Nos clients en parlent : LD Medicare

Nos clients en parlent : LD Medicare

Nos clients en parlent : LD Medicare

L’offre globale Workplace Hub Konica Minolta loin d’être stérile pour LD Medicare.

Client

LD Medicare

Activité

Développement, fabrication et commercialisation de dispositifs médicaux et autres produits pour les domaines esthétiques

Localisation

Ramonville-Saint-Agne (31)

Taille

5 utilisateurs

La problématique


En 2019, LD MEDICARE est une toute jeune PME. L’entreprise s’est développée rapidement, ajoutant à son activité R&D une capacité de production très ciblée. Un nouveau site, dédié à la logistique et à la stérilisation des dispositifs médicaux, est inauguré à Pamiers (09). Le système d’information est donc entièrement à construire, sans historique.  
Emmanuel Dutheil est le Responsable des Systèmes d’Information de LD Medicare. « LD Medicare exerce une activité qui combine accompagnement R&D et exécution à façon de certaines tâches pour les clients laboratoires pharmaceutiques, notamment des opérations de stérilisation. Il fallait donc déjà bien comprendre le modèle économique avant d’envisager la digitalisation des processus. »

 

La conduite de projet


Le cahier des charges remis à Konica Minolta porte sur une mise à niveau digital global de l’entreprise. Il faut créer une infrastructure de toutes pièces, installer les solutions logicielles bureautiques et de gestion et bien sûr faire en sorte que cela fonctionne dans la durée.
« Les équipes Konica Minolta ont consacré beaucoup de temps à s’approprier le modèle économique et les enjeux particuliers de LD Medicare. Les consultants ont passé un mois en amont avec l’entreprise pour analyser et définir les contours du projet. Ils ont ensuite été très présents pour accompagner nos premiers pas. En tout, le projet nous a mobilisé tout le deuxième semestre 2019, pour une mise en production début 2020. »

 

La solution


La prestation Workplace Hub a vocation à mettre en cohérence l’ensemble des aspects de la transformation digitale des entreprises.
En l’occurrence, avec LD Medicare, le périmètre du projet a concerné la fourniture, la mise en service et la maintenance du serveur qui abrite les solutions, la fourniture et l’installation du matériel informatique et bureautique, le déploiement des solutions bureautiques et la mise en place d’un ERP, à savoir Sage 100cloud Entreprise.
L’ERP comprend des modules de comptabilité, de gestion commerciale et de gestion de production, pour piloter la sous-traitance et tracer les lots.

 

Le retour d'expérience


« Les équipes Konica Minolta ne sont pas là seulement au moment de la conception du projet et du déploiement des solutions. Elles restent très présentes pour proposer des points d’amélioration à partir des premiers retours d’expérience. Pour un ERP comme Sage 100cloud Entreprise en particulier, le travail n’est évidemment pas fini quand les processus tournent correctement sur la solution. Commence maintenant une période d’optimisation, avec l’idée de pouvoir bénéficier toujours plus complètement du potentiel du logiciel. Konica Minolta reste à nos côtés pour cette phase plus qualitative. »

Emmanuel Dutheil, Responsable des Systèmes d’Information, LD Medicare