Parmi ces nouvelles technologies de stockage, citons : Le stockage à froid :
Cette technologie consiste à sauvegarder et récupérer des données sur le court terme et à les archiver sur le long terme parce qu’elles sont très rarement exploitées par les utilisateurs. Le stockage full flash : Cette technologie repose sur des disques SDD (Solid State Drive) à puces électroniques qui possèdent une mémoire ultra rapide permettant de stocker de deux à cinq fois plus de datas que les disques durs ou les baies traditionnelles, et d’avoir plus rapidement accès aux données stockées. Le stockage « on premise » et le stockage cloud :
Le stockage dit « on premise » repose sur des solutions physiques (baies de stockage, serveurs) sur site alors que de plus en plus d’entreprises/organisations se tournent désormais vers le stockage en ligne dans le cloud via Internet.
181 millions de zettaoctets (un zettaoctet = un trilliard d’octets), c’est le chiffre de données créées prévues en 2025 dans le monde contre 2 en 2010. L’explosion desdites données pose bien évidemment la question de leur stockage (1).
Vous optimisez les coûts et la performance du stockage en réduisant le nombre de matériels nécessaire.
Promoteur social immobilier présent dans le Nord depuis une cinquantaine d’années, Habitat Hauts-de-France souhaitait passer d'une infrastructure de stockage vieillissante qui arrivait à saturation dans ses capacités à une solution de stockage plus évolutive, plus simple et plus facile à administrer. L’entreprise cherchait également à fiabiliser son plan de reprise d’activité (PRA) informatique. Nos experts Konica Minolta ont donc accompagné Habitat Haut de France dans l'évolution de son architecture informatique, avec la mise en place d'une solution d'hyperconvergence HPE. Ce choix a permis à Habitat Haut de France d’améliorer les performances d’accès à ses datas, mais aussi de renforcer la sécurité de ses sauvegardes et ses capacités de restauration.