Konica Minolta reçoit la note maximale et conforte sa position de leader mondial dans la lutte contre le changement climatique

Carrières sur Seine | 26 janvier 2023

Konica Minolta, Inc. annonce obtenir la note maximale sur la « Climate A List » 2022 de CDP et se voit ainsi attribuer une place de leader international aux côtés des 283 autres entreprises sur les 15 000 qui ont répondu au questionnaire du CDP dédié au changement climatique. CDP est une organisation internationale à but non lucratif œuvrant en faveur d’une économie durable. C’est la septième fois que Konica Minolta figure sur la « Climate A List ».



La « Climate A List » de CDP est composée de sociétés reconnues comme des leaders mondiaux en termes d’objectifs fixés et d’actions menées contre le changement climatique ainsi qu’en matière de divulgation d’informations.

Sur plus de 18 700 organisations du monde entier évaluées par CDP, 283 entreprises (dont 74 entreprises japonaises) figurent en 2022 sur la « Climate A List » en reconnaissance de leurs efforts pour réduire les émissions de CO2, atténuer le changement climatique et contribuer à une économie à faibles émissions de carbone.


Les objectifs et actions durables de Konica Minolta

 

➢ La réduction des émissions de CO2


La distinction de Konica Minolta dans la « Climate A List » est le résultat de plusieurs activités et objectifs durables en cours de mise en œuvre ou déjà réalisés.

Par exemple, la société s’est fixée pour objectif de réduire de 60 % ses émissions de CO2 sur les scopes 1, 2 et 3 d’ici 2030, en se basant sur ses valeurs de 2005 : cela inclut le développement, l’approvisionnement et la fabrication de ses produits, ses ventes et ses services, ainsi que l’utilisation de ses produits*. Cet objectif est presque atteint, avec des réductions de 52 % déjà réalisées en 2019.
*en 2017, ces objectifs de réduction ont été approuvés par l’initiative internationale Science Based Targets [SBTi])

Pour limiter son empreinte carbone, Konica Minolta a mis au point des technologies de production moins énergivores, s’approvisionne en électricité issue de sources renouvelables et encourage le passage à des opérations commerciales sans papier.


➢ Accélérer le passage aux énergies renouvelables


Konica Minolta a pour objectif de se procurer 100 % de l’énergie utilisée dans le cadre de ses activités commerciales à partir de sources renouvelables d’ici 2050.

Par conséquent, en 2019, Konica Minolta a rejoint RE100, une initiative mondiale de leadership qui rassemble des entreprises engagées à s’approvisionner à 100 % en énergie renouvelable pour leurs activités. En commençant par les pays et les régions où l’électricité renouvelable est 2/4 relativement répandue, Konica Minolta a revu un par un ses contrats d’approvisionnement en électricité sur ses sites de production et de vente et a opté pour l’électricité renouvelable lorsque cela était possible :

   
  • Deux sites de production de toner de Konica Minolta ont atteint l’objectif de 100 % d’énergie renouvelable au cours de l’exercice 2021. Il s’agit de Konica Minolta Supplies Manufacturing U.S.A., Inc. et Konica Minolta Supplies Manufacturing France S.A.S., qui sont passés à l’électricité avec certificat d’énergie verte.
 
  • La nouvelle usine de Konica Minolta Mechatronics Co., Ltd., achevée dans la préfecture d’Aichi (Japon) en 2021, obtient environ 11 % de l’électricité nécessaire à ses activités grâce à l’énergie solaire.
 
  • En Europe, le siège et les 10 filiales de Konica Minolta utilisent déjà 100 % ou presque 100 % d’électricité verte (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Espagne et Suède).
 
  • Sa société de vente américaine, Konica Minolta Business Solutions U.S.A., Inc., couvre tous ses besoins en électricité avec des énergies renouvelables grâce à des panneaux solaires et en se procurant de l’électricité verte issue de diverses sources, comme la biomasse, l’énergie géothermique, l’énergie hydraulique, l’énergie solaire et l’énergie éolienne, par le biais du Renewable Energy Program. Cette société a également rejoint le programme Green Power Partnership de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) en mai 2022.

Konica Minolta figure dans plusieurs indices ESG mondiaux et bien classé dans les évaluations ESG


 

FTSE4Good Index Series (Royaume-Uni)

Figure sans interruption dans l’indice depuis 2003

FTSE Blossom Japan Index (Royaume-Uni)

Figure sans interruption dans l’indice depuis sa création en 2017

FTSE Blossom Japan Sector Relative Index (Royaume-Uni)

Figure dans l’indice depuis sa création en 2022

MSCI Japan ESG Select Leaders Index (États-Unis)

Figure sans interruption dans l’indice depuis sa création en 2017

MSCI Japan Empowering Women Index (États-Unis)

Figure sans interruption dans l’indice depuis sa création en 2017

Dow Jones Sustainability Index (États-Unis)

Indice Asie-Pacifique (DJSI Asia Pacific) : Figure sans interruption dans l’indice depuis 2009

S&P/JPX Carbon Efficient Index (États-Unis, Japon)

Figure sans interruption dans l’indice depuis sa création en 2018

S&P Global (États-Unis)

Figure sans interruption dans le SAM Sustainability Award depuis 2013
(quatre fois dans la catégorie Gold et cinq fois dans la catégorie Silver)

Corporate Knights (Canada)

Classé parmi les 100 entreprises les plus durables du monde (2011, 2019-2022)

ISS ESG (États-Unis)

Garde le statut le plus élevé, Prime, depuis 2011

CDP (Royaume-Uni)

Inclus dans la Climate A List
(2013-2014, 2016-2017, 2020-2022)

 

À propos de CDP


CDP est un organisme mondial à but non lucratif qui gère le système mondial de divulgation des données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions. Fondé en 2000 et travaillant avec plus de 680 institutions financières représentant plus de 130 000 milliards de dollars d’actifs, CDP a été le premier à utiliser les marchés de capitaux et les achats corporate pour inciter les entreprises à divulguer leurs impacts environnementaux, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources en eau et à protéger les forêts. Près de 20 000 organisations dans le monde ont divulgué leurs données par le biais de CDP en 2022, dont plus de 18 700 entreprises représentant la moitié de la capitalisation boursière mondiale, ainsi que 1 100 villes, États et régions environ. Entièrement aligné sur la TCFD, CDP détient la plus grande base de données environnementale au monde, et ses scores sont largement utilisés pour orienter les décisions d’investissement et d’approvisionnement vers une économie sans carbone, durable et résiliente. CDP est un membre fondateur de l’initiative Science Based Targets, de la We Mean Business Coalition, de l’Investor Agenda et de l’initiative Net Zero Asset Managers.

A propos de Konica Minolta Business Solutions Europe


Basée à Langenhagen (Allemagne), Konica Minolta Business Solutions Europe GmbH est une filiale à 100 % de Konica Minolta Inc. (Tokyo, Japon). Grâce à son expertise unique dans les domaines de l’imagerie, du traitement de données et de la prise de décision basée sur les données, Konica Minolta crée des solutions utiles pour ses clients - petites et moyennes entreprises, grandes entreprises et secteur public - et résout les difficultés auxquelles fait face la société. 
 
En tant que fournisseur de solutions numériques sur le lieu de travail, Konica Minolta aide ses clients à identifier et lever les obstacles potentiels à la numérisation et à franchir une nouvelle étape sur la voie de la maturité numérique de leur organisation en les amenant à repenser le lieu de travail. En soutien à « l’Intelligent connected workplace », Konica Minolta propose des services de solution dans les domaines du cloud, de l’informatique, de l’impression gérée et de la vidéo pour le travail à distance, la collaboration, la gestion du flux d’opérations, l’automatisation et la sécurité. La réussite de la société dans ses efforts déployés pour stimuler la transformation est également confirmée par IDC puisque, d’après le rapport « IDC MarketScape : Worldwide Print Transformation 2020 Vendor Assessment », Konica Minolta est « reconnu à l’échelle internationale comme un leader dans la transformation de l’impression ». Konica Minolta est un Microsoft Global Managed Partner depuis 2021.
 
Son offre « Igniting Print Possibilities » aide les imprimeurs, les convertisseurs et les détenteurs de marque à automatiser au maximum le flux d’opérations afin d’augmenter l’efficacité. La société donne des conseils sur tous les aspects de la communication et propose également des imprimantes de production, d’emballages et d’étiquettes de premier plan. Ses dispositifs de finition créent des produits d’impression qui se distinguent et créent de la valeur ajoutée. Konica Minolta s’est établi comme le leader du marché de l’impression depuis plus de dix ans en Europe (InfoSource).
 
Pour un nombre croissant d’organisations, la réussite aujourd’hui va au-delà de la simple définition de la prospérité financière — elle recouvre également la protection de l’environnement et l’impact positif sur le personnel et sur la société. Avec son engagement en faveur des Objectifs de développement durable (ODD), Konica Minolta a promis de poursuivre constamment ses objectifs de développement durable et de responsabilité sociale. 
 
La société a été distinguée à plusieurs reprises pour sa longue tradition de contribution sociale ainsi que pour son travail en faveur des ODD dans le cadre de ses activités et de sa chaîne d’approvisionnement. Konica Minolta fait partie des « 100 sociétés internationales les plus durables au monde en 2022 » et a reçu la note de durabilité EcoVadis la plus élevée. 
 
Pour son approche du service innovante qui vient parfaire l’offre de matériels, Konica Minolta a reçu le « Buyers Lab PaceSetter Award for Serviceability and Support 2020/2021 », un prix prestigieux qui lui a été décerné par Keypoint Intelligence. 
 
Konica Minolta Business Solutions Europe et ses filiales et distributeurs sont présents dans plus de 80 pays à l’échelle de l’Europe, de l’Asie centrale, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Comptant près de 8 700 salariés (en avril 2022), Konica Minolta Europe a réalisé un chiffre d’affaires net de plus de 1,9 milliard d’euros au titre de l’exercice 2021/2022. La société emploie plus de 39 000 personnes dans le monde entier et opère dans plus de 150 pays.
 
Les termes et les noms de produits peuvent être des marques commerciales ou des marques déposées par leurs détenteurs respectifs et ils sont reconnus comme tels dans le présent document.

 

CONTACT PRESSE KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE

Pour des interviews, visuels HD et davantage d’informations :
Géraldine Soulier - M + 33 (0) 6 17 85 13 44 - geraldine.soulier06@gmail.com