Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) confirme son engagement durable en figurant pour la 22e année consécutive dans la série d'indices FTSE4Good, l'un des indices d'investissement responsable les plus reconnus au monde. L’entreprise est également distinguée pour la 9e année consécutive dans les six indices ESG adoptés par le Fonds de pension gouvernemental japonais (GPIF)1.
Ces six indices sont :
- FTSE Blossom Japan Index
- FTSE Blossom Japan Sector Relative Index
- MSCI Nihonkabu ESG Select Leaders Index
- MSCI Japan Empowering Women Index
- S&P/JPX Carbon Efficient Index
- Morningstar Japan ex-REIT Gender Diversity Tilt Index
Konica Minolta figure également dans les indices MSCI Selection, regroupant les principales entreprises mondiales évaluées pour leurs performances ESG.
Série d'indices FTSE4Good
Lancée par FTSE Russell, fournisseur mondial d'indices basé au Royaume-Uni, la série d'indices FTSE4Good répertorie les entreprises du monde entier qui démontrent des pratiques solides en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Elle offre aux investisseurs et aux fonds d'investissement durable un outil pour identifier les entreprises présentant les meilleures perspectives en matière de développement durable.
Indice FTSE Blossom Japan
L'indice FTSE Blossom Japan regroupe les entreprises japonaises présentant des performances exemplaires en matière de pratiques ESG. Il a été sélectionné par le GPIF, le plus grand fonds de pension public au monde, comme l'un des indices ESG pour sa stratégie d'investissement passif responsable.
Indice FTSE Blossom Japan Sector Relative Index
L’indice FTSE Blossom Japan Sector Relative Index est un indice ESG global qui intègre des entreprises japonaises sélectionnées sur la base d'évaluations de leur impact environnemental, de leur gestion des risques liés au changement climatique, ainsi que des évaluations ESG de FTSE Russell. Il a été adopté comme indice ESG par le GPIF en 2022.
Indice MSCI NIHONKABU ESG Select Leaders
L’indice MSCI NIHONKABU ESG Select Leaders a été conçu par MSCI afin de suivre les entreprises japonaises qui obtiennent de bons résultats en matière d'ESG (environnement, social, gouvernance), tout en limitant les biais sectoriels. Il s'agit d'un indice ajusté en fonction du flottant et pondéré selon la capitalisation boursière.
Indice MSCI Japan Empowering Women
Lancé en 2017 par MSCI Inc., fournisseur mondial de recherches et d’indices ESG basé aux États-Unis, l’indice MSCI Japan Empowering Women met en avant les entreprises japonaises les plus engagées en faveur de la diversité et de l’autonomisation des femmes.
Indice S&P/JPX Carbon Efficient
L’indice S&P/JPX Carbon Efficient a été créé conjointement par S&P Dow Jones Indices, l'un des principaux fournisseurs d'indices mondiaux, et Japan Exchange Group, Inc. Basé sur l'indice TOPIX, il vise à réduire l'exposition aux entreprises à forte intensité carbone tout en maintenant un profil de risque et de rendement comparable à celui de son indice de référence.
Indice Morningstar Japan ex-REIT Gender Diversity Tilt
L'indice Morningstar Japan ex-REIT Gender Diversity Tilt fait partie des indices dédiés à la diversité des genres proposés par Morningstar, prestataire américain de services de recherche et de gestion d’investissements. S’appuyant sur les données et méthodologies d’Equileap, il permet d’investir dans des entreprises ayant mis en place des politiques favorisant la diversité et l’égalité des chances au sein de leur culture d’entreprise. Cet indice a été adopté comme indice ESG par le GPIF en mars 2023.
Indices MSCI Selection
Les indices MSCI Selection (anciennement appelés indices MSCI ESG Leaders) constituent une famille d'indices de référence, actions et obligataires, conçus pour suivre la performance des émetteurs présentant des profils ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) parmi les plus solides de leur secteur.
[1] Le Fonds de pension gouvernemental (GPIF) est un organisme administratif indépendant chargé de la gestion et de l'administration des fonds de pension des salariés et des fonds de réserve de la pension nationale, sous le contrôle du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.