloud, imposent aux DSI une formation constante des équipes techniques. Ces formations, parfois chronophages, peuvent avoir un impact sur la production et mettre en danger le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures ou le déploiement des projets en cours.

 

Notre Mission : vous fournir une Infrastructure as a Service (IaaS) 


Simplifiez la gestion de votre IT et concentrez-vous sur vos projets en passant à l’Infrastructure managée par Konica Minolta.

Konica Minolta assure la gestion de votre IT selon 3 piliers :

 

Gestion de l'infrastructure informatique by Konica Minolta

 

 

  • Construire l’architecture informatique idéale, répondant à vos besoins de Maintien en Conditions Opérationnelles, de disponibilités des données et/ou de flexibilité attendue.
 
  • Fournir les dernières technologies du marché : Stockage Full Flash, Hypercovergence, Services IAAS… Que ces ressources soient dans le Cloud ou via des infrastructures « traditionnelles », Konica Minolta sélectionne, fournit et maintient les ressources informatiques adaptées à vos besoins via ses principaux partenariats : Dell EMC, Microsoft, HPE, Acronis, Veeam…
 
  • Maintenir en conditions opérationnelles vos infrastructures via des services de monitoring, maintenance proactive et curative, à distance ou sur site. Parce que vos données représentent la valeur de votre organisation, nous accompagnons nos clients 24h/24 dans la surveillance et la réaction aux pannes hardware et software.
 

Nos accompagnements dans le domaine de l'infrastructure informatique et de l'infogérance

Les avantages d’une Infrastructure Infogérée par Konica Minolta


Concentrez-vous sur votre cœur d’activité et les projets générant de la valeur pour votre organisation   

Augmentez l'agilité de votre SI
gain de temps
Gagnez du temps et limitez l'impact des formations et de la recherche d'informations sur la disponibilité des équipes informatiques


Gérez votre infrastructure de manière centralisée, en tous lieux et à tout instant  


Optimisez la protection de vos données et de votre infrastructure informatique en les confiant à des experts qui surveillent 24h/24 toute menace de sécurité et disposent des meilleurs outils du marché pour les contrer


FAQ : Les questions les plus fréquentes sur l'infrastructure informatique et l'infogérance


 

Pourquoi sous-traiter la gestion de votre IT à un fournisseur de services managés ?

De nos jours, la productivité d'une entreprise repose en grande partie sur son infrastructure informatique. Le fournisseur de services managés apparaît comme un acteur central dans la réussite et le développement de celle-ci. 

En confiant la gestion de votre IT à un partenaire spécialisé comme Konica Minolta, vous soulagez vos équipes informatiques internes de la charge de la gestion quotidienne de l'infrastructure informatique afin qu'elles puissent se concentrer sur des activités plus stratégiques. Le choix d'externaliser la gestion de votre IT vous permettra également de bénéficier d'une disponibilité et de performances accrues de l'infrastructure, d'une meilleure sécurité ou de nouvelles approches de l'infrastructure informatique.

Quelle est la différence entre maintenance et infogérance ?

La maintenance consiste à répondre à une sollicitation et intervenir en conséquence. Si elle est adaptée pour les organisations bénéficiant d’une équipe technique informatique conséquente, l’infogérance quant à elle englobe tout ou partie de l’externalisation de la gestion de l’infrastructure.

En quoi consiste l’infrastructure en tant que service managé ?

Les services managés regroupent communément toutes les actions opérationnelles visant à gérer et à administrer au quotidien le système d’information - le réseau, les applications, l'infrastructure et la sécurité - dans les locaux des clients, dans leur propre data center ou dans celui d'un tiers, ou encore dans le cloud.

Par définition, un service managé s’opère a posteriori de l’installation et du déploiement des solutions. Dans le cas de l’infrastructure, nous vous proposons une large gamme de services informatiques managés : maintenance, supervision, patch management, gestion des sauvegardes…

L’externalisation de mon service informatique représente-t-elle un risque de sécurité pour mes données ?

Externaliser passe nécessairement par l’ouverture d’une partie de son SI à un tiers de confiance. Cette ouverture est néanmoins contrôlée et soumise à des règles de sécurité stricte, dont Konica Minolta en a fait ses piliers :
 
  • Solutions chiffrées de bout en bout, incluant une politique Zero Trust.
  • Des solutions hébergées dans des cloud conformes RGPD.
  • Certifications ISO 27001 & 27017 de nos centres d’hébergement

Comment gérer rapidement et simplement l’ajout (ou la suppression) de ressources informatiques ?

Selon les besoins en performance et la criticité des données hébergées, 2 solutions a minima répondent à des besoins forts au niveau de la flexibilité :
 
  • Le IaaS (Infrastructure as a Service), hébergé dans un cloud de confiance permet un déploiement rapide et de gérer la consommation au réel, en fonction de l’usage.
  • L’hyperconvergence, solution on premise, permet d’héberger et de gérer les systèmes critiques. Ajouter de nouvelles ressources se fait en quelques minutes, sans arrêter les systèmes en production.


Pourquoi faire confiance à Konica Minolta pour la gestion de votre infrastructure informatique et infogérance ?


 

Bénéficiez des plus hauts niveaux de certifications  !



Grâce à nos partenariats avec des leaders mondiaux, nos experts bénéficient des plus hauts niveaux de certification (Microsoft Gold, Platinium Dell, Platinium Sophos…) pour gérer vos projets les plus complexes : hyperconvergence, robotic process automation (RPA), plan de continuité d'activité (PCA), cybersécurité…


Nos 700 experts de l’IT, 200 ingénieurs, 90 personnes dédiées à la relation client sont répartis dans 50 agences en France à moins d’une heure de chez vous et 3 filiales.

 


La confiance de travailler avec un partenaire professionnel


Les clients des services informatiques managés Konica Minolta parlent de la tranquillité d'esprit que leur procure leur partenariat avec nous. Marius Olsen, fondateur et propriétaire de Varri, un importateur et distributeur norvégien d'équipements d'escalade et de plein air, déclare : "J'ai désormais plus de temps pour me concentrer sur nos fournisseurs, nos clients et nos marchés, et je dors bien la nuit en sachant que tous nos équipements informatiques fonctionnent parfaitement à tout moment." De son côté, Olle Westerling, directeur financier d'Elajo, une importante société suédoise d'ingénierie électrique, mécanique et énergétique, déclare : "Nous pouvons être sûrs que pour des projets tels que l'infrastructure et le support informatique, nous n'avons pas à nous inquiéter, car Konica Minolta connaît notre activité et fournit exactement ce dont nous avons besoin."

Nous pouvons faire de même pour vous, en veillant à ce que votre infrastructure informatique apporte un soutien efficace à votre entreprise aujourd'hui, et soit prête à s'adapter aux besoins à venir.
 



Konica Minolta est labellisé Expert Cyber 


 

Konica Minolta est titulaire du label « ExpertCyber », « destiné à valoriser les professionnels en sécurité numérique ayant démontré un niveau d’expertise technique et de transparence dans les domaines de l’assistance et de l’accompagnement de leurs clients ».

Ce label est développé par Cybermalveillance.gouv.fr, en partenariat avec les principaux syndicats professionnels du secteur du numérique (Fédération EBEN, CINOV Numérique, Syntec Numérique), France Assurances et le soutien de l’AFNOR.

L’obtention de ce label assoit la position de Konica Minolta Business Solutions France dans le domaine des services IT aux entreprises, et plus particulièrement en matière de cyber sécurité.

Souhaitez-vous en savoir plus
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