Bureau Vallée

Bureau Vallée

Bureau Vallée

Bureau Vallée Draguignan dynamise son activité avec l’AccurioPress C4070.

La presse numérique de Konica Minolta a permis à l’enseigne d’élargir son offre d’impression, de mieux répondre aux exigences de sa clientèle et d’améliorer nettement sa productivité. 

Une transformation réussie au service des clients et de la productivité

Bureau Vallée, implanté dans plus de 200 magasins à l'international, dont 294 en France métropolitaine, propose en libre-service un large choix de papeterie, fournitures scolaires et matériel de bureau. Avec plus de 7000 références, cette enseigne de renom s'impose comme un acteur incontournable du secteur.

David Bunoult, gérant depuis 15 ans du magasin Bureau Vallée à Draguignan dans le Var, relate avec ses collaborateurs le partenariat réussi avec Konica Minolta. Cette collaboration a permis de transformer la production de cartes de visite, flyers et livrets grâce à l’intégration de la presse numérique AccurioPress C4070. Une innovation qui s’inscrit dans une démarche d’élargissement des services proposés par le magasin.
 
En avril 2024, David Bunoult a entrepris un remodeling complet de la surface de vente afin de tester un nouveau concept « L’espace services », animé par Barbara Lefevre et Celian Desrats qui jouent un rôle clé dans la gestion des nouveaux services d'impression.

« L’objectif était d’agrandir cette zone pour offrir de nouveaux services, améliorer le confort de nos clients et réduire les délais de production tout en optimisant la productivité de l’équipe » commente David Bunoult. Il ajoute : « Et bien sûr, nous cherchions aussi à accroître les résultats économiques du magasin. »

 

Les 4 atouts clés de l’AccurioPress C4070

  1. Polyvalence pour divers supports d’impression - La presse numérique permet d’imprimer sur une large gamme de supports : feuilles plates, papiers épais, gaufrés, etc. Ses options de finition en ligne garantissent un flux de production fluide.
  2. Qualité d’impression constante et remarquable - Grâce à la technologie IQ-501, la machine assure une qualité couleur impeccable et constante, répondant aux attentes les plus élevées des clients en matière de fidélité et de cohérence des couleurs.
  3. Développement de nouvelles opportunités commerciales - l’AccurioPress C4070 permet de diversifier les services d’impression en prenant en charge différents types de médias. Le capteur de média optionnel assure un fonctionnement fiable et sans souci.
  4. Efficacité et productivité optimisées - La machine est simple d’utilisation et garantit une productivité maximale grâce à la stabilité d’image automatisée et à la fiabilité du chemin papier. Elle s’intègre également aux solutions logicielles Konica Minolta pour optimiser les flux de production.


Les critères de choix de Bureau Vallée Draguignan

David Bunoult souligne deux critères déterminants dans le choix de la presse numérique Konica Minolta :

La productivité : « Nos zones services sont de petits ateliers d’imprimerie intégrés au magasin. Les clients ne veulent pas attendre. Il fallait répondre rapidement à leurs demandes plutôt que de les voir se tourner vers des sites internet d’impression. »

La simplicité d’utilisation : « Nos collaborateurs ne sont pas des opérateurs d’imprimerie professionnels. Il était essentiel d’avoir une interface intuitive, accessible même pour les équipes du rayon informatique. La presse de Konica Minolta était la seule à répondre pleinement à ces exigences. »
 


Des avancées concrètes et mesurables

 Barbara Lefevre précise les gains obtenus grâce à l’AccurioPress C4070 :
 
  • Fabrication de cartes de visite, flyers et livrets en moins de 10 minutes, contre 2 jours auparavant.
  • Réduction des erreurs et du gaspillage papier grâce au module de découpe intégré.
« Nous n’avons plus besoin de donner un délai de préparation à nos clients pour les travaux complexes. Nous imprimons directement leurs cartes de visite ou flyer.s »

 

Célian Desrats souligne également la rapidité de la presse « Le module de découpe intégré prend en charge la découpe des bords blancs et permet d’éditer des cartes de visite en moins de 5 minutes, ce qui nous permet de prendre davantage de commandes dans la journée. » 

La clientèle a également constaté la qualité d’impression et la possibilité d’imprimer sans bords blancs, une demande récurrente.

L’AccurioPress C4070, créatrice de valeur pour le magasin

La presse numérique offre de nouveaux services, les clients sont ravis, l’équipe a gagné en productivité, le retour sur investissement est là ! David Bunoult confirme les résultats financiers positifs :

quotation marks

Le chiffre d’affaires des produits réalisables avec l’AccurioPress C4070 a progressé de 20 %. La marge dégagée permet de couvrir les échéances de prêt. Nous ne perdons pas d’argent. Nous avons professionnalisé notre image et sommes en mesure de réaliser des travaux complexes directement en magasin, sans délais. Cela fait toute la différence.

David Bunoult

Gérant du magasin Bureau Vallée Draguignan

La solution de Konica Minolta permet à Bureau Vallée Draguignan de se démarquer. Son gérant ambitionne une montée en puissance du nombre de « job » afin d’optimiser la rentabilité de l’investissement.

Il conclut « J'ai estimé essentiel de partager notre expérience avec Konica Minolta afin d’inspirer mes collègues dans leur recherche d'amélioration de la productivité au sein de leurs magasins. La transformation de nos services d'impression prouve qu'il est possible de conjuguer innovation, rentabilité et satisfaction client. »

 

Découvrez ici l'intégralité de l'interview en vidéo


Un grand merci à toute l'équipe de Bureau Vallée Draguignan pour leur confiance et le temps consacré pour la réalisation de celle-ci.