Imprimerie CHEVALIER

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Imprimerie CHEVALIER

Imprimerie CHEVALIER

L’impression numérique d’étiquettes comme solution au « tout, tout de suite »

Installée à Lannion dans les Côtes-d’Armor, CHEVALIER Etiquettes est créateur et fabricant d’étiquettes depuis plus de 140 ans. Cette entreprise familiale a été cédée en 2007 à la famille Pasquiou qui a su faire perdurer l’esprit de famille. Elle emploie actuellement 16 personnes.

Cet artisan imprimeur accompagne ses clients du design à la livraison. Doté d’un studio de création en interne, il conseille ses clients parfois même jusqu’au choix de la bouteille. Les impressions d’étiquettes sèches et adhésives sont réalisées au sein de son atelier de production à l’aide de machines traditionnelles, de presses offset et numérique, de matériels pour la typographie et la sérigraphie.

Côté finitions, CHEVALIER Etiquettes dispose d’un savoir-faire sans précédent sur : la dorure à chaud, la dorure galbée, l’embossage, la numérotation, le vernis gonflant, le gaufrage, la micro-gravure, etc.

En termes de volumes, l'entreprise est habituée aux grands écarts. Elle peut aussi bien imprimer 100 étiquettes que plusieurs millions pour ses grands comptes.

CHEVALIER Etiquettes fait partie des 3 entreprises en France agréées pour la fabrication des macarons sécurisés du Concours général agricole, depuis 2008. Habituée à collaborer avec des petits producteurs comme des géants de l’agroalimentaire, elle intervient aussi auprès des marchés de la chimie et de la cosmétique.

Objectif


  • Répondre aux demandes d’impression d’étiquettes sur des moyennes et petites séries
  • Produire des étiquettes dans l’immédiateté
 

Solution


 

Bénéfices 


  • Raccourcissement des délais d’impression
  • Traitement des urgences
  • Réalisation d’échantillons
  • Simplicité d’utilisation
  • Impression d’étiquettes sur tous types de papiers
  • Elargissement de la clientèle

 
Cédric Pasquiou - Imprimerie CHEVALIER Etiquettes
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Le recours au numérique est amené à se démocratiser sur l’impression d’étiquettes. La différence se fera à l’avenir sur les finitions. Dans ce domaine, nous nous démarquons déjà sur la dorure à chaud en rotatif avec des couleurs peu conventionnelles, comme le vieux rose et le parme

Cédric Pasquiou

Directeur Général de CHEVALIER Etiquettes

Un premier pas dans l’impression numérique d’étiquettes

Un premier pas dans l’impression numérique d’étiquettes
CHEVALIER Etiquettes s’est tournée vers le numérique, d’une part pour pallier les difficultés de recrutement d’opérateurs qualifiés sur les équipements traditionnels, et d’autre part, pour basculer les petits volumes sur le numérique afin de gagner en rentabilité.

« Le numérique revêt une importance significative, car il me permet de recruter beaucoup plus facilement du personnel. Avec cette technologie, je suis dorénavant en mesure de traiter les très petits volumes. Aujourd’hui, je ne dis non à personne », ajoute-t-il.
 

Un investissement dans l’AccurioLabel 230 mûrement réfléchi

Un investissement dans l’AccurioLabel 230 mûrement réfléchi
L’acquisition d’une presse numérique était pourtant loin d’être un choix naturel pour cet artisan imprimeur. Les échanges réguliers avec l’un des experts en impression d’étiquettes de Konica Minolta l’ont finalement conduit à se rendre au showroom du constructeur. Les tests réalisés avec les propres papiers et fichiers de l’imprimeur ont été particulièrement concluants.
« J’avais volontairement emporté avec moi les pires fichiers et papiers dont je disposais pour mettre à l’épreuve l’AccurioLabel 230. A ma grande surprise, tout est passé », indique Cédric Pasquiou.

Installée en plein deuxième confinement courant novembre 2020, l’AccurioLabel 230 a permis à CHEVALIER Etiquettes d’anticiper la reprise à l’été 2021. Dès sa mise en production, la presse tournait au maximum de ses capacités. Un premier opérateur a été embauché dès septembre 2021, puis un second en février 2022. A ce jour, l’AccurioLabel 230 fonctionne en 2-8.
« Avec l’AccurioLabel 230, nous parons au plus pressé. Nous pouvons aussi réaliser des échantillons pour nos clients. La technologie numérique a tellement évolué que le toner tient très bien sur n’importe quel support », précise-t-il.
 

Pour une ouverture à de nouveaux marchés

Pour une ouverture à de nouveaux marchés
La simplicité d’utilisation de l’AccurioLabel 230 est particulièrement appréciable.
« J’ai pu très vite et très facilement prendre en mains l’AccurioLabel 230 », souligne-t-il.

Sa capacité à imprimer sur tous les papiers du marché est aussi un atout clé. Son haut niveau de disponibilité et sa vitesse de production ont permis à CHEVALIER Etiquettes de gagner de nouveaux contrats.
« Grâce à l’AccurioLabel 230, j’ai décroché un nouveau marché dans le secteur vétérinaire, que je convoitais depuis dix ans, pour l’impression de petits volumes d’étiquettes sur du polypropylène en express », renchérit Cédric Pasquiou.

L’AccurioLabel 230 est associée aux différents modules de finitions traditionnels de CHEVALIER Etiquettes, tels que la nouvelle machine de façonnage SMAG. Des tests de dorure à chaud sont en cours sur cette nouvelle acquisition. A moyen terme, l’artisan imprimeur envisage d’étendre son utilisation de l’impression numérique.

« Nous entretenons à ce jour avec Konica Minolta une relation gagnant-gagnant. J’apprécie d’avoir des interlocuteurs qui sont des spécialistes du monde de l’étiquette. Les techniciens sont très réactifs et les formations de qualité », rajoute le directeur général.

« En conclusion, cet investissement, mis en place fin 2020, s’avère être un choix très judicieux pour l’imprimerie, malgré nos réticences du passé sur les performances du numérique en général. La qualité des produits est équivalente aux process traditionnels », conclut la direction.