Impression commerciale

AccurioShine 3600, votre allié pour l’ennoblissement d’imprimés


Les recherches révèlent que les emballages dotés d’impressions spéciales et d’ennoblissement augmentent de 46 % la perception qualitative du produit. Les emballages rehaussés par la dorure captent l’attention jusqu’à 2,5 fois plus vite si l’on compare aux emballages standards dépourvus d’ennoblissement.

15.03.2024
4 minutes 4 minutes
Étiquettes :
Table des matières
Les entreprises s’avèrent aujourd’hui toutes convaincues des bienfaits de l’ennoblissement numérique. En revanche, elles ont besoin d’imprimeurs partenaires capables de les accompagner sur ce besoin. Studio 30, imprimeur à Nîmes, a fait le choix d’investir dans l’AccurioShine 3600 pour développer le segment de l’ennoblissement des documents. L’entreprise a d’ores et déjà compris la plus-value de cette presse numérique et souhaite renforcer encore sa position de leader à ce sujet.

Répondre aux demandes des clients en matière d’ennoblissement avec l’AccurioShine 3600

L’AccurioShine 3600, commercialisé en France par Konica Minolta, est pionnière en matière d’ennoblissement numérique.
 
Conçue pour transformer des travaux d’impression standards en produits de haute qualité, cette machine offre de nouvelles possibilités aux professionnels des arts graphiques, de la publicité, du marketing et du packaging de luxe.
 
L’AccurioShine 3600 permet de créer des effets en 2D ou 3D, y compris le vernissage plat, en relief et les textures. Le tout, en une seule passe. Elle offre une épaisseur de vernis allant de 21 à 116 microns pour une personnalisation extrême des projets. Elle s’avère capable d’ennoblir jusqu’à 2 077 pages A3 par heure et de traiter des formats allant jusqu’à 364 x 750 mm.

Accompagner les clients autrement en proposant des produits ennoblis

L’ennoblissement numérique, notamment par le biais de solutions telles que l’AccurioShine 3600, représente une opportunité stratégique pour les imprimeurs qui souhaitent accompagner leurs clients différemment.
 
L’impact visuel et tactile des produits ennoblis constitue un facteur déterminant dans le réflexe d’achat du consommateur, et les donneurs d’ordre en sont de plus en plus conscients.
 
Le toucher influence directement le réflexe d’achat. Un effet de dorure ou de texture encourage le consommateur à interagir physiquement avec le produit, augmentant ainsi l’attractivité du produit. Des études (comme celle des chercheurs universitaires américains Joann Peck, Jennifer Wiggins et Terry Chiders) ont même démontré que le toucher et les sensations qui vont avec le packaging d’un produit augmentent la sensation de possession, et in fine, l’acte d’achat.
 
Pouvoir proposer aux clients des produits ennoblis s’avère une aubaine. Selon InfoTrends, le marché de l’ennoblissement numérique est en pleine expansion, avec une croissance annuelle de 27 % et un potentiel de marché énorme. En France, la demande pour l’ennoblissement numérique a connu une croissance significative. Mieux encore, les clients sont prêts à payer entre 40 % et 90 % plus cher pour des produits ennoblis.

Pour l’imprimeur, cela représente des marges pouvant aller de 50 % à 400 %2. Certes, investir dans l’ennoblissement numérique peut sembler un défi en raison du coût initial. Pourtant, un taux d’utilisation de seulement 30 %3 peut suffire à amortir l’investissement.

Studio 30 : l’imprimeur qui a fait le choix d’acquérir une AccurioShine 3600 pour l’ennoblissement numérique

Studio 30, imprimeur à Nîmes, a fait le choix d’investir dans une AccurioShine 3600 afin de répondre aux besoins de ses clients et d’élever ses compétences.
 
Studio 30 a toujours souhaité se positionner sur le marché de la petite et moyenne volumétrie, en particulier les produits à forte valeur ajoutée. L’entreprise avait, en parallèle, toujours eu des demandes sur le vernis 3D.
 
Si, initialement, l’imprimeur répondait à ses besoins en sous-traitant les commandes, il a voulu internaliser ce processus pour plus d’autonomie, de réactivité, d’innovation technique et de productivité. L’objectif de cet investissement ? Développer le segment de l’ennoblissement des documents (étiquettes, pochettes de présentation, carte de visite, etc.).
 
En acquérant l’AccurioShine 3600, l’agence souhaite accompagner ses clients dans une autre dimension graphique et esthétique. Elle tient également à offrir des services à plus forte valeur ajoutée à de petites ou grandes structures.
Développée par MGI et commercialisée par Konica Minolta, l’AccurioShine 3600 représente une nouvelle solution de finition numérique d’entrée de gamme. Elle permet de réaliser du vernis sélectif UV. Elle dispose également de toutes les technologies nécessaires pour permettre aux imprimeurs d’accompagner leurs clients en matière d’ennoblissement de documents.

Sources :

2 et 3 : Étude INFOTREND
Cela pourrait également vous intéresser :

Industrie 5.0 : L'accent est mis sur les personnes

La numérisation rend les entreprises plus efficaces. L'Industrie 5.0 replace...

Impression commerciale
18.12.2023

L'évolution de l'impression numérique et un regard sur les 150 ans de Konica Minolta

Combien d'entreprises connaissez-vous qui existent depuis 150 ans ? Depuis...

Impression commerciale
09.01.2024

Recrutez des jeunes talents et formez-les vous-même !

Contrer la pénurie de travailleurs qualifiés en formant et en développant vos...

Impression commerciale
09.01.2024