Konica Minolta vise un chiffre d'affaires de 465 millions d'euros pour ses IT services en Europe d'ici 2020

| 20 mars 2017

À l'occasion du CeBIT 2017, Konica Minolta annonce son objectif pour 2020 en matière de services informatiques : atteindre un chiffre d'affaires annuel de 465 millions d'euros en Europe pour ses services dans les domaines de la gestion de contenu d'entreprise (ECM, Enterprise Content Management), des services gérés, de la sécurité informatique et de la planification des ressources d'entreprise (ERP, Enterprise Resource Planning). Son ambition ? Devenir un fournisseur d’IT Services de premier plan en Europe.Au cours des 15 dernières années, la révolution numérique a eu un impact comparable à celui de la révolution industrielle il y a deux siècles. Ce processus continue d'ailleurs à transformer profondément l'économie et la société. Pour rester dans la course, Konica Minolta a élaboré un business plan à moyen terme « TRANSFORM 2016 », qui dessine le visage que devra avoir l'entreprise dans trois ans, une fois sa transformation achevée. Au sein de l'entreprise, la transition s'est traduite par une réorientation vers un portefeuille informatique qui permet à Konica Minolta de proposer des services informatiques. Pour atteindre cet objectif, elle a racheté de nombreuses sociétés, dont Serians (France) et Raber+Märcker (Allemagne), qu'elle a progressivement intégrées. Raber+Märcker opère sous le nom de Konica Minolta IT Solutions depuis 2015. Actuellement, près de 500 employés du centre d'assistance et de service se consacrent exclusivement aux services informatiques. Les différentes mesures mises en place ont porté leur fruit. Au cours du dernier exercice comptable1 , l’activité IT Services représentait 4,8 % du chiffre d'affaires en Europe, soit 115 millions d'euros. Toutefois, si l'on tient compte du secteur des périphériques multifonctions (MFP), le total est largement supérieur, car de nombreux clients MFP, considérés comme des clients hybrides, achètent également des services informatiques. Konica Minolta entend augmenter le chiffre d'affaires des services informatiques à 465 millions d'euros d'ici 2020.


Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.