Prédictions de l'industrie de l'étiquette et de l'emballage pour 2024 - Perspectives

Carrières sur Seine | 26 janvier 2024

Par Sacha-Vittorio Paolucci, Responsable du Développement Industrial Printing chez Konica Minolta Business Solutions Europe.



« Dans un monde d'incertitudes où l'on constate une baisse globale de la production d'imprimés, il est rassurant de constater que les marchés de l’étiquette numérique, de l'emballage et de l’ennoblissement se distinguent et sont eux particulièrement dynamiques.
 
Automatiser et innover sur l’ensemble de la chaine de production est plus que jamais nécessaire pour les acteurs de l'industrie tels que les transformateurs, les marques et les fournisseurs afin d’assurer une croissance dynamique et rentable. Dans les secteurs de l'emballage et de l'étiquetage, nous notons que les acteurs du marché développent une gestion globale des flux de production, cela leur permet de conquérir de nouveaux marchés et de saisir de nouvelles opportunités de croissance dans un monde en mutation constante.
 
Les exigences en matière d'étiquette et d'emballage deviennent de plus en plus complexes. Avec la croissance du volume de données et le renforcement des réglementations, la chaîne d'approvisionnement dépend de plus en plus de l'étiquetage en tant que source vitale de traçabilité.


Prêts pour une accélération de la croissance ?

 
Tous ces facteurs renforcent l’idée que les marchés européens et mondiaux de l'étiquette numérique et de l'emballage se préparent à une croissance encore plus forte. "La demande d'emballages imprimés en numérique est restée généralement élevée, avec des produits tels que les étiquettes en hauts volumes, ne se limitant donc plus à des travaux en court tirages." déclare Smithers dans son rapport mondial sur les marchés de l'équipement d'impression. De même, le carton ondulé imprimé en numérique pour l’emballage a connu une forte croissance de la demande.
 
La fabrication, la vente au détail, le transport, les textiles, l'alimentation et les boissons ainsi que la logistique, sont autant de domaines qui ont permis à la production numérique d'étiquettes de se généraliser. De nombreux marchés relatifs à l'emballage sont à un tournant historique et sont maintenant prêts pour la production numérique.
 

Le marché des boissons adopte la technologie numérique

 
Le secteur des boissons est l'un des secteurs où les prévisions, pour les années à venir, sont les plus porteuses pour l'impression numérique d'étiquettes et leur ennoblissement. Les effets tactiles obtenus avec le vernis et la dorure sont déterminants dans le choix des consommateurs de vin. Pour aller loin, lisez l'article "Créer des expériences uniques grâce à l'ennoblissement" sur le blog dédié aux Industries Graphiques de Konica Minolta.
 
La confiance dans la production numérique des étiquettes de vin est également confirmée par des experts de l'industrie. "Au cours des cinq prochaines années, de nouvelles technologies d’ennoblissement numérique favoriseront la possibilité de tirages plus courts, ce dont le marché du vin sera tenté de s’emparer ", déclare le rapport Smithers.
 
"De plus, avec le développement de l’offre de vins haut de gamme, la sécurité et la lutte contre la contrefaçon, intégrées à l'étiquette, deviennent de plus en plus importantes pour les domaines viticoles."
 
En septembre dernier, Konica Minolta a exposé à Labelexpo de nombreuses solutions pour lutter contre la contrefaçon, par exemple la personnalisation via le jet d'encre innovant de Industrial Inkjet Ltd (IIJ). Notre presse AccurioLabel 230, y était présentée équipée d’un tel système. IIJ, reconnu comme un expert mondial dans l’impression de sécurité avec les encres UV, a attiré de nombreux visiteurs sur notre stand.
 

Développer de nouvelles options d'impression pour les producteurs de vin

 
Notre fidèle client, Firus Druck, est un exemple concret d’une croissance tout simplement spectaculaire grâce à la production d'étiquettes numériques. Ce transformateur d'étiquettes au service des producteurs de vin locaux, nationaux et internationaux, a été l'un des premiers clients de notre AccurioLabel 400, la dernière presse toner de notre gamme. Vous pouvez découvrir l’histoire de Firus Druck en vidéo sur YouTube.
 
En tant que leader européen des presses numériques pour l’impression d'étiquettes (source : Infosource), nous continuerons à repousser les limites pour aider les transformateurs à ouvrir le champ des possibles et leur offrir de nouvelles opportunités de développement. Renforcer la collaboration avec nos clients et partenaires, innover et améliorer l’efficacité des solutions et des machines sont les piliers de la croissance du marché du futur.
 


Les flux de travail, les logiciels et l'automatisation des processus, ainsi que les solutions cloud, sont également des moteurs essentiels de l'efficacité dans le cadre de la transition vers « l’usine intelligente ».
 

Priorité à la satisfaction client et à l'innovation

 
Notre engagement sans faille envers nos clients et l'innovation a été démontré lors de Labelexpo en septembre dernier. Nous avons profité de ce salon pour annoncer que nous avions désormais installé plus de 1200 presses AccurioLabel dans le monde entier, bien que nous soyons entrés sur ce marché depuis moins d'une décennie.
 
Malgré le dynamisme de l'étiquette numérique, les prévisions de croissance globale du secteur semblent subir une légère tendance au ralentissement. Selon une analyse récente du marché Finat, cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu'à la première moitié de 2024. L'une des tendances négatives notables est une "décélération continue" des ventes en ligne, qui a été un moteur significatif ces dernières années. Le rapport explique que : "Le ralentissement pourrait durer, alors que les vents favorables post-pandémie s'estompent et que l'inflation élevée et la hausse des taux d'intérêt freinent considérablement la demande."
 


 

Malgré les progrès considérables réalisés sur le marché des étiquettes, nous avons conscience des défis importants auxquels nos clients seront confrontés au cours de l'année à venir. Un rapport de Gartner de 2021 révélait que 68 % des leaders de la chaîne d'approvisionnement évoquaient subir régulièrement des perturbations à fort impact et que 79 % des entités de plus de 500 employés souhaitaient être mieux préparées aux risques au cours des prochaines années. Cependant, nous pensons que les tensions telles que l'approvisionnement en matières premières commenceront elles à se relâcher.
 

Priorité aux programmes de formation évolutifs

 
Au-delà des problèmes d'offre et de demande, tous nos clients (y compris les imprimeurs, convertisseurs, CRD et marques) ne sont pas à l'abri d'autres effets indirects de la situation mondiale. La pandémie et le confinement imposés ont entraîné le départ anticipé d'un nombre significatif d'employés expérimentés, aggravant ainsi la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Il existe aussi des tendances croissantes pour le travail à domicile.
 
Cependant, nous pensons que nos clients chercheront à investir davantage dans des programmes de formation attrayants, dans le développement continu du personnel, tout en favorisant un équilibre entre travail et vie personnelle. Le fait que nos produits soient faciles à utiliser pour nos clients rend les emplois plus attractifs pour les talents qu'ils recherchent. Et pourquoi ne pas envisager d'embaucher davantage de jeunes talents et de les former
 
La notion d’Industrie 5.0 sera de plus en plus importante à l'avenir. C’est la phase émergente de l'industrialisation où les êtres humains travaillent aux côtés de technologies avancées et de robots alimentés par l'intelligence artificielle pour améliorer les processus de travail. Cela permettra de recentrer l'Industrie 4.0 sur l’aspect humain, d’améliorer la résilience et de se concentrer sur le développement durable de cet écosystème.
 
Quoi qu'il advienne, notre engagement demeure de fournir le meilleur service. »
 
 


Sacha-Vittorio Paolucci, Responsable du Développement Industrial Printing
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Géraldine Soulier

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