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Peut-on lier ennoblissement numérique, rentabilité, écologie et marketing sensoriel ?


La place de l’ennoblissement numérique ne cesse de croître sur le marché français. En 2022, les professionnels de l’imprimerie ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires de +15,81 % par rapport à 2021. Loin d’être un hasard, la pratique compte de nombreux atouts pour toutes les parties prenantes.

15.03.2024
6 minutes 6 minutes
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Grâce à la rentabilité de l’ennoblissement, le retour sur investissement devient concret pour les imprimeurs qui ont choisi d’investir, en capitalisant sur la demande croissante de marques et au développement du marketing sensoriel. Peut-on réellement associer ennoblissement numérique, rentabilité, écologie et marketing sensoriel ? La réponse est oui, et c’est ce que vous allez découvrir.

Séduire davantage de consommateurs grâce à l’ennoblissement numérique

La puissance du marketing sensoriel

Le marketing sensoriel s’appuie sur les cinq sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) pour établir une connexion émotionnelle entre le consommateur et un produit. Ce lien permet d’augmenter la fidélité et influencer la décision d’achat.
 
La vue, par exemple, est le sens souvent le plus sollicité. En effet, 80 % des informations perçues par l’homme sont visuelles. C’est généralement elle qui établit un premier contact entre le client et le produit. Employer ce sens par le biais du marketing sensoriel peut attirer leur attention et provoquer des émotions chez les consommateurs.
 
L'ouïe et le toucher sont également des sens fortement exploités dans le marketing sensoriel. La musique en magasin, par exemple, est considérée comme l'un des stimuli sensoriels les plus efficaces pour améliorer l'expérience client, influençant le temps passé en boutique et, par conséquent, l'acte d'achat​​.
 
Le toucher, quant à lui, permet de créer une familiarité entre le client et le produit. Il tend à favoriser la fidélisation de la clientèle et à aider les consommateurs à se projeter dans un futur achat​​.
 
C’est pourquoi l’ennoblissement numérique peut être un outil de choix pour réaliser des campagnes de marketing sensoriel. Améliorer la qualité et l’apparence de produits imprimés permet aux entreprises :
  • de se démarquer sur un marché saturé ;
  • de créer des expériences plus immersives pour le consommateur (un emballage avec un fini texturé peut inciter le consommateur à interagir plus longuement avec le produit) ;
  • d’être plus mémorable aux yeux du consommateur ;
  • d’augmenter la valeur perçue du produit ;
  • de créer une connexion émotionnelle en ajoutant une dimension tangible aux stimulus visuels et tactiles.


Le toucher pour maximiser l’acte d’achat

Le toucher, premier sens développé et dernier à décliner, joue un rôle de premier plan chez le consommateur. Voilà pourquoi le marketing utilise ces interactions tactiles pour transmettre des informations haptiques et générer une réponse émotionnelle, particulièrement lorsque le toucher procure une sensation agréable.
Des recherches réalisées par les universitaires américains Joann Peck (Université du Wisconsin), Jennifer Wiggins (Université de Kent) et Terry Chiders (Université de l’Iowa) ont révélé un effet intéressant lié au toucher : il renforce le sentiment de propriété. Ce phénomène entraîne une augmentation de la valeur perçue de l’objet, ce qui a pour conséquence de stimuler l’envie d’achat chez le consommateur.
 
Aujourd’hui, il s’avère crucial pour les marques, petites ou grandes, de créer une expérience tactile positive pour susciter plaisir et persuasion. L’ennoblissement numérique y parvient en ajoutant une dimension palpable à l’identité de marque. Les avancées techniques rendent en effet la création de supports tactiles à la fois innovants et abordables, favorisant leur intégration dans les stratégies de communication des marques.

Ennoblissement numérique : quelle rentabilité ?

Un retour sur investissement incomparable avec celui d’une impression numérique

Les imprimeurs peuvent s’interroger sur l’idée d’investir dans des systèmes d’ennoblissement numérique. Nombreux sont ceux qui ne savent pas vraiment à quoi s’attendre, ou qui craignent les montants à investir.
 
Pourtant, en regardant au-delà des premiers investissements, la rentabilité de l’ennoblissement numérique peut être rapidement intéressante. Les imprimeurs ayant déjà opté pour les presses numériques affirment que les imprimés ennoblis se commercialisent bien.
 
Selon InfoTrends, les marges réalisées par les imprimeurs sur des documents ennoblis peuvent aller jusqu’à 400 %. Un taux d’utilisation de 30 % maximum suffirait à amortir l’investissement. En effet, le prix de vente des imprimés ennoblis s’avère nettement supérieur à celui d’un document simple. Les donneurs d’ordre seraient d’ailleurs prêts à payer entre 40 % et 90 % de plus pour des documents ennoblis.
Prenons l’exemple de l’AccurioShine 3600 en version vernis 2D/3D. Il devient possible de rentabiliser son investissement à partir de 2000 feuilles par mois, soit l’équivalent de deux heures d’utilisation seulement.

L’ennoblissement numérique : un choix inévitable pour les imprimeurs ?

Plus de la moitié des imprimeurs réalisent aujourd’hui leurs travaux grâce à des presses numériques, preuve du besoin croissant de l’ennoblissement numérique dans l'industrie.
 
L'intégration de capacités d'ennoblissement numérique permet à ces professionnels de se démarquer d'une concurrence axée sur le prix. Grâce à cette technique, ils peuvent fournir aux entreprises des produits de haute qualité qui peuvent les aider à renforcer leur communication et leurs ventes.
 
Prochainement, une solution d’ennoblissement numérique représentera sans aucun doute l’outil indispensable pour répondre aux sollicitations de vos clients en matière d’imprimés à fort impact ! Il s’agit d’un incontournable pour :
  • produire des imprimés de forte valeur ajoutée ;
  • personnaliser des tirages à grande ou petite échelle ;
  • améliorer l’engagement des clients avec des produits imprimés uniques.

Faites le choix de la durabilité avec l’ennoblissement numérique

Une production à la demande qui réduit le gaspillage

Les techniques d’ennoblissement numérique permettent une production à la demande, ce qui contibue à minimiser les déchets de matériaux et de produits invendus. Contrairement aux méthodes analogiques, qui peuvent nécessiter de grandes quantités de tirages pour une meilleure rentabilité, l’ennoblissement numérique peut être précisément ajusté aux quantités nécessaires. Il s’avère même possible de réaliser des tirages courts de quelques séries d'imprimés seulement.
 
L'ennoblissement numérique permet également un niveau de précision et de personnalisation sans limite. Cela réduit le besoin excessif de matériaux (tout comme la gâche) et optimise l'utilisation des ressources.

 

Des produits finis recyclables

Les produits finis par le biais de l'ennoblissement numérique peuvent également être plus facilement recyclables, selon les matériaux et les encres utilisés. Certaines technologies d'ennoblissement numérique sont conçues pour être compatibles avec les processus de recyclage existants. À titre d’exemple, de nombreux systèmes utilisent des encres à base d’eau ou des vernis UV moins nocifs pour l’environnement que les encres à base de solvant.
 
Ces éléments peuvent ainsi être plus facilement éliminés ou neutralisés dans le processus de recyclage du papier. Le papier imprimé avec des encres à base d'eau ou des vernis UV, par exemple, peut être recyclé plus simplement, car ces substances se séparent plus aisément du papier lors du processus de désencrage.

 

Des systèmes plus économes en énergie et favorables à l’empreinte carbone

Les technologies d’ennoblissement numérique peuvent s'avérer plus économes en énergie que certaines méthodes traditionnelles, surtout lorsqu’elles sont utilisées pour de petites séries. Par ailleurs, leur fonctionnement à base de données numériques réduit le besoin de processus physiques longs et énergivores.
 
Finalement, en diminuant la nécessité de transporter de grandes quantités de matériaux et de produits finis, et en optimisant les processus de production, l'ennoblissement numérique peut contribuer à réduire l'empreinte carbone globale associée à la production d'imprimés.
 
Konica Minolta, leader historique de solutions pour les industries graphiques, offre une gamme complète de solutions d’ennoblissement numérique. La technologie unique MGI — Konica Minolta redéfinit le champ des possibles en matière d’effets 3D et tactiles.
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