- Positionnez-vous en tant que prestataire d'impression d'emballages durables
La demande en matière d'emballages est en croissance. Selon l'étude de Smithers intitulée "L'avenir de l'emballage : Prévisions stratégiques à long terme jusqu'en 2028", le marché mondial de l'emballage connaîtra une croissance de près de 3 % par an entre 2018 et 2028, atteignant plus de 1,2 billion de dollars en 2028. Le commerce en ligne, qui a gagné en importance avec la pandémie, est le principal moteur de cette croissance. Il ne reviendra plus aux niveaux d'avant la crise sanitaire mais continuera à gagner des parts de marché significatives. En même temps, la durabilité et la recyclabilité sont des sujets d'une grande importance sociale, notamment en ce qui concerne les emballages. Les clients, les partenaires commerciaux et les entreprises elles-mêmes exigent la durabilité, y compris dans l'impression. De plus, les réglementations légales, telles que la stratégie européenne sur les plastiques durables, créent également une demande croissante de matériaux d'emballage durables et respectueux de l'environnement.
- Proposez une assistance en matière de conception
L'industrie de l'impression chinoise, par exemple, investit déjà dans de nouveaux modèles commerciaux basés sur les données, des solutions de plateforme numérique et des chaînes de valeur entièrement numérisées. L'impression numérique permet aux concepteurs chinois d'accéder à plus de 12 000 designs de cartons pliants en ligne. Marquez des points auprès de vos clients en leur proposant des suggestions innovantes, tant en termes de couleurs que de modèles de boîtes. De plus, le marché mondial en plein essor du commerce électronique offre des opportunités lucratives pour les prestataires d'impression commerciale, car les acteurs du commerce électronique sont toujours à la recherche de designs attrayants et sont prompts à adopter des solutions d'impression innovantes pour leurs emballages quotidiens.
Analysez les marchés qui nécessitent des formats larges ou étendus. De nouveaux partenaires commerciaux potentiels peuvent être :
- Distribution au détail : Grands présentoirs et bannières de grand format.
- Organisateurs d'événements sportifs : Les événements sportifs tels que les marathons ou les courses cyclistes nécessitent souvent des impressions grand format pour les lignes de départ et d'arrivée ou les panneaux indicateurs.
- Lettrage de véhicules : Des impressions grand format sont commandées pour des camions, des bus ou des voitures, par exemple.
- Affiches : Elles sont utilisées notamment pour la publicité extérieure ou pour une utilisation dans les magasins ou les restaurants.
- Plans de construction : Les architectes et les ingénieurs ont souvent besoin d'impressions grand format de plans de construction et de dessins de construction.
- Spécialisez-vous dans l'impression avec de nouveaux matériaux de l'impression industrielle
L'impression industrielle comprend l'impression sur des matériaux tels que le métal, le plastique et le verre. Ces matériaux sont utilisés dans de nombreuses industries, notamment l'automobile, l'aérospatiale et l'électronique. La demande de composants industriels de haute qualité et personnalisés est en augmentation, ce qui fait de l'impression industrielle un marché en croissance.
- Intégrez l'impression textile à votre gamme de produits
Le marché de l'impression textile est en pleine croissance en raison de la demande croissante de vêtements personnalisés et de matériel promotionnel. La technologie d'impression numérique permet d'imprimer des textiles en haute qualité et en petites séries. Idéalement, vous pouvez associer cette expansion de l'impression textile à votre expertise en publicité et proposer des T-shirts, des sacs, des pochettes et des sacs à dos à des fins promotionnelles. De manière cruciale, vous pouvez également fournir des conseils sur l'impact publicitaire et les options de conception, tout en offrant du matériel promotionnel et des produits dérivés en provenance d'une seule source. Cela augmente vos ventes.
- Offrir de petites quantités
L'impression numérique connaît une croissance en raison de l'amélioration de la qualité d'impression, des options de personnalisation et des coûts réduits par rapport à l'impression traditionnelle. Cette technologie permet de produire des impressions de haute qualité en petites et moyennes quantités. Dans le domaine de la publipostage, il était autrefois courant d'envoyer le même message à de nombreux clients. Cependant, aujourd'hui, les responsables marketing souhaitent également promouvoir des produits imprimés personnalisés pour chaque individu, sous l'influence du marketing numérique. Les séries personnalisées en petites quantités sont particulièrement adaptées à cette fin. Elles attirent davantage l'attention, une devise pour laquelle les spécialistes du marketing sont prêts à payer davantage, ce qui se traduit par des marges plus élevées. Les petites séries conviennent aux livres personnalisés ou numérotés, aux publipostages, aux brochures, aux catalogues avec des noms, etc.
- Devenir un guichet unique
Il existe de nombreux exemples d'entreprises qui ont commencé avec une seule offre de produits et qui se sont élargies au fil du temps pour proposer un vaste portefeuille de produits. Amazon, par exemple, a commencé en tant que libraire. Aujourd'hui, nous achetons tout, de la nourriture pour bébé aux meubles de chambre, simplement parce que c'est si pratique. La même chose s'applique à l'industrie de l'impression : toute entreprise capable d'offrir l'ensemble de la chaîne de valeur, de la prépresse à l'exécution et à la logistique, a plus de chances de répondre aux attentes des clients qu'un prestataire qui ne propose qu'une partie des services requis.
Pour les imprimeurs qui n'ont pas encore envisagé d'élargir leur domaine d'activité, c'est le moment de le faire. Sinon, ils risquent d'être distancés par des concurrents capables de répondre à l'ensemble des besoins d'impression de leurs clients. L'inclusion d'offres promotionnelles plus larges dans le portefeuille - de la conception à l'impression effective, en passant par l'exécution et la logistique - et les guichets uniques sont la tendance : le client indique simplement la campagne qu'il souhaite lancer ; l'imprimeur la met en œuvre jusqu'à la livraison.