Konica Minolta, entreprise mondiale de référence en services informatiques, gestion documentaire et solutions d’impression, annonce les personnalités qu’elle soutient dans le cadre de son engagement en faveur de l’inclusion par le sport : Jules Ribstein, para triathlète, champion paralympique aux Jeux de Paris 2024 et quadruple champion du monde ; Alexandre Lloveras, para cycliste déficient visuel, multi-médaillé aux Jeux de Tokyo 2020 et Paris 2024 ; et Yvan Wouandji, joueur international de cécifoot, ambassadeur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Tous partagent désormais un même cap : les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Mécénat et engagement durable
Depuis quatre ans , Konica Minolta soutient Jules Ribstein dans son parcours de haut niveau. En 2025, l’entreprise élargit son mécénat à Alexandre Lloveras et Yvan Wouandji, confirmant son engagement en faveur du l’handisport et de l’inclusion. Ce soutien associe un appui financier, indispensable à la préparation des grandes échéances et un accompagnement humain, via la mobilisation des collaborateurs et la mise en lumière de leurs parcours inspirants.
À travers ce mécénat, Konica Minolta promeut les valeurs de performance, d’égalité des chances et de valorisation des talents au-delà des différences.
Trois champions d’exception portés par une même ambition
Jules Ribstein champion paralympique en paratriathlon
Agé de 37 ans et Alsacien, Jules Ribstein compte parmi les triathlètes les plus titrés de sa génération avec un palmarès impressionnant : quadruple champion du monde et double champion d’Europe. Aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, il décroche son premier titre paralympique. Jules Ribstein découvre le triathlon à l’adolescence. Après un accident de moto en 2008 entraînant l'amputation de sa jambe gauche, il débute en para triathlon en 2017 et rejoint rapidement l’équipe de France. Athlète paralympique au Ministère des Armées, il est sur la liste ministérielle élite.
« Le soutien de Konica Minolta pour une cinquième année est une fierté. Cette fidélité est un soutien clé pour poursuivre mes ambitions sportives et préparer les prochaines échéances avec sérénité, tout en portant haut des valeurs partagées : persévérance, dépassement de soi et inclusion. »
Palmarès : Quadruple champion du monde en catégorie PTS (2019 à Lausanne, 2021 à Abu Dhabi, 2022 à Abu Dhabi, 2023 à Pontevedra) - Champion d'Europe 2019, 2021 et 2024 (Vichy), médaillé d’argent en 2021 & 2022 - Champion paralympique aux Jeux de Paris 2024 en PTS2.
Alexandre Lloveras, champion de cyclisme en tandem
À seulement 25 ans, le Lyonnais Alexandre Lloveras, est déjà champion paralympique de cyclisme en tandem et multi-médaillé aux Jeux de Tokyo 2020 et de Paris 2024. Atteint d’un syndrome rare qui limite fortement sa vision, il a su transformer cette singularité en force, devenant un athlète d’exception. Étudiant en kinésithérapie, il unit résilience et performance, offrant un parcours qui inspire bien au-delà des pistes.
« Grâce à Konica Minolta, j’ai les moyens de réaliser mes rêves et de préparer sereinement Los Angeles 2028. Au-delà du soutien matériel, je suis fier d’appartenir à une Team qui valorise le partage et l’inclusion. » Sa devise « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. » Un message porteur d’énergie et de détermination aligné aux valeurs de Konica Minolta : innovation, inclusion et engagement collectif.
Palmarès : Champion paralympique à Tokyo en 2020 : or au contre‑la‑montre et deux bronzes (course sur route et poursuite) - Paris 2024 : médaillé de bronze sur la course sur route - Médaillé d’argent au chrono B (2021 à Cascais, 2024 à Zurich) et bronze sur la course en ligne (Baie‑Comeau 2022, Zurich 2024
Yvan Wouandji, figure du cécifoot
Âgé de 32 ans, Yvan Wouandji, originaire de Douala (Cameroun), est non-voyant depuis ses 9 ans. À 15 ans, il découvre le cécifoot, une passion qui tracera sa carrière. Au fil des années, il s’est imposé comme une référence du football paralympique français. Malgré de graves blessures, il poursuit son objectif : retrouver les terrains internationaux et représenter la France aux Jeux de Los Angeles 2028. Ambassadeur engagé, il milite pour une société plus inclusive à travers le sport. Sa trajectoire incarne des valeurs universelles : persévérance, solidarité, esprit d’équipe et courage. Des qualités que Konica Minolta place au cœur de son engagement pour une société plus inclusive.
« C’est une fierté d’être reconnu pour mon implication dans le sport et pour que le sport puisse être pratiqué par tous. Qu’une entreprise comme Konica Minolta me soutienne sur et en dehors des terrains ne peut que me pousser à être encore meilleur.» déclare Yvan Wouandji.
Palmarès : Champion d’Europe 2011 (Turquie) et 2022 (Pescara)- Vice-champion paralympique aux Jeux de Londres 2012 - Médaillé d’argent aux Championnats d’Europe 2013, 2019 ; or européen 2022 b - Finaliste de la Coupe de France en 2016, champion de France 2015.