Présence stratégique de Konica Minolta à la drupa pour découvrir les opportunités de l'impression de demain

Carrières sur Seine | 28 mai 2024

La présence conjointe de Konica Minolta et MGI à la drupa incarne une transformation numérique : avec des lignes de production numériques intelligentes de bout en bout les plus avancées jamais dévoilées au public. Sur un stand (A65, hall 8B) de 2 400 mètres carrés, à une échelle sans précédent pour le salon qui se déroule du 28 mai au 7 juin à Düsseldorf en Allemagne, Konica Minolta et MGI exposent plus de 30 machines en fonctionnement et un nombre équivalent de logiciels. Répartis sur deux étages et six zones interconnectées, ils démontrent comment les technologies toner et jet d'encre s'intègrent parfaitement dans l’atelier du futur.



Le stand, le septième plus grand à la drupa, fonctionne comme une usine intelligente moderne où les visiteurs peuvent découvrir comment Konica Minolta, leader technologique, intègre de manière holistique son expertise pour accompagner les clients dans leur transformation numérique. Konica Minolta présente des solutions complètes de bout en bout, de la planification aux processus d'impression, en passant par la post-production et la logistique, le tout sur un seul stand.
 
À la drupa, Konica Minolta présente 20 premières européennes, mettant l'accent sur la durabilité, la valeur de l'impression, et la manière dont les clients peuvent « découvrir les opportunités de l’impression de demain » son principal message pour cet événement.
 
L'entreprise présente des méthodes de production durable conformes à la philosophie de l'industrie 5.0. Ce résultat est obtenu grâce à des technologies d'assistance, à des économies de main-d'œuvre et à des opérations faciles à utiliser qui améliorent le rendement total de tous les processus, et pas seulement de l'impression.
 
Au cœur des démonstrations de Konica Minolta, des configurations inédites et de nouvelles applications technologiques sont présentées.
Ces innovations auront un impact significatif sur les imprimeurs commerciaux, les transformateurs, ainsi que les marques, les graphistes et les agences de communication et de publicité, révolutionnant leurs méthodes de travail.

Les innovations et les ventes de machines en disent long sur les progrès réalisés
 

L’AccurioJet 60000 présentée en avant-première

Parmi les 30 systèmes en fonctionnement à la drupa, la nouvelle presse jet d'encre HS-UV de Konica Minolta, AccurioJet 60000, est présentée pour la première fois.

Ce modèle haut de gamme s’inspire de la qualité et de la technologie de la série AccurioJet KM-1e et a été développé pour maximiser la valeur client et améliorer la facilité d'utilisation. L'AccurioJet 60000, capable d'imprimer jusqu'à 6 000 feuilles par heure (sph), offre des capacités d'impression recto-verso, assurant polyvalence et efficacité. Cette presse est l'un des points forts du salon, alliant vitesse impressionnante et qualité d'image exceptionnelle. Grâce à l'utilisation de capteurs intégrés et d'un spectrophotomètre, le processus d'impression est constamment surveillé et contrôlé pour garantir une qualité élevée constante.
 

Autre première mondiale à la drupa, la presse AccurioPress C84hc

Konica Minolta présente l’AccurioPress C84hc une presse qui exploite un toner à haute concentration en chroma, et qui imprime des couleurs vives et lumineuses de manière constante. C'est la seule presse au monde à utiliser le toner sans les restrictions imposées par le gamut de couleurs des toners classiques. Les clients ciblés sont les imprimeurs commerciaux, les studios de graphistes, les agences de publicité, les entreprises et les marques.
 
Un autre exemple de l'évolution technologique de Konica Minolta est son partenariat avec MGI (MGI Digital Printing Systems). Ensemble, ils démontrent comment des processus distincts tels que la dorure, le vernis, l'impression, le pliage et le séchage peuvent être fusionnés en un seul processus de production intégré. L'AlphaJet de MGI est au cœur de cette démonstration, illustrant les avantages d'une ligne de production complète en un seul passage.
Pour les clients, cela signifie des économies notables en matière d'espace, de consommation d'énergie et de frais de main-d'œuvre. Les réglages manuels des différents moteurs de production sont centralisés dans un seul système entièrement automatisé, incluant l'utilisation de logiciels jusqu'au format B1+.
 
Parmi les produits phares de la drupa : des systèmes de toner plusieurs fois primés, tels que la presse à toner AccurioPress C14000e de Konica Minolta, destinée à la production de gros volumes et déjà vendue à plus de 2 200 exemplaires dans le monde, ainsi que l'AccurioLabel 400, faisant partie d'une gamme de systèmes d’impression en un seul passage ayant déjà trouvé plus de 1 500 acquéreurs à travers le monde.
 
Ces systèmes, ainsi que d'autres, ont consolidé la position de Konica Minolta en tant que leader de l'impression numérique L'entreprise continue ses avancées sur les marchés de l'impression commerciale et industrielle en exploitant les technologies du jet d'encre et du toner.
 

L'impression programmatique atteint de nouveaux sommets grâce à l'IA

 
À la drupa, sont également présentées les dernières innovations dans des domaines tels que l'impression programmatique, qui pousse les données variables à un niveau supérieur, en intégrant du contenu généré par l'IA dans les applications pour un contenu parfaitement ciblé.
 

Dévoilement de Ex Kansei, logiciel prédictif

Konica Minolta travaille avec les marques, les designers et les graphistes pour influencer les prescripteurs. Des logiciels uniques sont également présentés à la drupa, notamment une première appelée « Ex Kansei ». Ce logiciel prédictif, basé sur l'oculométrie, issu de plusieurs années de recherche, permet de transformer des informations invisibles en valeur en évaluant des éléments humains tels que l'attention, l'impression et le positionnement, afin d'analyser les pensées du cerveau. Ex Kansei peut analyser un large éventail de visuels d’une marque, notamment : l'emballage des produits, la publicité en ligne, le publipostage, les supports marketing, les environnements de vente et les points de vente en magasin. Les résultats sont disponibles quelques minutes après le téléchargement des éléments sur le logiciel cloud. Ce logiciel analyse quantitativement et visualise divers aspects : l'attention qu'attire un produit, l'impression qu'il donne, l'harmonie des couleurs, le niveau de complexité et le positionnement du produit. 
 

Mettre le développement durable en action à l'aide d'exemples concrets

 
Konica Minolta démontre comment l'impression numérique permet d'imprimer à la demande évitant ainsi les tirages en grande quantité anticipés.
 
Un exemple de la "durabilité par défaut" de Konica Minolta consiste à utiliser du papier recyclé pour toutes les brochures et documents marketing imprimés à la demande lors de la drupa.
 
De plus, pour la première fois, Konica Minolta n'apporte pas de matériel pré-imprimé à la drupa. À la place, toutes les fiches produits et brochures marketing sont commandées sur un grand écran et imprimées en quelques secondes grâce à la production automatisée fonctionnant en direct.
 

En outre, des exemples pratiques seront présentés :

 
- Sur le stand, des tapis recyclés sont utilisés, puis transformés en nouveaux revêtements de sol en plastique après avoir été "déchiquetés".
 
- En collaboration avec l'université des sciences appliquées de Düsseldorf, Konica Minolta fournit des panneaux en composite pour permettre aux étudiants de construire de nouveaux meubles, des structures de test et des conteneurs de transport.
 
- Réutilisation ultérieure des panneaux en tant que caisses de transport.
 
- Les copeaux sont pressés en granulés dans un système d'extraction économe en énergie, pouvant être utilisés comme combustible dans des systèmes de chauffage appropriés, transformant ainsi les déchets en énergie thermique. 
 

Une robotique unique et d'autres avancées logicielles

 
Konica Minolta présente sa vision de la transformation numérique de l’atelier du futur afin d'ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de l’impression. Une partie essentielle de leur démonstration met l'accent sur l'utilisation efficace de l'équipement numérique, notamment l'automatisation de l'impression.
 
Dans le cadre du "service hybride », les opérations de maintenance à distance de Konica Minolta sont mises en avant. Les opérateurs munis de casques ou de smartphones équipés de caméras peuvent se connecter via le cloud au service d'assistance de Konica Minolta, permettant ainsi une assistance visuelle à distance et en temps réel en cas de problème.
 
Présentée à la drupa, l'application pour smartphone AIReLink est un outil spécialisé destiné aux techniciens développés par Konica Minolta grâce à des années d'expérience avec plus de 4 000 de ses techniciens. Depuis son lancement, cette application a permis d'économiser près de 10 000 visites de clients, plus de 300 000 kilomètres de déplacement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 140 tonnes.
 
Combinant la saisie moderne des commandes avec le traitement automatisé, Konica Minolta a inclus deux robots Cobot pour remettre les brochures imprimées directement aux clients qui les ont commandées.
 

Coopérer avec des partenaires pour tirer parti d'une expertise de premier plan au niveau mondial

 
Lors du salon, le leader technologique collabore également avec de nombreux partenaires afin d’optimiser les opportunités offertes par ses technologies de pointe.
 
Outre une coopération étroite avec le partenaire stratégique MGI Digital Technology (MGI), les autres partenaires sur le stand de Konica Minolta sont :
  • Industrial Inkjet Ltd (IIJ), leader mondial de la personnalisation jet d'encre sur mesure
  • Plockmatic, fournisseur mondial de solutions de finition qui présente des nouveaux produits.
  • Valiani, fabricant italien de renommée mondiale de machines de découpe et de traceurs à plat.
  • SEI, l'une des entreprises les plus dynamiques et les plus innovantes au monde dans le domaine de la technologie laser.
  • MTEX NS, entreprise portugaise, sera présente avec sa presse numérique spécialisée dans la production d'emballages en carton ondulé.
  • D'autres partenaires renommés tels que Fiery, Acco, Wirbelwild, Suchy, Upland, Grafisk Maskinfabrik (GM), Horizon et Kodak Creo.
  • Les divisions internes de Konica Minolta, Konica Minolta Sensing et FORXAI font également la démonstration de leurs capacités.
  

Les nouveaux produits dévoilés pour la première fois à la drupa sont les suivants :

 

PaperOne 5000

Ce système fait partie de la gamme innovante de systèmes laser SEI, connue pour être à la pointe de la technologie dans la conversion numérique et la finition des feuilles SRA3 à B1, pour les applications de découpe et de rainage dans les secteurs de l'emballage et des arts graphiques. Le système modulaire B2 PaperOne 5000, utilisant le logiciel propriétaire Icaro de Konica Minolta, peut être configuré avec une ou plusieurs unités laser en fonction des besoins du client. Les processus possibles comprennent : la découpe, le rainage et la micro-perforation.
 

Suite AccurioPro Colour Manager (APCM)

Des mises à jour récentes ont été déployées pour cette solution complète de gestion des couleurs, conçue pour rationaliser les flux de travail grâce à une approche intégrée. AccurioPro Colour Manager propose désormais une fonctionnalité transparente avec l'IQ-501, une technologie de pointe de Konica Minolta, ainsi qu'avec d'autres appareils de mesure externes.
 

AccurioPro Dashboard

Une version mise à jour de l'outil logiciel avancé de Konica Minolta, englobant l'intégralité du flux de production et analysant des processus complets, a été dévoilée. AccurioPro Dashboard offre une représentation détaillée de l'atelier, permettant ainsi à ses utilisateurs de réduire les temps d'arrêt et les coûts de production. Simultanément, le logiciel contribue à maximiser la productivité globale en analysant l'intégralité du processus de production, en collectant et en évaluant automatiquement les informations sur les appareils, apportant ainsi une dimension d'intelligence aux décisions commerciales liées à l'impression.
 

Omnia 100

L'Omnia 100, une machine de découpe automatique dotée d'un chargeur de feuilles en continu et d'un système de traitement à grande capacité de Valiani, répond à la demande croissante de processus de découpe personnalisés et d'emballages exclusifs, sans nécessiter l'utilisation de matrices coûteuses ni de préparation supplémentaire. Cette machine intègre pleinement le flux de travail numérique, offrant un réglage automatique et une lecture de codes-barres ou de codes QR, ce qui élimine le besoin de compétences techniques avancées de la part des opérateurs.
 
Sont aussi présentées : les nouvelles options pour la JetVarnish 3D Web 400 de MGI, telles qu'un JetSeal et un module de découpe en ligne, ainsi que les outils de gestion des couleurs MYIRO pour les applications d'arts graphiques de Sensing de Konica Minolta. Cela comprend notamment des spectrophotomètres pour une gestion avancée des couleurs et une numérisation automatique à grande vitesse.


La vision de Konica Minolta : des imprimés à haute valeur ajoutée imprimés efficacement

Olaf Lorenz, directeur général du marketing international, déclare : "Après huit longues années, nous sommes très fiers d'être de retour à la drupa pour présenter notre vision de l’atelier du futur. Nous croyons que la mission de l'activité d'impression professionnelle de Konica Minolta est de faciliter la transition de l'impression analogique vers l'impression numérique, créant ainsi un monde dans lequel les documents imprimés à haute valeur ajoutée sont imprimés efficacement et où l'impact sur l'environnement est minimisé. Pour accomplir cette mission, nous disposons d'un large éventail d'activités allant de l'impression commerciale à l'impression d'étiquettes, en passant par l'emballage et l'impression industrielle. En termes de produits et de solutions, nous proposons le meilleur ensemble de solutions de l'industrie graphique, couvrant toutes les étapes, de la pré-impression à la post-impression".
 

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Notre présence à la drupa - avec plus de 20 premières européennes - ne se résume pas à offrir un simple aperçu de l'avenir. Elle témoigne de notre engagement à être à la pointe de la transformation numérique, à renforcer la résilience et à contribuer à la durabilité de l'industrie de l'impression, particulièrement à l'aube de l'ère de l'industrie de l'impression 5.0.

Olaf Lorenz

Directeur Général du Marketing International chez Konica Minolta Business Solutions Europe