Espace client

Konica Minolta, acteur historique de l’impression numérique, a dévoilé les lauréats et les plus belles créations de la première édition de son concours national Let’s Shine, un défi créatif dédié à l’ennoblissement numérique, à l’occasion de C!Print, le salon de référence des professionnels de l’impression et de la communication visuelle. Les lauréats sont : AGG Print (1er Prix), Durand Imprimeurs (2e Prix) et RectoVerso Imprimerie (3e Prix), Color Alpilles est doublement récompensé par les prix spéciaux Coup de Shine Création et Coup de Shine Fabrication, tandis que l’École Estienne reçoit le Prix Éducation. À travers Let’s Shine, Konica Minolta met à l’honneur l’ennoblissement numérique, le pouvoir créatif, sensoriel et émotionnel qu’il offre aux imprimés, tout en valorisant les savoir-faire remarquables des imprimeurs. Son ambition est claire : faire briller ses clients qui subliment la communication de leurs propres donneurs d’ordre.

Les réalisations créatives, issues des technologies d’ennoblissement Konica Minolta, sont exposées sur le stand Konica Minolta.

Pourquoi Konica Minolta a créé Let’s Shine ?

Dans un contexte de transformation rapide du secteur de l’impression, Konica Minolta a conçu le concours Let’s Shine afin de valoriser une innovation encore émergente sur le marché : l’ennoblissement numérique. Accessible, flexible et plus sobre sur le plan environnemental, cette technologie permet aux imprimeurs de créer de la valeur sans recourir à des procédés industriels lourds.

Au-delà de la performance technologique, l’ennoblissement numérique redonne au print une dimension essentielle : le toucher. Reliefs, textures et effets sensoriels renforcent l’impact des supports imprimés et instaurent une relation émotionnelle durable avec les marques. Packaging, étiquettes, cartes de visite ou supports de communication deviennent des objets que l’on conserve et que l’on s’approprie pleinement, illustrant les principes du marketing sensoriel.

« Avec Let’s Shine, nous avons voulu donner de la visibilité à l’ennoblissement numérique, qui n’est pas qu’un outil commercial. C’est une technologie accessible, porteuse d’émotion et de sens, qui redonne au print toute sa dimension sensorielle. Le toucher crée un lien différent, plus durable, et nous accompagnons nos clients dans l’exploration de ces possibilités » souligne Régis RUYS, Chef de marché Industrie Graphique de Konica Minolta.

Pour les imprimeurs déjà équipés, il n’est pas toujours simple de démontrer concrètement l’impact de ces solutions auprès de leurs propres clients. Let’s Shine est né de cette conviction : faire briller ceux qui subliment la communication de leurs clients et démontrer que le print continue d’innover.

Let’s Shine au service de la créativité et du savoir-faire

Lancé le 1er juillet 2025, le concours s’adressait aux imprimeurs français équipés des solutions d’ennoblissement MGI JetVarnish et AccurioShine 3600, invités à présenter des réalisations illustrant le potentiel créatif et technique de ces technologies tous types d’imprimés confondus : dépliants, plaquettes, cartes de visite, invitations, couvertures de livre, étiquettes, étuis, ou packagings.

Pour cette première édition, le concours a rassemblé 15 participants* et 22 projets, témoignant de la richesse des usages et des applications de l’ennoblissement numérique, tant en création qu’en fabrication.

Les projets ont été évalués par un jury composé de sept experts, réunissant des professionnels de la création graphique, des médias spécialisés et des équipes Konica Minolta. Les réalisations ont été analysées selon des critères exigeants, portant à la fois sur la créativité — originalité de l’idée et qualité de la transcription graphique — et sur la fabrication, incluant le niveau de technicité perçu et la qualité d’exécution.

Les lauréats de Let’s Shine 2026

1er Prix : AGG Print

2e Prix : Durand Imprimeurs

3e Prix : RectoVerso Imprimerie

Ces trois lauréats se distinguent par la qualité globale de leurs projets, conjuguant originalité créative, maîtrise graphique et excellence technique dans la mise en œuvre de l’ennoblissement numérique.

Prix spéciaux du jury

Coup de Shine Création : Color Alpilles

Coup de Shine Fabrication : Color Alpilles 

Prix Éducation : École Estienne

Ces distinctions saluent des démarches exemplaires, tant par leur approche créative que par leur niveau de technicité, ainsi que par leur contribution à la transmission des savoir-faire et à la formation des talents de demain.

Le jury au croisement de la création et de l’industrie graphique

Les 22 projets ont été évalués par un jury composé de sept experts, permettant une analyse croisée entre exigence créative, maîtrise technique et vision marché. Les membres du jury de Lets’Shine 2026 :

Julie Aveline – Directrice « Création et Design de Marque », ISCOM

Josselin Grange – Graphiste illustrateur, Meilleur Ouvrier de France

Guillaume Prudent – Rédacteur en chef du magazine Caractère

Représentants Konica Minolta :

Maxime Abriglio – Chargé de communication

Michaël Asensio – Chef de groupe formation clients

Florine Darmon – Directrice de l’offre IT – Produits - Services

Philippe Girard – Expert technico-commercial IP

Le jury de Let’s Shine s’est réuni le 26 janvier 2026 au sein du campus parisien de l’ISCOM, école de référence des métiers de la communication et du marketing, choisi à la fois pour la collaboration établie depuis sept ans entre Konica Minolta et l’ISCOM et pour la présence de représentantes de l’école au sein du jury. Cette collaboration se traduit notamment par la réalisation, par Konica Minolta, des diplômes de fin d’études remis chaque année à près de 1300 diplômés.

Let’s Shine à C!Print : un ancrage naturel au cœur des tendances du print

Le dévoilement des lauréats le 3 février s’inscrit pleinement dans l’ADN de C!Print, plateforme d’échanges et de tendances où se rencontrent imprimeurs, créatifs, agences et donneurs d’ordre autour des innovations qui façonnent l’avenir du print.

Régis RUYS ajoute : « Les projets récompensés par Let’s Shine de Konica Minolta illustrent parfaitement les grandes tendances qui traversent aujourd’hui la filière graphique : une personnalisation des imprimés toujours plus poussée, une recherche d’impact sensoriel fort et des usages qui se diversifient, du packaging aux supports de communication premium. C’est naturellement au cœur de C!Print, lieu d’échanges et de tendances du print, que notre nouveau concours Let’s Shine trouve toute sa légitimité. »

En choisissant C!Print pour révéler les lauréats, Konica Minolta affirme sa volonté d’ancrer Let’s Shine comme un rendez-vous de référence de la filière graphique, au service de la valorisation des savoir-faire et de l’innovation en ennoblissement numérique.

Zoom sur les réalisations Let’s Shine 2026

Les projets récompensés illustrent la diversité des usages et le niveau de maîtrise atteint aujourd’hui en matière d’ennoblissement numérique. Des supports de communication aux packagings, en passant par les cartes de vœux, catalogues ou étiquettes, les lauréats ont su exploiter les possibilités offertes par les technologies numériques, tant sur le plan créatif que technique. Les projets présentés reposent sur des réalisations concrètes, développées à partir de commandes de clients finaux.

La réalisation primée d’AGG Print se distingue par une approche combinant création graphique, impression numérique et procédés d’ennoblissement tels que les dorures et les vernis sélectifs. Les effets de relief et de brillance apportent une dimension sensorielle forte au support, renforçant son impact visuel et tactile.

Techniques & fabrication :

  • Impression numérique avec finition Soft Touch
  • Vernis numérique 3D JetVarnish 3DS
  • Dorure à chaud
  • Découpe à la forme

Durand Imprimeurs – 2e Prix

Le projet présenté par Durand Imprimeurs illustre l’apport de l’ennoblissement numérique sur des supports éditoriaux et commerciaux. L’association de finitions premium — impression numérique, dorures et vernis — permet de valoriser les contenus et d’enrichir l’expérience de lecture, tout en renforçant la perception de qualité du support.

Techniques & fabrication :

  • Impression numérique AccurioPress
  • Dorures et vernis AccurioShine 3600
  • Découpe massicot

RectoVerso Imprimerie – 3e Prix

RectoVerso Imprimerie a séduit le jury par une réalisation reposant sur une mise en œuvre maîtrisée de l’ennoblissement numérique, intégrant vernis et dorures. Le projet met en évidence la capacité de ces technologies à sublimer des supports de communication tout en conservant une grande cohérence graphique.

Techniques & Fabrication

  • Impression numérique
  • Vernis numérique 3D JetVarnish 3D One
  • Découpe avec forme sur platine

Prix spéciaux du jury

Color Alpilles – Coup de Shine Création & Coup de Shine Fabrication

Doublement récompensé, Color Alpilles s’est distingué par des réalisations mettant en œuvre des procédés d’ennoblissement numérique avancés, associant impression numérique, vernis numériques, dorures et techniques de gaufrage. Ces projets illustrent à la fois une démarche créative affirmée et une maîtrise technique des finitions.

Techniques & Fabrication :

  • Impression numérique AccurioPress
  • Vernis numérique JetVarnish 3D One
  • Dorure pelliculeuse
  • Découpe numérique PF Blade

École Estienne – Prix Éducation

Le Prix Éducation attribué à l’École Estienne récompense un projet pédagogique intégrant les techniques d’ennoblissement numérique dans une logique de transmission des savoir-faire. La réalisation met en lumière l’appropriation de ces technologies par les futurs professionnels de l’imprimé et leur capacité à les mobiliser dans des projets créatifs.

*Liste des participants : Studio 30 - Caen Repro Imprimerie

AGG Print – Etigraph – MicroLynx - Durand Imprimeurs - Color Alpilles -

Uberti & Jourdan - Imprimerie Rimbaud - SOPAIC Repro - RectoVerso Imprimerie - Compo 72 Imprimerie - Caen Repro Imprimerie - Inore Groupe - Scheinder Pacakaging - Perfect Mix.

Let’s Shine : les plus belles créations en ennoblissement numérique révélées à C!Print 2026

Lancé en juillet dernier, le concours Konica Minolta Let’s Shine vise à mettre à l’honneur l’ennoblissement numérique et le pouvoir sensoriel de l’imprimé.

Les réalisations les plus créatives, issues des technologies d’ennoblissement Konica Minolta, seront mises en lumière et valorisées auprès des visiteurs sur le stand Konica Minolta.

Partagez:

Contact

Géraldine Soulier

Contact Presse Konica Minolta Business Solutions France