Braizat

Braizat

Braizat

Braizat Étiquettes met en lumière la stratégie derrière l'acquisition de la presse numérique AccurioLabel 230 et son impact significatif sur les performances de son entreprise.



David Dumontet, directeur de BRAIZAT ÉTIQUETTES, confie son expérience de collaboration avec Konica Minolta 

AccurioLabel 230 : une référence majeure de l’impression numérique d’étiquettes


Le marché de l’impression numérique d’étiquettes connaît une dynamique exceptionnelle. Konica Minolta, leader des presses numériques pour l’impression d'étiquettes, conçoit des systèmes de production innovants répondant aux besoins spécifiques des professionnels, notamment en matière de personnalisation, de différenciation par la valeur ajoutée et de gestion des courts tirages en pleine croissance.

Braizat Étiquettes a choisi de s'équiper de l'AccurioLabel 230, une presse numérique issue de la gamme emblématique AccurioLabel de Konica Minolta. Spécialement dédiée à l’impression d’étiquettes adhésives en continu, la machine offre des solutions optimales pour habiller les produits et emballages.


BRAIZAT ÉTIQUETTES : un expert reconnu depuis près de 50 ans


Implantée à Sens, dans l’Yonne, en Bourgogne, l’imprimerie BRAIZAT ÉTIQUETTES se distingue depuis 1976 par son expertise dans l’impression d’étiquettes adhésives personnalisées, dédiée à une clientèle de professionnelle. David Dumontet précise : « Notre équipe fabrique des étiquettes autocollantes personnalisées. Spécialisés dans l’impression d’étiquettes sur-mesure, nous réalisons des petites et moyennes séries en bobines, avec des formats et découpes libres, sur toutes matières, avec tous types d’adhésifs et de motifs. BRAIZAT ÉTIQUETTES apporte son savoir-faire aux grands comptes comme aux clients régionaux avec le même plaisir et la même implication. »
Braizat Étiquettes, tout comme Konica Minolta, est adhérent de L'Union Nationale des Fabricants d’Étiquettes Adhésives qui fédère les acteurs du secteur des étiquettes adhésives depuis 1970. L'UNFEA regroupe à la fois les fabricants d’étiquettes et leurs partenaires fournisseurs (matières premières, encres, outils de découpe, machines, clichés, services, etc.) favorisant ainsi un réseau d'excellence et de collaboration. Cette appartenance reflète l'engagement commun de Konica Minolta et Braizat Étiquettes envers l’innovation et la qualité.


L’AccurioLabel 230 : un investissement stratégique pour répondre aux besoins spécifiques


Le credo de BRAIZAT ÉTIQUETTES reste inchangé : « Répondre rapidement aux demandes des clients avec des délais de production de 5 à 6 jours a toujours été », souligne David Dumontet. Pour maintenir cet engagement, l’entreprise s’est fixée des objectifs clairs :
 
  • Acquérir de nouveaux marchés tout en conservant l’avantage de délais de réponse rapides grâce à une réduction significative des temps d’impression.
  • Réduire les coûts d’impression en maîtrisant le consommable, notamment l’encre, et en bénéficiant d’un prix fixe au mètre linéaire.
  • Répondre efficacement aux demandes clients pour des volumes plus importants.


Face à ces enjeux, l’AccurioLabel 230 s’est imposée comme la solution idéale


L’acquisition de la machine, mûrement réfléchie et parfaitement alignée avec le budget d’investissement, a été accélérée par une commande d’un client nécessitant une production en volume. Cette opportunité a permis à BRAIZAT ÉTIQUETTES de franchir un nouveau cap et d’intégrer un outil performant pour soutenir sa croissance et satisfaire les attentes de sa clientèle.

 


Cinq bénéfices clés


Depuis l’intégration de l’AccurioLabel 230 au parc de machines, David Dumontet met en avant plusieurs avantages de la presse numérique :
  • 🎯 Finesse et résolution : une qualité exceptionnelle, notamment pour les textes de petite taille, quel que soit le substrat utilisé.
  • ⚡ Vitesse de production permettant un gain significatif en réactivité.
  • 🛡️ Encrage résistant qui ne nécessite pas forcément de finition.
  • ⏳ Une réduction notable du temps de chauffe machine, temps d’entretien/nettoyage.
  • 🖥️ La simplicité d’utilisation machine et soft.

 
quotation marks

Grâce à l’AccurioLabel 230, nous ne nous sommes pas loupés. Nous sommes plus compétitifs et plus réactifs, notamment sur des tirages plus longs. Depuis que nous l’avons intégrée, notre compétitivité sur le marché a augmenté de manière significative. Cela a véritablement changé la donne pour notre production, en particulier pour les gros volumes.

David Dumontet

Directeur de BRAIZAT ÉTIQUETTES

Le + : un engagement RSE concrétisé


L’AccurioLabel 230 s’aligne parfaitement avec les initiatives RSE de BRAIZAT ÉTIQUETTES. Elle contribue à la formation et à la montée en compétence des opérateurs, réduit l’utilisation de produits de nettoyage et la consommation électrique, et favorise l’utilisation de matériaux et consommables plus respectueux de l’environnement. David Dumontet déclare « La technologie Accurio est désormais une partie intégrante de notre stratégie RSE, réduisant notre empreinte écologique tout en améliorant l'efficacité et le bien-être des opérateurs. »


Une collaboration fructueuse, un excellent suivi client et un SAV efficace

Le partenariat avec Konica Minolta s'est établi sur une dynamique très positive, un point que David Dumontet souligne avec enthousiasme :

quotation marks

Dès le premier échange avec l’équipe de Konica Minolta, j'ai ressenti un réel engagement. Malgré un grand nombre de collaborateurs, l'organisation est impeccable et tout fonctionne sans accroc. Dans mes relations commerciales, il est essentiel d'avoir des interactions simples et fiables, et c'est exactement ce que j'ai trouvé chez Konica Minolta.

David Dumontet

Directeur de BRAIZAT ÉTIQUETTES

La collaboration ne s’est pas arrêtée à l’installation de la machine. Huit mois après l’acquisition de l’AccurioLabel 230, les équipes de Konica Minolta restent activement impliquées auprès de l’entreprise. David Dumontet apprécie tout particulièrement cet accompagnement continu : « Konica Minolta est encore très présent aujourd’hui. Leur volonté de collaboration et de suivi est palpable. Au-delà de la machine, ils démontrent un intérêt sincère pour notre activité et notre marché. »

Le service après-vente, rarement sollicité — une seule fois en huit mois — témoigne de la fiabilité des équipements et de l’efficacité de la gestion des consommables.
 
Le témoignage de David Dumontet met en évidence l'impact significatif de l'AccurioLabel 230 de Konica Minolta sur la production au sein de son imprimerie. Grâce à sa précision remarquable et à sa flexibilité, cette presse numérique répond parfaitement aux exigences croissantes des clients, tout en améliorant la qualité des réalisations, l'efficacité de la production et en renforçant la durabilité ainsi que la valeur stratégique des partenariats.

 
Un grand merci à BRAIZAT ÉTIQUETTES pour leur confiance et le temps consacré pour la réalisation de cette interview. 


Braizat Étiquettes : une success story relayée par la presse spécialisée


 
Nous sommes ravis de voir que le témoignage de notre client, Braizat Étiquettes, a retenu l’attention de la presse spécialisée. Le site Graphiline, référence dans le secteur de l’industrie graphique, a mis en avant l’histoire de Braizat et son choix des solutions Konica Minolta pour optimiser sa production d’étiquettes.

Ce relais médiatique souligne l’impact concret de nos solutions sur les professionnels du secteur et renforce notre engagement à accompagner nos clients dans leur transformation numérique.